FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Virgin change ses carte SIM et il n'y a plus de réseau

pernot
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Virgin change ses carte SIM et il n'y a plus de réseau

Messagepar pernot » 10 sept. 2012, 16:14

Je reçois un courrier daté du 26 juin 2012 qui m'informe que " Votre carte SIM est trop âgée... il est temps de la remplacer!"
Conformément aux instructions, je remplace ma carte SIM le 5 juillet 2012

A partir du 6 juillet matin c'est la cata. mon téléphone ne fonctionne que de manière aléatoire.

En effectuant des recherches, je m' aperçois que des centaines de personnes rencontrent le même problème
Je découvre que le remplacement de cette carte n'est qu'un prétexte que Virgin met en avant pour, grâce a la nouvelle carte, Basculer ses clients du réseau Orange sur le réseau SFR (qui ne passe pas chez Moi).
Suite au changement de réseau Virgin Mobile estime que je ne peux invoquer de motif légitime pour ma résiliation et m'a donc prélevé des frais de résiliation.

Mais Virgin Mobile va plus loin en m'interdisant l’accès de son site d'entraide avec des arguments sans appel!
"vous ne devez pas polluer les discussions par des messages inutiles et provocateurs, ceux-ci étant assimilés à des SPAMS et interdits par la même charte".
Le site d'entraide est là pour la galerie, pour diffuser la bonne parole et c'est tout!
Le client n'a que le droit de payer sa facture et en silence! Amen!

pernot
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Virgin change ses carte SIM et il n'y a plus de réseau

Messagepar pernot » 12 sept. 2012, 13:00

Si vous êtes dans le même cas envoyer un courrier a l'aide du lien ci-dessous.
La Direction Générale de la concurrence et de la répression des fraude dépend du ministère de l'économie.
Peut être qu'une intervention de cet organisme Obligera Virgin Mobile a avoir une oreille un peut plus attentive!

http://www.economie.gouv.fr/courrier/sent/ok

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

pernot
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar pernot » 13 sept. 2012, 14:53

Ca commence a bouger!

Suite au signalement effectué sur le site du ministère des finances, la préfecture des Hauts-de-Seine nous réponds.

Préfet des Hauts-de-Seine
Direction départementale
de la protection des populations
Courriel : [email protected]

..."Le nombre de litiges que connaît le secteur des télécommunications électroniques avec ses clients a conduit la DDPP à renforcer ses modalités de contrôle. Parallèlement, une procédure spécifique de traitement des litiges a été mise en place avec son concours : les entreprises ont pris des engagements pour améliorer la situation et rendront compte des suites données aux dossiers qui leur auront été communiqués"...
..."Par ailleurs, votre courrier fera l’objet d’une analyse juridique. Si les faits signalés relèvent des dispositions législatives et réglementaires dont mes services contrôlent l’application, une enquête sera effectuée auprès de cet établissement et vous en serez informée ultérieurement."...

pernot
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar pernot » 25 sept. 2012, 16:12

Bien ça alors! Virgin Mobile viens de s’apercevoir que le passage de ses clients du réseau Orange sur celui de SFR posait de nombreux problèmes.
Virgin répond enfin favorablement aux clients qui veulent rester sur le réseau Orange.

http://assistance-mobile.virginmobile.fr/questions/290016-je-ne-veux-pas-de-la-nouvelle-carte-sim-nouvelle-generation

Cet aveu me permet donc de réitérer ma demande de remboursement avec d'autant plus de détermination que les conditions générales d'abonnement indiquent bien en début du texte, utiliser le réseau Orange.
Il y a donc rupture de contrat de la part de Virgin!

christina
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar christina » 31 oct. 2012, 11:43

je suis dans le meme cas ..nouvelle carte sim nouvelle generation et plus de reseau depuis le 25/10/2012 rien a faire avec eux il reste sourds moi je veux mon reseau sinon je resilie et je vais ailleurs mais ...j ai le droit ou pas quelle est la procedure ..merci

pernot
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar pernot » 31 oct. 2012, 12:16

Bonjour christina,
vérifier vos Conditions générales d'Abonnement. S'il est écris que Virgin utilise le Réseau Orange uniquement, vous êtes endroit de résilier pour modification unilatérale des Conditions Générales d'Abonnement.
Voici un lien qui pourra vous apporter quelques réponses sur les problèmes rencontrés avec cet opérateur.
http://www.facebook.com/VirginMobileProblemeReseau

BlaiseJoelle
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar BlaiseJoelle » 22 nov. 2012, 13:49

Je suis dans la même situation.
- Annonce le 12 oct du changement de carte SIM "Vous avez jusqu’au 1/11 pour venir sur le site virgin".
- Le 31 oct 31 oct: Lecture de la procédure et tentative d’activation de la carte : rien ne marche. Appel à l'assistance : On nous dit que c’est trop tôt !
- Le 1 nov, SMS de virgin: "votre nouvelle carte sim sera active le 7/11/2012 entre 15 et 19, votre ancienne sera résiliée. le 4 nov" , même message!
- le 5 nov, nouveau SMS: "votre nouvelle carte sim sera active le 14/11/2012 entre 15 et 19, votre ancienne sera résiliée".
- on change la carte le 11 ( pas si facile!) et depuis plus de réseau , RIEN!
- Depuis plusieurs appels à l'assistance: certains n'aboutissent pas... ou réponse vagues: "on s'en occupe" ( à chaque fois il faut redire tout ce qu'ils savent déjà?)
- Dernier appel le 20 réponse "Transmission du dossier au service technique (on a déjà dit ça !) Attendre 15 jours !
Et ça dure !!
J'envisage de cesser les prélèvements bancaires.

pernot
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar pernot » 22 nov. 2012, 15:04

Bonjour BlaiseJoelle,

Privilégiez les contactes avec réponses écrites.
Le téléphone vous apportera des réponses contradictoires que vous ne pourrez prouver si vous désirez résilier votre abonnement.
Bloquer les prélèvements bancaire conduira votre opérateur a vous inscrire sur le fichier des impayés et vous ne pourrez pas souscrire d'abonnement auprès d'un autre opérateur.

Ce que dit la loi:
en application de l'article L121-20-3, en tant que prestataire de service, l'opérateur à une obligation de RESULTAT et non pas simplement de moyen, comme cela a été rappelé déjà plusieurs fois par la jurisprudence (notamment UFC contre Tiscali/TGI de Paris,5 avril 2005; Familles de France et UFC contre Free/TGI de Paris, 22 février 2006; UFC contre Wanadoo/TGI de Versailles, 10 janvier 2006; UFC contre Neuf-Cegetel/TGI de Nanterre, 3 mars 2006).
La jurisprudence considère qu'au delà d'un mois sans service, le client est en droit de demander la résiliation SANS FRAIS du service.

Vous êtes aussi en droit de demander le remboursement prorata temporis de la période ou vous n'avez pu utiliser votre téléphone. Article 15-2 des Conditions Générales d'abonnement.

http://www.facebook.com/VirginMobileProblemeReseau

BlaiseJoelle
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar BlaiseJoelle » 23 nov. 2012, 17:51

Merci "Pernot" de ces conseils...précis dont je vais bien sur tenir compte.

Au delà de mon cas individuel, j'ai lu des "tas" de messages concernant le même problème
et "malheureusement" sur d'autres forums n'étant pas impliqués dans la défense du consommateur.
Je suis allée voir sur facebook (lien au bas de votre message) mais
- n'étant pas familiére de Fbook comment faire savoir / connaitre votre page et généraliser cette info ?? ( désolé je suis nulle !)

- comment fédérer tous ces "mécontents" ? Il y a bien "Que choisir" mais ce cas ne semble pas être une occupation "prioritaire" d'après les appels à témoignage... ?

Une remarque: Cet été la presse -radio/ télé/ journaux- se sont fait l'écho de la panne d'un jour (je crois) d'orange... et là rien sur Virgin cela dure pourtant depuis le mois de juin!

Bref que faire d'efficace?

En attendant j'ai trouvé un lien vers "http://www.economie.gouv.fr/courrier/sent/ok", je vais écrire

pernot
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar pernot » 23 nov. 2012, 18:25

Bonsoir BlaiseJoelle,

Vous pouvez expliquer votre problème sur le site
http://forum.lesarnaques.com/
Dans la partie: "opérateur téléphonique mobile et clé 3G"

Ce site et beaucoup plus réactif et vous aurez des réponses écrites des Virgin Angel's.

Pour faire circuler ma page Facebook vous pouvez cliquer sur "j'aime" sur ma page et le lien apparaîtra sur votre page.
Vous pouvez aussi cliquer sur "message" et ensuite sur "partager" pour partager cette page avec tous vos amis.

Pour Orange, votre remarque est judicieuse.
Malheureusement Virgin fait basculer un pourcentage de ses clients chaque mois sur son nouveau réseau!
Comme les clients ne râlent pas tous en même temps, c'est plus discret.

Bon courage.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Virgin Mobile »