FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Vinci Autoroute abonnement Ulys

jpbond13
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Vinci Autoroute abonnement Ulys

Messagepar jpbond13 » 29 juil. 2021, 09:59

Bonjour,
je viens de faire une demande pour un badge supplémentaire sur mon compte pro Vinci Autoroute, que je possède depuis plus de 10 ans, peut etre même 15 ans.
J'ai déjà 2 badges, avec une caution de 30€ par badge, soit 60€ déjà immobilisé par Vinci, de l'argent bloqué, qui doit en plus travailler pour eux, mais bon passons...
Mais apparemment, ça n'etait pas suffisant, car maintenant, pour chaque badge, c'est 200€ que l'on doit verser pour "garantie de paiement" !!!?
Est ce que ce n'est pas un scandale !!!?
Bloquer 200€ par badge, sous prétexte que l'on pourrait ne pas les payer ?
Et aucun moyen de négocier, même si on est client chez eux depuis 15 ans avec jamais AUCUN défaut de paiement !
Je trouve ça abusif, scandaleux et juste intolérable.
J'ai l'impression que l'on m'escroque de 200€.
Dans quelle mesure ce genre de pratiques est légale, et n'est pas abusive ?
Merci de votre aide

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Vinci Autoroute abonnement Ulys

Messagepar valioud » 01 août 2021, 10:27

Il faudrait déjà savoir si c'est une caution encaissable.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

james14
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar james14 » 01 août 2021, 12:19

Bonjour,
je viens de faire une demande pour un badge supplémentaire sur mon compte pro Vinci Autoroute, que je possède depuis plus de 10 ans, peut etre même 15 ans.
J'ai déjà 2 badges, avec une caution de 30€ par badge, soit 60€ déjà immobilisé par Vinci, de l'argent bloqué, qui doit en plus travailler pour eux, mais bon passons...
Mais apparemment, ça n'etait pas suffisant, car maintenant, pour chaque badge, c'est 200€ que l'on doit verser pour "garantie de paiement" !!!?
Est ce que ce n'est pas un scandale !!!?
Bloquer 200€ par badge, sous prétexte que l'on pourrait ne pas les payer ?
Et aucun moyen de négocier, même si on est client chez eux depuis 15 ans avec jamais AUCUN défaut de paiement !
Je trouve ça abusif, scandaleux et juste intolérable.
J'ai l'impression que l'on m'escroque de 200€.
Dans quelle mesure ce genre de pratiques est légale, et n'est pas abusive ?
Merci de votre aide
mettez vous à la place de VINCI qui se retrouve avec "des impayés"
curieusement je n'ai pas vu UNE RECLAMATION concernant les sociétés de locations qui bloquent 1500 euros et même plus de caution.

vous ne dites rien quand la CPAM rejette de nombreux dossiers , après X réclamations de plusieurs mois ,pendant ce temps ELLE AUSSI a fait travailler cet argent, finalement elle rembourse.

Encore une autre sur le diabète
la secu rembourse 200 bandelettes /an pour des soucis d économies.Sauf le diabétique ne se remet pas en question....5 ans d économie (par la secu) le même devient SOUS INSULINE puis 5 ans plus tard la sécu dépense environ 400 euros/j soit 100 fois les économies réalisées il y a 10 ans

PHILOSOPHIE
Quel serait "retour sur investissement" par an sur 30euros?
A mon avis le poids de la plus-value sera inférieur au poids du commentaire NÉGATIF

jpbond13
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar jpbond13 » 02 août 2021, 14:58

oui c'est une caution encaissée, tout comme les 30€ x 2 déjà encaissés.
On ne peut pas appliquer les mêmes règles à un inconnu qui débarque pour prendre un abonnement, et à un client qui a 15 ans d'ancienneté sans aucun accroc et aucun impayé. Surtout que mon contrat, qui a 15 ans justement est basé sur 30€ par badge, et pas 200€. J'ai donc le droit de ne pas l'accepter.
Mais sinon, où va t on ?
200€ aujourd'hui, 500 demain, 1500 bientôt ?
Pourquoi EDF, France Telecom, Bouygues etc ne font pas pareil alors ? Allez hop, 200€ d'un coté, 150 de l'autre, à la fin on a 3000€ dehors, parce que vous comprenez, ya un risque d'impayé !
Que je sache, il y a des sociétés dont le métier est de recouvrir les impayés. Je ne vais pas payer pour les mauvais payeurs justement !
Si Vinci a peur de le pas pouvoir récupérer son argent, alors qu'ils sont en prélèvement automatique en plus, il suffirait de déclencher un prélèvement dès que 50, 75 ou 100€ sont atteints, et de bloquer en cas de non paiement.
Mais il est plus interessant apparemment pour Vinci d'avoir 200€ par badge et client qui travaillent...
Ou alors forcez ceux qui ont un passif de s’acquitter de se genre de garantie et pas les autres...
j'estime que les 30€ par badge sont déjà une garantie suffisante dans mon cas !
Mais si vous trouvez ça juste alors... et qu'il n'y a aucun moyen de défendre le consommateur sur ce que j'estime être de l'abus, j'irai voir si l'herbe est plus verte ailleurs.

james14
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar james14 » 02 août 2021, 18:00

justement FRANCE TELECOM a toujours fait pareil quand elle vous prête le téléphone fixe,vous les les téléphone avec l’écouteur est relié au combiné de couleur gris ou ivoire ,pour composer un numéro on fait tourner le cadran

cela se passe comment pour les société de location? ils vous prête du matos sans aucune caution?

jpbond13
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar jpbond13 » 05 août 2021, 09:27

j'ai aucun problème avec le fait qu'il y ait une caution...
Mais là on ne parle pas de caution, on parle de verser 200€ qui sont ENCAISSéS !!!
D'ailleurs les 2 premiers boitiers ont aussi une caution encaissée de 30€ chacun et je ne me suis jamais offusqué de ça. Mais là on parle de 200€ par boitier !

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 05 août 2021, 20:46

Faites jouer la concurrence.

jpbond13
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar jpbond13 » 06 août 2021, 10:27

vous avez raison, je vais finir par faire ça... je ne veux pas cautionner (c'est le cas de le dire) de telles pratiques...

patdech
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar patdech » 19 nov. 2022, 16:12

Idem, Incroyable, scandaleux !!
Après 1 mois et demi d'utilisation de mon abonnement VINCI ULYS, Reçu Mail demande RIB et copie identité à renvoyé, sinon blocage sous 10 jrs ! Mais dès le lendemain : Badge en opposition.
2 jrs après reçu Mail demande de caution de 400€.
Pratique scandaleuse comparable à de l'extorsion, véritable Mafia.

Wolkusha
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Wolkusha » 25 août 2023, 23:43

C'est bizarre aussi avec ce Vinci.
Je me suis également enregistré, j'ai reçu un badge, puis 3 semaines plus tard j'ai roulé avec sur les routes. Environ 20 jours après la livraison, j'ai reçu un message m'indiquant que je devais télécharger une photo de mon IBAN et de mon ID, sinon mon compte serait bloqué dans les 10 jours. Le site web de la société annonce que la marque Ulys est actuellement utilisée dans le cadre d'une campagne d'hameçonnage. Trois jours plus tard, j'ai essayé d'accéder au lien - le lien ne fonctionne pas. Toutes les lettres et tous les appels téléphoniques adressés à Vinci sont également sans effet. Vinci promet d'envoyer une nouvelle lettre pour télécharger les documents dans les 48 heures. Mais en même temps, ils n'ont jamais rien envoyé. J'ai déjà contacté Vinci plusieurs fois. Au final, 10 jours après la lettre, le badge a été bloqué. L'argent a été déduit du compte pour le péage, mais rien n'a encore été déduit pour le badge lui-même.
J'ai bloqué l'ordre de prélèvement automatique de peur qu'ils ne commencent à débiter le compte pour quelque chose d'inconnu. Si une entreprise se comporte de la sorte, la confiance en elle s'évapore.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Consommation »