FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Vous réserve plus d'arnaques que de bonnes affaires. Service client inexistant !

Pascal D
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 20 mars 2018, 11:35

Vous réserve plus d'arnaques que de bonnes affaires. Service client inexistant !

Messagepar Pascal D » 20 mars 2018, 11:57

Ce site présente des affaires très alléchantes ! Qu'en apparence toutefois : le service client est inexistant et ne respecte pas les lois de la vente en ligne en France. Je m'explique : j'achète un iPhone X 256 Go durant une promo. Belle affaire, 840 €, livrée du Royaume Uni, via un vendeur localisé en Chine. C'est un peu bancal comme logistique mais je tire profit de la mondialisation, donc content de l'achat que je viens de faire … à cette date !
- Première galère : lors de l'achat de cet iPhone, on me propose une assurance à un coût très intéressant. Je décide toutefois de reporter la souscription de cette assurance de 15 jours, puisque le vendeur m'impose au moins un délais de 15 jours pour être livré. Il me parait en effet logique de démarrer l'assurance de ce téléphone à compter du premier jour de son usufruit. Vous iriez payer une place de parking pour une voiture que vous ne possédez pas encore ? Bref, à réception, je retourne donc sur le site et l'assurance n'est bizarrement plus accessible. Je contacte alors le service client qui m'informe que sa souscription n'est possible que dans le cadre d'une vente par lot et que je ne peux en conséquences plus en profiter. Cette information n'est nulle part signalée sur le site (conditions générales de vente, de prestations, etc.) et encore moins durant le processus d'achat. Suis énervé. C'est malhonnête puisque leur devoir de conseil devrait le mentionner très clairement.
Chez Rakuten Price Minister, on sait attirer le challant, faire de belles promesses consommateur, mais défendre ses intérêts et respecter ses droits, c'est peine perdue !
- Seconde galère, mon iPhone arrive le jour convenu … mais sans facture. Je la demande donc par mail au vendeur qui met 5 jours pour me répondre qu'il n'en adresse pas. Le ton monte, car les diverses assurances pour mobile que j'ai trouvées sur le net exigent la facture du téléphone pour pouvoir l'assurer. Je joins donc le service client du site - au 09 70 75 64 65 - puisque j'ai pu lire dans leurs conditions générales de prestations qu'il s'engage à intervenir en cas de litige entre un vendeur et le client.
La seule prise en charge que PriceMinister me propose alors est de me donner l'adresse, le mail et le téléphone du vendeur pour le joindre puisqu'il ne répond pas au message que je lui adresse à partir du site ! Je rétorque que je ne tiens pas à le joindre en direct, je souhaite en toute logique qu'il le fasse à ma place. L'objectif d'un service client n'est-il pas de résoudre les problèmes d'un client ? Mon interlocuteur éconduit ma demande en me précisant qu'il n'a pas autorité pour agir sur le vendeur et l'obliger à me remettre une facture. Il m'encourage d'ailleurs à me contenter de l'attestation d'achat que le site procure à ses "usagés" - je n'emploie plus le nom de client puisque c'est clairement un nom usurpé chez eux-.
Je réponds alors que son attestation d'achat ne me suffit pas pour assurer mon iPhone car l'assureur me demande une facture en bonne et due forme !
Je rappelle alors à mon interlocuteur que la loi française en matière de vente en ligne, oblige un vendeur à fournir à son client une facture d'achat. L'employé me répond alors que Rakuten Price Minister n'est pas un site de vente en ligne mais un intermédiaire de confiance. En gros il se positionne comme un professionnel ayant une obligation de moyens pour mettre en relation des vendeurs et des clients, mais aucunement une obligation de résultats. En clair si une offre client que leur site véhicule ne se transforme pas en bonne affaire, ils ne sont pas responsables.
J'hallucine ! Quand on voit le professionnalisme d'un service client comme Amazon par exemple, on croit rêver d'entendre de telles inepties !!!
Ok, lui dis-je, si je comprends bien, en achetant un produit chez vous, si la vente se transforme en une belle arnaque bien ficelée, vous ne pouvez rien faire ? L'homme quelque peu désabusé finira par reconnaitre à demi mots l'objectivité de mes propos, en atténuant cette tache d'ombre par un argumentaire adéquat fourni par sa société pour mettre en exergue l'arbre qui cache la forêt..
Je mets un terme à notre communication en l'informant qu'il existe des forums et des sites dont la vocation est de partager naturellement nos expériences client ! Et que je serai heureux de communiquer sa réponse pour magnifier la politique de conquête et fidélisation de clientèle de l'enseigne qui l'emploie :-)
Donc vous voilà informé(e), ce site est comparable au "Bon Coin", de bonnes affaires vous pourrez certainement en dénicher.
En revanche, les arnaques et les mésaventures semblent plus faciles à trouver. Et ne comptez pas sur le service client - courtois mais nullissime pour ne pas dire malhonnête - pour vous en sortir !

Avatar du membre
+1consommateur
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 125
Enregistré le : 06 juin 2013, 10:33

Re: Vous réserve plus d'arnaques que de bonnes affaires. Service client inexistant !

Messagepar +1consommateur » 30 juil. 2018, 10:08

Client PRICEMINISTER, (devenu RAKUTEN) depuis plus de 10 ans, et noté 5 / 5, je confirme que s'il y a un problème sur une vente, et que l'ont demande l'intervention du (pseudo) service client, c'est une catastrophe !!!! !

On a le sentiment d'avoir affaire à des "robots", complètement dépourvus de cerveau !

Sans doute la rançon de la "distribution" du bac à 90 % de nos chères têtes blondes .....

De mon côté, je ne ferais plus de ventes, ni d'achats sur RAKUTEN, histoire d'être certain de ne plus avoir affaire à des incompétents comme par le passé ...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


addic-mode
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 oct. 2020, 10:46

Re: Vous réserve plus d'arnaques que de bonnes affaires. Service client inexistant !

Messagepar addic-mode » 24 oct. 2020, 10:55

bonjour,

J'ai arrêté depuis longtemps ce site et viens de trouver un nouveau site qui se lance et acheté une paire de botte vintage et suis très satisfait.
Il est vrai que lorsque les structures deviennent des Goliaths cela devient difficile car les modérateurs chargés des suivis de transactions s'en moquent souvent ou ne se mettent pas à la place de l'acheteur, puis à la place du vendeur...
Aussi que pensez-vous de ce site

Code : Tout sélectionner

https://planete-market.eu
?

Merci pour votre réponse même si j'ai constaté qu'il vient juste d'arriver sur la toile...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Rakuten (ex PriceMinister) »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus