FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

VPCBoost m'a arnaqué. J'ai besoin d'aide

RalphJulius
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 24 oct. 2017, 18:44

VPCBoost m'a arnaqué. J'ai besoin d'aide

Messagepar RalphJulius » 24 oct. 2017, 19:20

Bonjour a tous! Et excusez-moi pour cette longue histoire.

Il y a deux mois, j'ai commandé une machine à laver, recherchée ici sur Que Choisir, bien sur, de VPCBoost à travers le FNAC Marketplace. Je viens d'emménager en France mais je savais que la FNAC était un magasin bien connu avec une longue histoire en France et je me sentais à l'aise de commander depuis leur site web. Les premiers signes de problèmes ont été que le numéro de commande que j'ai reçu n'était pas reconnu sur le site Web de VPCBoost quand je suis allé là-bas pour obtenir des informations sur le moment où ma commande serait livrée. J'ai donc contacté la FNAC pour demander de l'aide et ils n'ont rien fait. Deux semaines plus tard, j'ai soudainement été prévenu que ma commande allait être livrée le lendemain. Heureusement, je faisais du travail à la maison et j'étais capable d'être là pour accepter la livraison mais le court préavis me semblait étrange.

Le chauffeur est arrivé et est descendu pour le rencontrer. La machine devait être livrée à l'entrée de mon immeuble et ensuite je devais la prendre à mon étage. Le chauffeur était seul et il m'a dit que je devais l'aider à soulever la machine à laver au-dessus des voitures garées sur le bord de la route sinon il ne serait pas capable de le livrer. Que puis-je faire? J'avais déjà attendu deux mois. Donc, même si j'ai des problèmes de dos, je l'ai aidé. Nous avons mis la machine dans l'entrée et il est parti.

En préparation pour le déplacer, j'ai commencé à retirer l'emballage et presque immédiatement j'ai remarqué qu'un morceau de plastique avait été collé sur une partie de la machine. Sous ce plastique était une énorme bosse près du couvercle en plastique avant / face de la machine. De la profondeur de la bosse, il semblait que la machine avait été larguée d'une hauteur. Il ressort également de l'emplacement de la bosse que lors de cet incident, la face avant en plastique doit avoir été endommagée. Il n'y avait aucun moyen pour que ce genre de dommage se produise sur le cadre métallique sans que le plastique ne se brise, mais la face était immaculée. Cela signifie évidemment qu'après la chute de la machine, la pièce avant a été remplacée. Mais je n'ai pas commandé une machine endommagée ou remise à neuf. J'ai commandé un nouveau.

J'ai donc immédiatement contacté le service de la FNAC sur le Marketplace. J'ai aussi fait de même sur FB Messenger. VPCBoost a répondu et m'a dit que je devais les payer 70euros si je voulais qu'ils l'enlèvent mais si je décidais que je voulais le garder ils me paieraient 30 euros. Ce n'était évidemment pas acceptable étant donné qu'ils m'avaient livré une machine qui avait été endommagée et ensuite délibérément modifiée pour cacher les dégâts.

En bref, j'ai maintenant envoyé des dizaines de messages et quelques photos aux représentants de la FNAC et de VPCBoost et j'ai l'impression que VPCBoost est une arnaque et que la FNAC est heureuse de les aider à dissimuler leurs pratiques commerciales malhonnêtes. Je reçois des réponses qui montrent clairement qu'ils ne se soucient pas du tout de cette situation. Je suis très déçu, surtout à la FNAC.

DOnc je me demande s'il y a des agences de protection des consommateurs en France que je peux contacter pour demander de l'aide pour résoudre ce problème. J'ai fait tout mon possible pour obtenir une réponse de la FNAC ou de VPCBoost qui reconnaît que c'est une situation inhabituelle mais c'est comme si ce sont des robots et tout ce que je reçois sont les mêmes réponses à plusieurs reprises. Ils ne sont évidemment pas intéressés à en discuter de bonne foi.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 3104
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: VPCBoost m'a arnaqué. J'ai besoin d'aide

Messagepar Eric123 » 25 oct. 2017, 09:42

Bonjour,

Acheter sur Internet, c'est bien tant qu'il n'y a a pas de problème. Quand il y a un problème, il n'y a plus personne ou cela coûte très cher en frais de retour. La garantie, c'est le strict minimum et on ne pratique pas le recyclage des déchets, qui reste à la charge des collectivités locales. Cela détruit l'emploi local et déséquilibre les finances des collectivités.

Il y a de nombreux vendeurs locaux qui affichent les mêmes prix que les vendeurs d'électroménagers sur internet. Je peux citer des enseignes : DARTY, BOULANGER, ou des hypermarchés CARREFOUR, AUCHAN, CORA. Vous avez un litige, vous mettez votre appareil devant l'accueil et vous demandez le chef de rayon. En général, cela se règle rapidement au mieux des intérêts du client.

Favorisez l’emploi local et les impôts locaux en achetant localement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


RalphJulius
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 24 oct. 2017, 18:44

Re: VPCBoost m'a arnaqué. J'ai besoin d'aide

Messagepar RalphJulius » 25 oct. 2017, 11:00

Bonjour Eric.

Oui, il y a parfois des problèmes avec les achats en ligne, mais les fournisseurs Internet responsables ou éthiques prennent la responsabilité en cas de problème. Être un fournisseur en ligne ne vous dispense pas soudainement des pratiques commerciales éthiques.

Dans ce cas j'ai essayé Darty et d'autres fournisseurs mais personne n'avait cette machine en stock. Alors j'ai pensé que je pouvais faire confiance à un vendeur opérant sur un marché FNAC. J'avais tort.

Comme je l'ai dit, je viens de déménager en France et beaucoup de produits dont j'ai besoin d'acheter pour mon appartement ne sont pas disponibles dans les magasins français ou sont beaucoup plus chers dans les magasins ici qu'ils ne le sont en ligne. Dans un cas, une peinture de spécialité dont j'avais besoin était disponible auprès d'un fournisseur français pour 200 euros, mais j'ai pu l'obtenir auprès d'un fournisseur allemand pour 60 euros, livraison comprise.

Quoi qu'il en soit, j'aimerais toujours entendre quelqu'un qui sait s'il existe des organismes de protection des consommateurs, par l'intermédiaire du gouvernement ou d'ailleurs, auxquels je peux porter plainte.

Jerome Loubert
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 mai 2024, 16:55

Re: VPCBoost m'a arnaqué. J'ai besoin d'aide

Messagepar Jerome Loubert » 13 mai 2024, 16:56

J'aurai aimé avoir l'idée de consulter votre avis sur VPC BOOST marque du groupe MDA avant de connaître mon expérience déplorable avec cette enseigne. J'ai commandé via le site Cdiscount (qui n'est pour rien dans cette catastrophe de service client), un lave vaisselle de marque SHARP (qui n'est également pour rien dans cette catastrophe de service client). VPC Boost s'est d'abord trompé de produit pour ma livraison (Livraison dramatique de la VIR qui n'a pas jugé utile de me laisser déballer les produits lors de la livraison sous la pluie en pleine rue avec des livreurs menaçants...

Je constate par la suite qu'il ne s'agit pas du bon produit et je demande donc la livraison du lave vaisselle commandé. Dès réception de ma demande, VPC Boost est très préoccupé par la récupération du mauvais produit, et ne répond pas à mes demandes quant à mon produit qui n'est pas livré. Je suis la procédure persuadé qu'ils vont me livrer le bon produit lors de l'enlèvement, ou à la suite. Je remplis donc les modalités pour justifier qu'il ne s'agit pas du bon produit (le monde à l'envers, ils ne savent même pas ce qu'ils livrent), et je reçois un créneau d'enlèvement du produit en question. Je demande à nouveau quand va être livré le bon produit, mais on est très évasif, l'important est de récupérer d'abord le produit livré par erreur. Je prend une nouvelle demi journée de congés pour accueillir le transporteur qui réalise l'enlèvement. (très pro cette fois ci). Je prend donc attache avec VPC BOOST pour la livraison de mon produit, mais cette fois ci VPC BOOST m'indique être dans l'attente du produit qu'ils ont récupéré avant de me rembourser. Je n'ai jamais demandé de remboursement, j'ai demandé à ce que le produit que j'ai maintenant commandé depuis 1 mois me soit livré ! Je n'ai pas de nouvelles, je relance donc et cette fois ci je reçois un message lunaire de la part de VPC BOOST qui m'indique maintenant que le retour du produit va prendre entre 3 semaines et 1 mois ! Rien que ça...mais pire, qu'une fois ce délai passé, il faudra encore 5 jours ouvrés de traitement pour me livrer le bon produit. Allons bon, 1 mois pour réagir, puis 1 mois pour récupérer, puis une nouvelle semaine pour livrer, bientôt 2 mois et demi de livraison pour un produit qui devait être livré sous 72H. Loin d'excuses ou de propositions d'aménagement commercial, je n'ai pas le moindre retour. J'ai donc manifesté mon mécontentement sur le groupe et ses marques, et là par miracle, la responsable du service client m'a appelé pour m'indiquer que le problème était clos (première nouvelle?) et qu'ils allaient me rembourser ? La société VPC BOOST s'imagine donc que l'incident est clos lorsque le client paye d'avant, pour ne pas recevoir le produit, se voit contraint de prendre deux demi journées de congés pour être livré et renvoyer un produit qu'il n'a pas commandé, et pire, ne jamais se voir livré du produit commandé avec pour simple message laconique : le sujet est clos vous allez être remboursé !

Au delà de cette histoire fabuleuse, j'ajoute que le lave vaisselle en question était prévu pour une location saisonnière qui n'a pas pu être louée du fait que celle ci ne soit pas équipée comme prévu sur l'annonce. La perte d'élève donc à un montant bien au delà de celui du lave vaisselle en question.

J'ai demandé un geste commercial pour passer à autre chose, mais manifestement, l'acharnement sur le client semble être une religion chez VPC Boost qui m'indique désormais que je n'aurai AUCUN geste commercial et que mon message est transféré au service juridique...La liberté d'expression semble être étrangère à cette entreprise.

Dernier point amusant à noter, les explications nébuleuses de VPC BOOST sur la raison de la non livraison du produit, ce serait cette fois ci la faute du fournisseur ! Le fournisseur à toujours bon dos dans ce genre de situation, et n'a aucune responsabilité à jouer dans ce dossier. A noter que j'ai proposé à VPC boost de me livrer un produit équivalent pour éviter le litige, mais qu'ils ont également refusé.

Moralité, VPC Boost joue avec l'argent de ses clients et fait de la cavalerie de trésorerie en vendant des produits qui ne sont pas livrés. La méthode est frauduleuse, et nous n'en resterons pas là !C'est une question de principe.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Fnac »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus