FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Verres inversés

Pitoupi
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 18 janv. 2022, 18:24

Verres inversés

Messagepar Pitoupi » 18 janv. 2022, 18:36

Bonjour à tous !

Voici mon souci : j'ai fait faire trois paires de lunettes de vue et soleil à ma fille de 3 ans.
Cependant après contrôle chez une ophtalmologue spécialisé en strabologie et une orthoptiste un an et demi après, celle-ci me dit que les verres des lunettes de vue sont inversées ! Ce qui veut dire que ma fille portait des lunettes "à l'envers" depuis plus d'un an !
Conclusion lors du contrôle et rapidement, sa vue est passée de -2,75 à -4,50 pour un œil et -3 à -4,75.
Je compte aller voir ce *** d'opticien demain mais à part lui demander de refaire (toutes) ses lunettes sans débourser un seul sou, y aurait-il un recours judiciaire à envisager ? Car ce que j'ai peur c'est que sa vue baisse encore et que d'après l'ophtalmologue, si elle passe à -6, elle bascule en myopie sévère et risque d'opération aux yeux... si je pouvais éviter ça à ma fille de 5 ans ce ne serait que top.
Je vous remercie d'avances pour vos réponses.

Avatar du membre
Gilou26
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 289
Enregistré le : 06 déc. 2020, 19:47

Re: Verres inversés

Messagepar Gilou26 » 19 janv. 2022, 05:14

En effet, tu as un recours juridique possible. De toute évidence, les lunettes comprtaient un vice caché donc il est en tort. En outre, selon la loi, l'opticien se doit te remplacer gratuitement les verres. Tu peux donc le mettre en cause. Toutes ses infos sont disponibles et les démarches sont sur le site litige.fr ( rubrqiue prestation de service, prestation de l'optcien non conforme. Tu lui envoie ensuite la lettre pour le notifier. La seulechose que j'ignore et que seul un juriste pourra te réponde est la suivante : Est ce l'opticien qui est en tort ou est ce le labo qui s'est trompé en montant les lunettes ?
Une derniere chose si l'opération doit etre nécessaire (j'espere pas), en cas de depot de plainte ( a faire éventuellement avec la mise en cause), ce seront les responsables de la faute qui devront prendre en charge l'opération. Si l'opération n'est pas nécessaire, tu auras surement des dommages et intérêts et les mis en cause auront au minimum un rappel a l'ordre du conseil de l'ordre.Attention, seul un juriste pourra qualifer la nature des faits et seul un eventuel procès pourra statuer sur ces points. Déjà, fait la mise en cause ( mise en danger de la vue d'autrui). Ensuite, demande conseil aupres de juriste ( avocat ou assimilé) afin de savoir si tu dois aller plus loin dans cette faute lourde de conséquence.
Pour finir, demande a l'ophtomalologiste si a tout hasard, équipé ta fille d'un "oeil de pirate" pourrait avoir un effet bénéfique. Cette technique consiste a placer un cache sur un oeil afin de forcer l'autre (le plus atteint en myopie) a travailler et rattraper sa myopie tout seul. Oui c'est moche mais cela marche rudement bien pour les enfants en bas âge. Par exemple, perso, a l'âge de ta fille, j'etais a - 8 (de mémoire) a l'oeil gauche. J'ai super bien rattrapé et a bientôt 40 ans je suis seulement a-2. Apres j'avais qu'un oeil vraiment "fatigue". Toi ,ta fille a les 2 yeux assez atteints donc j'ignore si cette technique pourrait marcher sur elle. Elle pourrait être plus néfaste qu'autre chose mais cela ne coûte rien de poser la question au spécialiste.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Pitoupi
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 18 janv. 2022, 18:24

Re: Verres inversés

Messagepar Pitoupi » 19 janv. 2022, 09:55

Effectivement je redoutais cette réponse. Cela dit elle m'a beaucoup éclairé je te remercie d'y avoir prêté attention. Je vais aller me renseigner sur le site que tu as cité. Je te tiendrais au courant de la suite des évènements.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Lunettes »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus