Bonjour a tous! Et excusez-moi pour cette longue histoire.
Il y a deux mois, j'ai commandé une machine à laver, recherchée ici sur Que Choisir, bien sur, de VPCBoost à travers le FNAC Marketplace. Je viens d'emménager en France mais je savais que la FNAC était un magasin bien connu avec une longue histoire en France et je me sentais à l'aise de commander depuis leur site web. Les premiers signes de problèmes ont été que le numéro de commande que j'ai reçu n'était pas reconnu sur le site Web de VPCBoost quand je suis allé là-bas pour obtenir des informations sur le moment où ma commande serait livrée. J'ai donc contacté la FNAC pour demander de l'aide et ils n'ont rien fait. Deux semaines plus tard, j'ai soudainement été prévenu que ma commande allait être livrée le lendemain. Heureusement, je faisais du travail à la maison et j'étais capable d'être là pour accepter la livraison mais le court préavis me semblait étrange.
Le chauffeur est arrivé et est descendu pour le rencontrer. La machine devait être livrée à l'entrée de mon immeuble et ensuite je devais la prendre à mon étage. Le chauffeur était seul et il m'a dit que je devais l'aider à soulever la machine à laver au-dessus des voitures garées sur le bord de la route sinon il ne serait pas capable de le livrer. Que puis-je faire? J'avais déjà attendu deux mois. Donc, même si j'ai des problèmes de dos, je l'ai aidé. Nous avons mis la machine dans l'entrée et il est parti.
En préparation pour le déplacer, j'ai commencé à retirer l'emballage et presque immédiatement j'ai remarqué qu'un morceau de plastique avait été collé sur une partie de la machine. Sous ce plastique était une énorme bosse près du couvercle en plastique avant / face de la machine. De la profondeur de la bosse, il semblait que la machine avait été larguée d'une hauteur. Il ressort également de l'emplacement de la bosse que lors de cet incident, la face avant en plastique doit avoir été endommagée. Il n'y avait aucun moyen pour que ce genre de dommage se produise sur le cadre métallique sans que le plastique ne se brise, mais la face était immaculée. Cela signifie évidemment qu'après la chute de la machine, la pièce avant a été remplacée. Mais je n'ai pas commandé une machine endommagée ou remise à neuf. J'ai commandé un nouveau.
J'ai donc immédiatement contacté le service de la FNAC sur le Marketplace. J'ai aussi fait de même sur FB Messenger. VPCBoost a répondu et m'a dit que je devais les payer 70euros si je voulais qu'ils l'enlèvent mais si je décidais que je voulais le garder ils me paieraient 30 euros. Ce n'était évidemment pas acceptable étant donné qu'ils m'avaient livré une machine qui avait été endommagée et ensuite délibérément modifiée pour cacher les dégâts.
En bref, j'ai maintenant envoyé des dizaines de messages et quelques photos aux représentants de la FNAC et de VPCBoost et j'ai l'impression que VPCBoost est une arnaque et que la FNAC est heureuse de les aider à dissimuler leurs pratiques commerciales malhonnêtes. Je reçois des réponses qui montrent clairement qu'ils ne se soucient pas du tout de cette situation. Je suis très déçu, surtout à la FNAC.
DOnc je me demande s'il y a des agences de protection des consommateurs en France que je peux contacter pour demander de l'aide pour résoudre ce problème. J'ai fait tout mon possible pour obtenir une réponse de la FNAC ou de VPCBoost qui reconnaît que c'est une situation inhabituelle mais c'est comme si ce sont des robots et tout ce que je reçois sont les mêmes réponses à plusieurs reprises. Ils ne sont évidemment pas intéressés à en discuter de bonne foi.