Mon VW Sharan TDI 1,9L — 130 cv de 2003 est tombé en
panne pendant les vacances à 112 642 km. Une soupape a
crevé un piston ! Le garage où il a été transporté m’a
demandé plus de 9 000 euros pour l’échange standard du
moteur. Trouvant la facture salée et comme ce véhicule a
toujours été régulièrement entretenu par le même garage
VW, j’ai demandé une contribution au SAV de VW.
Résultat : "Non, cela peut arriver. Pas de chance mon
pauvre monsieur" !
Si mon véhicule avait 200 000 km ou plus, j’aurais admis
ce refus. J’ai mandaté un expert pour relancer et étayer
ma requête. Quand un autre représentant de VW s’est
présenté au garage, l’ancien moteur avait disparu… Je
passe sur les détails car il y a procès en cours.
J’ai regardé sur Internet si ce problème était dû à la
malchance. Que nenni ! Il y a de nombreux cas identiques
au mien, surtout sur les moteurs TDI 110 et 115 cv, sans
parler du récurrent problème du débimètre et du turbo
(source Auto Plus). Là encore, le SAV de VW refuse toute
participation, quand il daigne répondre.
Je vous prierais de vous référer à l’article du forum de
Henri du 31/03/2008, intitulé : VW, fiabilité pitoyable,
image usurpée.
Il serait temps que les victimes de ce genre de panne se
regroupent avec l’intermédiaire de l’UFC et mettent VW
France en face de ses responsabilités. Je compte sur l’UFC
pour faire le nécessaire, ainsi que pour d’autres marques
non exemptes de reproches…
Le SAV de VW France est nul et si VW voulait faire des
économies, il devrait simplement le supprimer. Il doit
avoir la grosse tête et pense travailler pour un
constructeur de luxe. Alors qu’il ne vend que des "voitures
populaires". Dommage pour lui. C’était ma cinquième VW
et ce sera la dernière.
Je vais me débarrasser au plus vite de ce Sharan et j’ai
réussi à dissuader mon épouse et mes 2 enfants, ainsi que
mes nombreuses connaissances d’acheter la nouvelle
Polo. Nous allons maintenant acheter japonais, en
espérant qu’ils tiennent leur promesse.