FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Verres...?

LeBarge
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 25 janv. 2019, 22:21

Verres...?

Messagepar LeBarge » 18 déc. 2022, 18:55

Bonjour,

En quête de nouvelles lunettes, j'ai fait le tour des opticiens de ma ville... ils me proposent tous ou presque des verres de marque Essilor... mais jamais les même modèle et j'ai aussi tous les sons de cloche sur le traitement anti lumière bleue.

N'y connaissant rien, si quelqu'un pouvait me dire à quoi correspond chaque modèle de verre et si il y en a à éviter:

Je suis astigmate avec une faible correction (-0,75 à chaque oeil) et on me propose:
  • ESS (Ato) Economic Unifocal 1.5 Hmc Stk diam 70, ind 1.5 Organique (37€)
  • Essilor intl - Orma BUC CS Alize + UV Chrono - 70 (75€)
  • Essilor intl - Eyezen Start Orma EPS Cz Rock - 70 (124€)
  • ESS - Eyezen Start Orma EPS Cz Sapph HR EPS - 65 (134€)
On m'a aussi proposé du Kryss (chez Kryss), du Seiko, du Montroyal et du Novacel.

Quelle est la (réelle) différence entre tous ces verres Essilor? Meme sur leur site je n'ai pas trouvé d'info.

Aussi pour le traitement anti lumière bleue... je suis effectivement sur ordinateur de longues heures (plus de 10h par jour) mais je n'ai pas de maux de tete; et selon l'opticien on me vend avec ou sans anti lumière bleue; et aussi on m'a dit qu'il n'y avait que 2 types de traitement: en surface avec des reflets bleues pouvant être gênant, ou dans la masse, mais ça jauni un peu les verres et donc la vision. J'avais pourtant eu l'impression d'avoir essayé des verres anti lumières bleues qui n'avaient aucun des 2 inconvénients.

Merci

FLOKILOON
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 32
Enregistré le : 19 août 2022, 15:19

Re: Verres...?

Messagepar FLOKILOON » 20 déc. 2022, 11:39

Bonjour,
Le premier n'est pas un verre essilor mais un verre chinois acheté par essilor pour proposer une gamme 100% santé et/ou pas chere. Vous y verrez avec mais le traitement (HMC) est horrible, salissant, voyant, et non durable dans le temps. Il n'y pas de traitement lumière bleue dessus.
Le deuxième est un peu mieux (vraiment essilor même si fabrication en chine) mais le traitement (cz alize) n'est pas ce qui se fait de mieux aujourd'hui. C'est un bon rapport qualité prix cependant. Il n'est pas non plus traité contre la lumière bleue.
Le deuxième et le troisième n'ont rien à voir, ce sont des verres "anti-fatigue", c'est à dire avec une légère addition dans le bas du verre pour vous aider et vous reposer en vision de près. Si vous n'avez pas de maux tête, que la vision de près est toujours nette, que l'ophtalmo ne l'a pas prescrit ou que l'opticien n'a pas fait les tests pour savoir si cela sera bénéfique pour vous, ne les prenez pas. Ils sont traités contre la lumière bleue et le quatrième a un meilleur traitement (le dernier de chez essilor)
Vous pouvez également vous tourner vers d'autre verrier, essilor n'est pas spécialement meilleur que les autres. Montroyal par exemple, offre des super produits, notamment le traitement CLARTIS.

Pour ce qui du filtre anti-lumière bleue; l'opticien a raison, vous aurez forcément un verre plus "jaune" mais ce n'est pas très génant non plus. Priviligié celui dans la masse, qui n'aura pas de reflets bleus, qui sera plus efficace et moins salissant. Votre "impression n'étais qu'une impression ;)
Si vous êtes plus de 10h par jour sur l'écran, cela ne pourra qu'être un plus. Ceux qui vous affirment une totale inutilité à ce traitement sont des imbéciles qui ne connaissent pas grand chose au sujet.
Modifié en dernier par FLOKILOON le 05 janv. 2023, 11:21, modifié 1 fois.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


LeBarge
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 25 janv. 2019, 22:21

Re: Verres...?

Messagepar LeBarge » 22 déc. 2022, 00:15

Merci pour cette réponse détaillée!

J'ai encore essayé de tirer les vers du nez à un opticien pour connaitre toutes les différentes gammes Essilor... pas eu une réponse. A la place j'ai eu un devis avec les verres les moins cher possible afin que ma petite mutuelle couvre tous les frais, et ceci malgré le fait que je dise que je puisse payer quelques centaines d'euros de dépassement ou que je veuille tel fabriquant. J'ai aussi eu un opticien qui ne voulait me vendre qu'une seule marque... car ma mutuelle avait des prix dessus et qu'il n'avait soit disant donc pas le droit de changer.

Ca devient très compliqué les opticiens de nos jours :/

FLOKILOON
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 32
Enregistré le : 19 août 2022, 15:19

Re: Verres...?

Messagepar FLOKILOON » 22 déc. 2022, 10:41

Encore faut-il que vous ayez vraiment affaire à un opticien...
Votre mutuelle doit faire partie d'un réseau (Santéclair, Kalixia, Carte Blanche, Itelis, Seveane...). Si l'opticien fait partie du réseau, il peut en effet être contraint à respecter celui-ci et donc ne pas avoir le choix sur le verrier voir sur le verre lui-même.

En résumer, en terme d'amincissement, l'indice 1,5 et à priori ce qu'il vous faut. Cela veut dire qu'il n'y a pas besoin d'amincir votre verre et tant mieux, ce sera moins cher et de meilleur qualité optiquement parlant. Chez essilor, l'indice 1,5 se nomme Orma.
Prenez ensuite le filtre lumiere bleue dans la masse (EPS chez ESSILOR, IP chez Mont-Royal, Blue Clear chez NOVACEL...)
A cela si vous pouvez rajouter un peu de votre poche, n'hesitez pas à mettre le meilleur anti-reflet possible (CZ saphire chez ESSILOR, Clartis chez Mont-Royal, Opalis chez NOVACEL).
Si vous voulez avoir ce que vous voulez, privilégier un opticien SANS réseau.
Enfin, sachez que tous les opticiens ont un verrier principal, avec lequel il aura des meilleurs prix. Si vous l'obligé à mettre un autre verrier que son verrier principal, le prix va augmenter, il n'y a aucun intérêt pour vous.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Lunettes »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus