FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Victime d'un dégât des eaux et indemnisation différée

Déluge
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 10 févr. 2021, 18:41

Re: Victime d'un dégât des eaux et indemnisation différée

Messagepar Déluge » 13 févr. 2021, 23:26

Oui en effet, je venais d'éditer justement pour préciser... L'autre partie est seulement de l'immobilier.

Merci encore pour vos éclaircissements

Bien cordialement

Avatar du membre
aie mac
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 385
Enregistré le : 11 mars 2015, 23:58

Re: Victime d'un dégât des eaux et indemnisation différée

Messagepar aie mac » 14 févr. 2021, 00:00

Immo, je présume que c'est du parquet pour valoir plus que les embellissements que vous avez réalisés (ou du placo, mais j'y crois moins).

En pratique, vous n'avez pas le cul sorti des ronces, si je puis me permettre.
Parce que votre assureur ne va pas fignoler à gérer la moitié d'un sinistre en IRSI et l'autre en droit commun dans votre contexte qui est celui d'un dossier de masse.
Vous lui demandez à la fois de vous indemniser contractuellement au delà des possibilités contractuelles et en s'asseyant sur ses autres obligations conventionnelles (ce qui est juridiquement possible), et de respecter en même temps ces mêmes obligations conventionnelles (dont vous ne pouvez théoriquement pas vous prévaloir) en lui réclamant une indemnisation à laquelle vous n'avez juridiquement pas droit...
Si vous arrivez à autre chose, in fine, qu'une application d'IRSI, je veux bien manger mon chapeau.

Pour les embellissements, vous pouvez tenter de réclamer un recours.
Pour l'immobilier, ce sera de toutes façons, au mieux, VD immédiat et RD sur facture.

Mais pour le recours, vous pourrez toujours attendre...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Déluge
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 10 févr. 2021, 18:41

Re: Victime d'un dégât des eaux et indemnisation différée

Messagepar Déluge » 14 févr. 2021, 09:17

L'immo c'est le plâtre du plafond qui tombe.

Cela représente 1/8 du chiffrage. Les embellissements sur lesquels ils appliquent aussi 40% de retenue si je fais les travaux moi-même c'est 7/8 de l'indemnité. Normalement, sans IRSI il y aurait réparation intégrale sur ces 7/8.
Le problème pour mon assureur c'est qu'avec l'IRSI 'il s'est engagé à ne pas faire recours auprès de l'assurance du responsable du sinistre... Le problème pour moi, c'est que cela se fait au bout du compte, dans ce dossier, à mon détriment.
La solution pour tout le monde serait peut être de leur proposer réparation intégrale sans devoir présenter de facture sur la partie embellissement, et faisant les travaux moi-même je leur laisse la vetusteté pour la partie immobilier ? Lui de son côté s'économise les frais pour le recours qu'il devrait faire contractuellement vis-à-vis de moi.
Modifié en dernier par Déluge le 14 févr. 2021, 09:55, modifié 1 fois.

Déluge
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 10 févr. 2021, 18:41

Re: Victime d'un dégât des eaux et indemnisation différée

Messagepar Déluge » 14 févr. 2021, 09:54

erreur de manip

Avatar du membre
aie mac
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 385
Enregistré le : 11 mars 2015, 23:58

Re: Victime d'un dégât des eaux et indemnisation différée

Messagepar aie mac » 14 févr. 2021, 10:11

OK, mais vos proportions sont erronées; vous limitez la part bailleur à l'immobilier, alors qu'il concerne aussi les embellissements (cf votre message initial).
Vous n'avez strictement aucun moyen de pression sur votre assureur pour cette partie de l'indemnisation. Il fait ce qu'il veut (dans son cadre irsi) et vous vous pliez, ou vous persistez et il pourra parfaitement contacter l'assureur du bailleur, voire le bailleur directement (qui pourra s'opposer à votre intervention sur son bien), pour vous shunter sur cette partie. Et vous n'aurez rien à dire.
Quant au recours, il peut prendre treeeees longtemps...
A vouloir être trop gourmand, vous allez tout perdre.
Mais c'est vous qui voyez...

J'en profite pour rectifier un point sur l'exemple précédent avec le voisin qui inonde; 1725cc ne permettrait rien au bailleur puisque immeuble locatif.

Déluge
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 10 févr. 2021, 18:41

Re: Victime d'un dégât des eaux et indemnisation différée

Messagepar Déluge » 14 févr. 2021, 11:02

Oui en effet, dans mon précédent message j'ai oublié que les embellissements comprennent en partie ceux réalisés par le propriétaire dans la plus petite pièce.

Il ne s'agit pas de gourmandise. Je tiens seulement à connaître mes droits, où ils commencent et où ils s'arrêtent, pour les faire respecter au mieux.

Ca fait quinze ans que je paye une assurance habitation sans avoir de sinistre, le jour où j'en ai eu un, les choses se sont mal amorcées dès le départ avec la compagnie d'assurance.

Elle me proposait un forfait de réparation par mes soins qui équivaut presque à la moitié de ce qu'on me propose maintenant, sans facture, après passage de l'expert. Heureusement j'ai eu l'initiative de demander le passage d'un expert. Et en ce qui concerne l'expert de l'assurance au départ il me proposait 2/3 de la somme qu'il m'a finalement proposé. Après mes protestations sur la somme initialement proposée et que je lui ai fait comprendre que je n'accepterai pas cette indemnisation, car je connais à peu près les tarifs de rénovation dans le batiment pour y avoir travaillé, il a fait mine de découvrir que le platre du plafond tombait, et que sous la peinture il y a avait du papier peint ! En fait il n'avait pas intégré ces travaux dans son chiffrage initial ! Les raccords du papier peint sont pourtant bien visible, tout comme le platre qui se détache du plafond.

Ma méfiance étant éveillé par tous ces faits, comme j'ai lu des choses qui me semblaient dire que j'avais droit à réparation intégrale, j'ai préféré me renseigner. Chose faite, et je vous en remercie !

Bien cordialement

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Assurance - Habitation »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus