Messagepar visiteur » 16 nov. 2005, 08:18
Tout d'abord, notez qu'une table à induction EST une vitrocéramique.
Vitrocéramique ne veut pas dire grand chose, ça signifie seulement qu'il y a une plaque vitrocéramique, ce qui est plus pratique à nettoyer et plus design. C'est tout.
C'est comme si on disait quelle est la différence entre un break et un diesel… Un break peut-être essence ou diesel, break ne signifie pas essence… vous voyez ?
La confusion est souvent faite, ma mère a acheté dans un dépot-vente une vitro halogène qui portait l'étiquette "induction". Heureusement, on lui a remboursé dès qu'elle est revenue la rendre, mais c'est pour dire que même certains "pros" font la confusion.
Bref.
Dans les vitrocéramique, vous avez les foyer radiants, highlight, halogène qui sont trois variantes améliorées de la plaque électrique fonte, ensuite vous avez des vitrocéramique gaz et enfin l'induction.
Les 3 premiers sont sensiblement pareils, ce sont des appareils electriques qui émettent une forte chaleur, comme le font les plaques fonte. C'est un peu plus rapide qu'une plaque fonte, mais à part ça c'est très energivore et pas beaucoup plus pratique.
La version gaz est une forme d'amélioration des brûleurs. Il s'agit toujours d'un bruleur, mais il est sous la plaque, c'est moins dangereux qu'un gaz classique, néamoins, il faut prévoir des casseroles à fond plat, les autres qui passaient à la flamme du brûleur ne marcheront plus.
Enfin, l'induction. C'est electrique aussi, c'est le moins energivore de tous (bien que le prix du KWH electrique étant supérieur au gaz, c'est qd même le gaz qui gagne sur le prix). L'induction n'émet aucune chaleur (la plaque reste froide), c'est un puissant champ magnétique qui envoie l'energie directement à la casserole (de fait, il faut des casseroles spécials induction. Pour savoir si vos casseroles marcheront sur l'induction, collez un aimant sur le fond, si il tient, c'est bon). Ce qui est intéressant, c'est que si vous allumez le mauvais "brûleur", il n'y aura aucune perte d'enregie, l'induction en se met pas en route s'il n'y a pas de casserole. De plus, si vous mettez une petite casserole sur un grand brûleur, as de déperdition, l'induction adaptera son champ magnétique au diamètre de la casserole.
L'induction est aussi voire plus précise que le gaz, dès que vous l'allumez, ça chauffe, dès que vous l'éteignez, ça s'arrête, c'est un vrai plaisir !
Personnellement je suis passé à l'induction il y a 4-5 ans après avoir lu un comparatif dans un journal de consommateurs de la CLCV, et j'en suis ravi. Certes c'est cher à la'acaht, mais quel plaisir de cuisiner avec, et on fait des économies d'énergie, quand-même.
Seul bémol, il ne faut pas l'utiliser si on porte un pace-maker.
ccciölll