FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

[Voyages SNCF] Voyage réservé...pas réservé.

Kaal
Consom'acteur *
Consom'acteur *

[Voyages SNCF] Voyage réservé...pas réservé.

Messagepar Kaal » 26 mars 2015, 09:44

Bonjour à tous !

Depuis 4 ans j'ai toujours pris mes voyages sur Voyages-Sncf, que je trouvais plus simple d'utilisation que d'autres sites. Cependant, il vient de m'arriver une aventure assez intéressante et qui est bien révélatrice de leurs "services".

J'ai décidé de commander un voyage pour mon amie et moi, Paris Tokyo, ainsi qu'un hôtel. Bien évidemment, le voyage est assez cher et on se retrouve avec un séjour dépassant les 3000 euros, normal.
Nous réservons sur le site, et la commande passe, nous recevons au bout de 5 minutes un email disant "Maintenant que votre vol est réservé, découvrez nos conseils de voyage pour une expérience de vol optimale."

Voulant gérer le voyage en ligne et vérifier que tout est OK, nous nous connectons au site en utilisant le "numéro de voyage" fourni....et le voyage est indiqué comme "non réservé".
J'appelle le service client le lendemain, qui m'explique qu'au moment de la confirmation, le prix avait changé ("les prix évoluent en direct", m'a-t-on dit), et que du coup le vol n'était plus réservé. Mais ça n'empêche pas voyages SNCF de bloquer à ma banque plus de 3000 euros de fonds. Oui, même si le voyage n'est pas réservé, ils ont bloqué le prix du voyage initiale, sans le débiter.

Conséquence ? Plafond de carte suffisamment atteint pour ne plus pouvoir réserver (et oui, cette ordre de paiement compte à la banque comme de l'argent débité, j'ai un plafond à 4000 euros), donc impossible de "ré-réservé" le voyage.

Le "service client" m'a indiqué qu'il fallait payer avec une autre carte (bien évidemment on a tous une carte avec 3000 euros de dispo dans la poche) ou bien d'ordonner la levée de cette ordre, qui prendra 5 jours. Cependant, rien ne garantit que le prix sera toujours le même, ni que mon "numéro de voyage" sera toujours valide (eux même ne savent pas pour ce dernier point). Rien ne garantit non plus que ce "changement de prix" soudain n'arrivera pas à nouveau lors de la prochaine réservation.

Et bien sûr, ils n'ont rien à proposer, alors que le problème vient de leur service et que j'ai bien un mail confirmant la réservation : "Voilà, c'est tout ! Il n'est pas nécessaire de confirmer à nouveau votre vol.", alors que je vais devoir le repayer à nouveau, alors niveau confirmation, on repassera !

J'ai donc demandé la levée de l'ordre, mais ça me rend fou de me dire que je vais probablement payer 200 à 400 euros de plus car je dois attendre qu'ils fassent l'opération.

EDIT : cette mésaventure n'est pas sans rappeler celle de ce sujet : http://forum.quechoisir.org/arnaque-ou-bug-sur-voyages-sncf-com-t22260.html sauf que j'ai bien reçu le mail de confirmation. J'espère que ces sommes ne seront pas débitées !!!

Kaal
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: [Voyages SNCF] Voyage réservé...pas réservé.

Messagepar Kaal » 26 mars 2015, 15:15

J'ai aussi essayé le service twitter...

Image

Image

Manque à la place de Banque, merci le correcteur, mais on comprend l'idée.

N'y a-t-il aucun recours comme j'ai reçu le mail de confirmation ?

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

andreyves
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: [Voyages SNCF] Voyage réservé...pas réservé.

Messagepar andreyves » 24 avr. 2018, 17:23

Bonjour,
Problème similaire sauf que le billet était affiché ok pour la réservation seulement le site n'était pas à jour et que la compagnie avait arrêtée de les vendre car plus de places disponibles!
La poste avait bloqué ma carte de crédit pour envoi intempestif de code pour faire la réservation!
De plus quand je les ai appelé je suis tombé sur une société Daotec qui m'a fait payer 11,34€ de communications ( facture opérateur) Attention avec voyage sncf il y a des déboires et ils ont un temps de retard sur le site pour les billets d'avion!
Pour ma part je suis vacciné avec cette société! Un zéro pointé!
Cordialement

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Vente en ligne »