FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Panne infernale sur Volkswagen Polo 4 (2002)

Fastermax
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 43
Enregistré le : 18 déc. 2017, 18:26

Panne infernale sur Volkswagen Polo 4 (2002)

Messagepar Fastermax » 24 sept. 2021, 09:18

Bonjour, depuis un peu plus de deux mois, j'ai une énorme panne sur la Polo.

C'est une essence, moteur 3 cylindres, AWY, 1.2 l de 54 cv. Elle a été mise en circulation en 2002. Elle a 245 000 km. Elle n'a pas de débitmètre ; elle n'a pas de vanne EGR, et elle n'a pas de turbo. Je mettais du SP95 il y a longtemps mais on m'a conseillé de mettre du SP98 alors je ne mets plus que ça. (à Intermarché).

Depuis ces deux mois, des à-coups se font ressentir au niveau de la pédale d'accélération, ils se sentent à l'accélération, mais surtout à la décélération, quand on lâche d'un coup la pédale d'accélérateur pour pouvoir décélérer. Le problème est présent à chaud, à froid, à n'importe quelle vitesse et à n'importe quel régime.

Le deuxième symptôme, c'est la perte de puissance, ou l'intervention du mode dégradé. Impossible d'atteindre les 130 km/h, c'est tout simplement comme s'il n'y avait plus aucune essence qui arrivait, du coup elle ralentit jusqu'à 80 km/h, puis c'est comme si l'essence revenait d'un coup.

Troisième symptôme :
A force de circuler, un voyant moteur (pot d'échappement) s'est allumé.

Ensuite, je ne sais pas si c'est lié à la panne, ou non, mais je ressens des vibrations au niveau du siège avant, que je sois au point mort ou en première, lorsque je suis à l'arrêt. Il y a deux vibrations, puis une pause, puis deux vibrations, puis pause, puis 2 vibrations, et ainsi de suite.


J'ai d'abord fait changer la pédale d'accélérateur, les bougies, et les sondes lambda, mais ça n'a pas résolu le problème. Le problème ne proviendrait apparemment pas des bobines ni du boîtier papillon. J'ai aussi fait changer le filtre à essence, la pompe à essence, vérifier le filtre à air, testé un autre bouchon de réservoir, le problème de perte de puissance est toujours présent.

J'ai fini par faire faire un diagnostic, qui m'a donné le résultat suivant : p0171 (système trop pauvre pour le dosage air/carburant), p0130 (panne intermittente du circuit de la sonde lambda), p0134 (absence d'activité de la sonde)

Pour le moment, personne n'a trouvé la raison de la panne (pas même VW....). Actuellement elle est dans un garage en lequel j'ai une entière confiance, qui doit vérifier le pot catalytique, le relais 167, les sondes lambda (même si neuves), le silent bloc moteur.

Si vous trouvez un sujet très similaire ailleurs sur internet, c'est normal : j'en suis l'auteur, mais peut-être que vous trouverez une idée à laquelle je n'ai pas pensé.

Merci beaucoup !

J'avoue être un peu scandalisé quand je vois que le technicien VW, avec les symptômes, leur valise diagnostic, et un test de la voiture, n'a pas été capable de me trouver ce que ça pouvait être. (même si je reconnais que je n'ai rien eu à payer).

MarieKiki
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 août 2022, 19:29

Re: Panne infernale sur Volkswagen Polo 4 (2002)

Messagepar MarieKiki » 11 août 2022, 19:33

Bonjour
Avez-vous trouvé la panne? Nous avons exactement les mêmes symptômes sur notre polo essence de 2004
Merci


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Maxime 83
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 mai 2023, 18:46

Re: Panne infernale sur Volkswagen Polo 4 (2002)

Messagepar Maxime 83 » 19 mai 2023, 18:54

Bonjour,

Nous avons le même problème sur notre POLO de 2002 avec 140000 km et malgré divers pièces remplacées rien ni Fait (Sonde échappement en amont remplacée, bobines + bougies remplacées 2 fois, nous avons a chaque fois au passage à la valise cylindre numéro 1 en défaut.

Avez vous trouvé le problème ?

Cordialement

Merci d'avance.

Custode12000
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 267
Enregistré le : 11 juil. 2020, 18:32

Re: Panne infernale sur Volkswagen Polo 4 (2002)

Messagepar Custode12000 » 21 mai 2023, 16:59

C'est pourtant une panne connue!
notamment dans le reseau VW.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Réparation voiture »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus