FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Vichy Célestin

brogozh
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 63
Enregistré le : 25 sept. 2012, 18:32

Vichy Célestin

Messagepar brogozh » 10 janv. 2023, 10:54

En tapant sur Internet Foodwatch/Vichy Celestin, j’ai vu le courrier du 04 octobre 2022 d’Audrey Morice de Foodwatch au service consommateur de Vichy Célestin et la réponse de ce dernier.
Cette réponse est une vraie caricature de certaines écoles de commerce avec le mépris du consommateur en rajoutant le foutage de gue*** !! : on commence par de la « pommade » pour le consommateur puis on déverse des arguments débiles et sans valeur pour démontrer du n’importe quoi. La réalité étant une augmentation de prix déguisée.
On peut aussi rajouter que ce « service consommateur » se glorifie du « bouchon solidaire qui ne se perd pas dans la nature ».
Visiblement, « l’inventeur » de ce bouchon ne boit pas de Vichy Célestin !
En effet, la plupart des consommateurs de Vichy Célestin arrachent ce bouchon de son attache plastique pour pouvoir refermer la bouteille correctement après la première utilisation. De plus, pour un bon recyclage, il faut mettre les bouteilles dans la poubelle spécifique et les bouchons dans un autre système de recyclage.
Ma réaction personnelle vis-à-vis d’une société qui se moque du consommateur sera donc de ne plus consommer de Vichy Célestin. De plus, je viens de voir que Vichy Célestins faisait partie des « eaux non-conformes » (source Que Choisir numéro 504).

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 829
Enregistré le : 11 oct. 2022, 11:29

Re: Vichy Célestin

Messagepar jadis » 10 janv. 2023, 12:20

Bjr @brogozh
J'ai consulté l'article ?https://www.foodwatch.org/fr/actualites/2022/inflation-masquee-nouvelles-revelations-de-foodwatch-les-industriels-doivent-s-engager/?cookieLevel=not-set
"Cette réponse est une vraie caricature de certaines écoles de commerce avec le mépris du consommateur en rajoutant le foutage de gue*** !! : on commence par de la « pommade » pour le consommateur puis on déverse des arguments débiles et sans valeur pour démontrer du n’importe quoi. La réalité étant une augmentation de prix déguisée.

Vous évoquez sans doute ceci: foodwatch dénonce la shrinkflation (l'inflation masquée), cette pratique qui vise à réduire la taille des produits ...
Contactée par courrier, la marque a justifié ce changement de format pour… mieux conserver les bulles ! Nous, on se dit que ça fait des bulles très chères ! 


La marque doit confondre avec le champagne! :?
C'est consternant.
Cette pratique existe depuis un bout de temps hélas!
Ci-dessous dans le lien, la réponse n'est pas mal non plus: changement de recette = changement d'emballage
https://www.francetvinfo.fr/economie/consommation-quand-les-marques-pratiquent-la-shrinkflation-la-vente-de-moins-de-produit-propose-pour-le-meme-prix_5104033.html
"
On peut aussi rajouter que ce « service consommateur » se glorifie du « bouchon solidaire qui ne se perd pas dans la nature ».
Visiblement, « l’inventeur » de ce bouchon ne boit pas de Vichy Célestin"

Tout à fait!
La démarche Cristaline a conforté la Communauté Européenne dans sa décision de rendre obligatoire* les bouchons attachés d’ici juillet 2024 sur l’ensemble des boissons.(* Directive Single-use Plastics (SUP) adoptée par le Conseil de l’Union Européenne le 21/05/19.)
https://www.moneaucristaline.fr/nos-engagements/
Cdt


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


brogozh
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 63
Enregistré le : 25 sept. 2012, 18:32

Re: Vichy Célestin

Messagepar brogozh » 18 janv. 2023, 18:09

Bonjour jadis,
Merci pour ces approbations et en souhaitant que les lecteurs soient également convaincus que les arguments fantaisistes de certaines marques prennent leurs clients pour des « gogos ».
Et tant que cela marche, profitons-en !
La seule « arme » du consommateur est son porte-monnaie.
Ne plus acheter les produits des marques qui se moquent ainsi de leurs clients semble être le moyen le plus efficace pour plus de transparence.
Et donner la préférence aux marques qui respectent un peu plus leurs clients.
Nous avons quand même beaucoup de choix sur le marché.
Et soyons plus nombreux à utiliser des applications du type Yuka pour également avoir des produits moins dangereux pour la santé (exemple des saucissons).
Cdt

brogozh
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 63
Enregistré le : 25 sept. 2012, 18:32

Re: Vichy Célestin

Messagepar brogozh » 06 févr. 2023, 19:42

Texte du courriel envoyé au Service consommateurs Vichy Célestins

Je n’achète plus de Vichy Célestin. Pourquoi ?

Bonjour,
Ayant remarqué la diminution du volume des bouteilles de Vichy Célestin avec, par contre, l’augmentation du prix, j’ai fait une recherche sur Internet pour voir si d’autres consommateurs avaient réagi.
Foodwatch l’avait déjà fait en octobre 2022 (on peut trouver le .pdf des échanges en tapant les mots clés : Foodwatch Vichy Celestin_shinkflation)
Votre réponse m’a bien fait rire.
En effet, c’est un « vrai (mauvais) cours » des écoles de commerce auquel on peut rajouter un certain « foutage de g*** » du consommateur.
Cette réponse mériterait un « Gérard » !
Quant au bouchon « solidaire », je pense que « l’inventeur » ne doit pas consommer votre produit.
En effet, ce bouchon est tellement « pratique » que la première opération après ouverture de la bouteille, c’est l’arrachage de ce bouchon pour pouvoir refermer la bouteille normalement !
Mais je n’ai plus de problème avec vos bouteilles, leur volume, leur prix et leur côté pratique car je n’en achète plus.
Voilà, sans langue de bois, la réaction d’un consommateur adhérent à l’UFC-Que Choisir.
Cordialement

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 829
Enregistré le : 11 oct. 2022, 11:29

Re: Vichy Célestin

Messagepar jadis » 06 févr. 2023, 21:10

Bonsoir @brogozh,
Peut-être y aura-t-il un peu moins de "poudre de perlimpinpin"?
Merci du retour concernant les Concom'acteurs(trices).
Excellente soirée

PS: Mais celui-ci est beaucoup plus dur à appliquer :
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/boycott/10829
:)

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 829
Enregistré le : 11 oct. 2022, 11:29

Re: Vichy Célestin

Messagepar jadis » 07 févr. 2023, 20:27

Je rajoute Salvetat, la bouteille a maigri également ;) .
De 125cl 115cl.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Boissons »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus