FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Vrais-faux produits régionaux

jlbourghol
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 275
Enregistré le : 10 oct. 2011, 13:39
Contact :

Vrais-faux produits régionaux

Messagepar jlbourghol » 25 juin 2012, 13:47

Sur les marchés régionaux, les produits authentiques sont souvent remplacés par des imitations bas de gamme.
Vous êtes-vous déjà "fait avoir" ?

- Enquête Que Choisir :
Marchés régionaux - Arnaque à tous les étals

persephone
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 16 mai 2012, 07:52

Re: Vrais-faux produits régionaux

Messagepar persephone » 03 juil. 2012, 20:00

Bonjour,

Je suis nourrie 100% bio et au maximum locavore, donc, je me fais rarement avoir avec de vrais faux produits régionaux. ceci parce que, dans le bio, nous connaissons en général les producteurs et qu'il y a tout de même un peu moins d'arnaques.

Cela dit, avant d'être nourrie bio, j'ai eu des problèmes de ce genre. Entre autres, les "petits fermiers" qui vous vendaient des "poulets de leur ferme", en fait vrais poulets de batterie achetés à un élevage industriel, revendus au prix d'un vrai poulet de ferme.

Récemment, j'ai acheté un Neuchâtel prétendu fermier à un commerçant sur un marché. Le fromage était un vrai morceau de savon. Quand je me suis plainte, je me suis fait envoyer sur les roses, fort grossièrement. C'était un achat destiné à aider un petit commerçant, mais j'aurais dû plutôt aider ces pauvres petites GMS, qui, au moins, ont une certaine correction dans l'arnaque, bien que ce soit contraints et forcés.

Ce qui m'est arrivé aussi, au début que j'étais dans le bio, ce sont les arnaques au bio ou qu'on ait profité de ma distraction pour me voler en ne me donnant pas la marchandise que j'avais payée. J'ai ainsi acheté, la première fois que je suis allée dans un marché bio, des côtelettes de mouton absolument délicieuses. J'ai brusquement compris pourquoi mon père me disait que je ne savais pas ce que c'était qu'une côte de mouton. Naturellement, quand je suis retournée au marché, j'ai racheté des côtelettes, au même boucher. Elles étaient absolument ignobles, plus mauvaises que celles achetées dans un supermarché. En plus, il a "oublié" de me donner le bifteck que j'avais payé. J'ai eu aussi des soucis avec les poulets durs et mous à la fois, pleins d'eau et fibreux. Le revendeur était censé aller dans les fermes et ne rapporter que des produits bio et haut de gamme. Sans compter les oeufs. Au début, il m'a vendu des oeufs extraordinaires, qui avaient le vrai goût des oeufs qu'on trouvait encore dans les fermes, dans les années 50. Ensuite, j'ai eu des oeufs qui sentaient l'eau de vaisselle, et, même, des oeufs dont le blanc ne se mélangeait même pas au jaune.

L'arnaque est un peu enrayée, dans le bio, par l'obligation de faire contrôler les produits vendus en magasin par un organisme spécialisé. Mais l'arnaque continue tout de même. Comme je suis présidente d'une coop bio, je vais chez les producteurs. C'est comme çà que j'ai pu constater qu'un producteur matraquait littéralement ses cultures à l'Or Brun. Vous me direz que çà vaut mieux que Monsanto, mais cela n'empêche que ce n'est pas bio. J'ai vu aussi un maraîcher bio, retraité, censé cultiver ses propres légumes qu'il vendait sur les marchés comme locaux, acheter lesdits produits à un magasin bio qui se les procurait chez un des pires grossistes qu'on ait dans la profession... Les légumes venaient de Dieu sait où, et, comme il est retraité, il ne paie plus le contrôle Ecocert, ce qui lui permet de vendre n'importe quoi comme sa production.

Par conséquent, si vous voulez des produits régionaux, la seule solution est de vous les procurer dans une ferme dont vous connaissez bien les propriétaires. Sinon, le plus simple est de ne pas vous préoccuper de l'origine de vos produits. Il y a aussi les AMAP, selon les cas, vous tombez sur des mordus du locavorisme ou sur de fiers [Message Modéré] qui vont cueillir leurs salades au Lidl le plus proche...

Cordialement.

VT


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


socrate007
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 juil. 2012, 11:41

Re: Vrais-faux produits régionaux

Messagepar socrate007 » 18 juil. 2012, 11:50

Bonjour,
Un autre pb lié souvent à la vente des produits régionaux, est le défaut d'étiquetage : je l'ai souvent constaté dans les foires dites régionales : les prix mal ou non indiqués (nougats, pâtisseries) ou prix à l'unité sans mention du poids (saucissons, macarons ...)
Je pensais que pour l'alimentation la mention du prix au kg était règlementaire, manifestement dans ces foires elle n'est pas appliquée !

A noter que pour les mangues et kiwis la vente à l'unité est devenue la règle, on se demande pourquoi cette exception !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Label, appelation, origine »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus