FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

vitroceramique ou induction?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

vitroceramique ou induction?

Messagepar visiteur » 07 nov. 2005, 18:37

impossible de me procurer le n°que choisir de novembre sur les comparatifs table de cuisson, merci de vos conseils.

A_LeMerour
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 27 mai 2003, 09:58

re: vitroceramique ou induction?

Messagepar A_LeMerour » 14 nov. 2005, 11:26

bonjour,

j'ai le plaisir de vous informer que le magazine vient d'être ré-imprimé. Il est à nouveau disponible dans les kiosques.

Vous pouvez toujours consulter l'article en ligne sur notre site (ainsi que tous les tests et dossiers) à partir de 3,95 euros.

Cliquez sur 'Abonnement' en pied de page pour connaître nos offres.

cordialement.

Arnaud Le Mérour
Directeur du département nouveaux media de l'UFC-Que Choisir


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: vitroceramique ou induction?

Messagepar visiteur » 16 nov. 2005, 08:18

Tout d'abord, notez qu'une table à induction EST une vitrocéramique.
Vitrocéramique ne veut pas dire grand chose, ça signifie seulement qu'il y a une plaque vitrocéramique, ce qui est plus pratique à nettoyer et plus design. C'est tout.
C'est comme si on disait quelle est la différence entre un break et un diesel… Un break peut-être essence ou diesel, break ne signifie pas essence… vous voyez ?
La confusion est souvent faite, ma mère a acheté dans un dépot-vente une vitro halogène qui portait l'étiquette "induction". Heureusement, on lui a remboursé dès qu'elle est revenue la rendre, mais c'est pour dire que même certains "pros" font la confusion.
Bref.
Dans les vitrocéramique, vous avez les foyer radiants, highlight, halogène qui sont trois variantes améliorées de la plaque électrique fonte, ensuite vous avez des vitrocéramique gaz et enfin l'induction.
Les 3 premiers sont sensiblement pareils, ce sont des appareils electriques qui émettent une forte chaleur, comme le font les plaques fonte. C'est un peu plus rapide qu'une plaque fonte, mais à part ça c'est très energivore et pas beaucoup plus pratique.
La version gaz est une forme d'amélioration des brûleurs. Il s'agit toujours d'un bruleur, mais il est sous la plaque, c'est moins dangereux qu'un gaz classique, néamoins, il faut prévoir des casseroles à fond plat, les autres qui passaient à la flamme du brûleur ne marcheront plus.
Enfin, l'induction. C'est electrique aussi, c'est le moins energivore de tous (bien que le prix du KWH electrique étant supérieur au gaz, c'est qd même le gaz qui gagne sur le prix). L'induction n'émet aucune chaleur (la plaque reste froide), c'est un puissant champ magnétique qui envoie l'energie directement à la casserole (de fait, il faut des casseroles spécials induction. Pour savoir si vos casseroles marcheront sur l'induction, collez un aimant sur le fond, si il tient, c'est bon). Ce qui est intéressant, c'est que si vous allumez le mauvais "brûleur", il n'y aura aucune perte d'enregie, l'induction en se met pas en route s'il n'y a pas de casserole. De plus, si vous mettez une petite casserole sur un grand brûleur, as de déperdition, l'induction adaptera son champ magnétique au diamètre de la casserole.
L'induction est aussi voire plus précise que le gaz, dès que vous l'allumez, ça chauffe, dès que vous l'éteignez, ça s'arrête, c'est un vrai plaisir !
Personnellement je suis passé à l'induction il y a 4-5 ans après avoir lu un comparatif dans un journal de consommateurs de la CLCV, et j'en suis ravi. Certes c'est cher à la'acaht, mais quel plaisir de cuisiner avec, et on fait des économies d'énergie, quand-même.
Seul bémol, il ne faut pas l'utiliser si on porte un pace-maker.

ccciölll

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

Clara

Messagepar visiteur » 04 juin 2008, 07:43

Hey! Excellent site!
Very good work webmaster!
Best regards! ;)

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

Accutane Gr

Messagepar visiteur » 15 juin 2008, 07:59

Hi! utter usefulness labour!
Accutane
maximum effort regards! ;)

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: vitroceramique ou induction?

Messagepar visiteur » 16 juin 2008, 16:47

Merci ! Voilà une réponse claire, précise et intéressante !

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: vitroceramique ou induction?

Messagepar visiteur » 15 juil. 2008, 20:04

et au niveau rayonnement electromagnétique ???

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: vitroceramique ou induction?

Messagepar visiteur » 01 août 2008, 18:55

c''est vrai pour le pace maker
pas question d''approcher a moins de 2 metres sinon problemes

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: vitroceramique ou induction?

Messagepar visiteur » 21 août 2008, 11:30

je n ai pas eu besoin de faire 36 forum ces explication sont tres simple et explicite je suis d etre arrivé ici ! merci de ces reponses!!

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: vitroceramique ou induction?

Messagepar visiteur » 09 sept. 2008, 21:37

Merci pour les explications.
C'' est clair et net.
Je pense que je vais essayé de trouver une cuisiniere mixte: induction et gaz.
Si je ne trouve pas, je prendrai une induction et four à pyrolise.
Merci.
Chantal r

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Table de cuisson »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus