FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Vérification des identités

RECOURT
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Vérification des identités

Messagepar RECOURT » 05 juil. 2014, 11:09

Bonjour,

J'ai passé commande d'un ordinateur portable chez RDC . J'y commande mon matériel électronique (TV, APN, PC )
La réception du mail me demandant l'envoi de ma pièce d'identité et d'un justificatif de domicile ma fait bondir.
Surtout que ma commande, payée par CB, et livrée en point relais où l'on peut me demander de présenter ma carte d'identité, ne pouvait pas impacter RDC, le paiement étant assuré.

Je travaille dans l'informatique ( industrie, banque, assurance,..) et cette demande m'a choqué : RDC vous demande de justifier de votre identité en leur envoyant toutes les informations utiles pour la pirater !
Connaissant la fiabilité de la sécurité informatique, RDC n'est certainement pas au niveau nécessaire pour assurer la sécurité des données transmises et leur conservation même provisoire. Bien des grands groupes français et étrangers, pourvus de moyens financiers leur permettant des stratégies de sécurité complexes ont du mal à obtenir cette sécurité.
De plus, rien n'indique que le personnel de RDC ne puisse les "exploiter".
Je ne pense pas que RDC ait subit les audits de sécurité dignes de ce nom.
C'est donc à nous, client, de leur faire confiance.On marche sur la tête.

Après appel au service concerné, j'ai fait annuler la commande : Il revient moins cher d'acheter ailleurs, même à un prix plus élevé, que de risquer une usurpation d'identité via une commande chez RDC.

RueDuCommerce
Représentant d'une marque

Re: Vérification des identités

Messagepar RueDuCommerce » 07 juil. 2014, 13:26

Bonjour RECOURT,

Je vous remercie pour ce message qui a retenu toute mon attention.

Lors de certains achats, nous vérifions effectivement l'identité de la personne ayant passé la commande. Cette procédure n'a lieu qu'une seule fois par client.

Elle permet tout simplement de vous garantir une totale sécurité de transaction.

En effet, si on vous avait volé votre carte ou qu'un algorithme trouvé sur le net avait permis à un individu mal intentionné de trouver votre numéro, il aurait pu passer commande chez nous en toute impunité. La vérification d'identité permet de pallier ce risque important.

De plus, les documents que vous nous adressez ne sont pas conservés après leur traitement.

Toute cette procédure est expliquée dans nos CGV et est rappelée lors de la validation de votre commande.

Je regrette sincèrement que suite à la demande de justificatifs vous ayez annulé votre commande.

Je reste néanmoins à votre entière disposition en cas de besoin.

Cordialement,
Sivatha
Equipe Web
RueduCommerce

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Gandalfcorp
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Gandalfcorp » 23 août 2014, 12:17

Dans le même cas, je tiens à préciser que cette façon de procéder n'est pas explicitement rappelés lors de la validation de la commande (ou alors c'est vraiment en tout petit... je n'ai rien vu pour ma part)

Et comme Recourt, j'ai annulé ma commande...

Des informations intéressantes sur ce forum aux adresses ci-dessous

http://forum.quechoisir.org/post100508.html#p100508 (lire les deux pages)
et
http://forum.quechoisir.org/post100506.html#p100506

Rue du commerce se protége par cette demande mais met en danger la sécurité bancaire de ses clients (envoi des pièces justificatives par mail ou fax entièrement non sécurisée)

FBRION
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar FBRION » 29 août 2014, 10:56

Pas de problème sur le déroulement de la commande en temps que tel.

EN REVANCHE je suis furieux contre Rue du commerce qui après ma commande et surtout après mon paiement ma demandé des justificatifs d'identité contre l'envoie de mon colis.!!! Méthodes inacceptable et malhonnête. (cette procédure n'est pas mentionnée de la commande et ce jusqu’à la fin du paiement). Ou alors en petit petit petit petit et noyé dans les CGV.

Rue du Commerce exerce un vrai chantage : Un colis contre un justificatif d'identité.

Rien ne me garanti que les papiers que j'ai fournis ont bien été détruits à la suite de leur vérification. Je demande au SAV 26/08/2014 de rue du commerce de m'écrire formellement et sur l'honneur signé par un responsable qu'ils ont en effet bien détruit les documents justificatifs et qu'ils n'ont jamais créé ni fait de copie.

Il n'y a pas de raison que ça marche que dans un sens. Si je dois apporter un justificatif d'identité j'exige avoir l'identité d'un responsable.

A ce jour je n'ai recu que ce mail :

Monsieur Brion,
Suite à votre requête auprès de notre service clientèle par rapport au faite que vous souhaitez avoir la preuve que nous n’avons pas garder vos pièces justificatifs.
Nous vous rassurons que ces derniers ont été détruites le soir même de sa réception suivant la loi de La Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés interdit à toute société de garder des documents personnels.
Merci de votre compréhension.
Bien à vous,
Votre conseiller client

Apres une CT avec le SAV de rue du commerce je les ai informés que "Votre conseillé client ne me satisfaisait absolument pas et que j'attendais plus de leur part.

Dans l'attente de leur réponse.

J'aimerais signaler une dernière chose, cette vérification ne me semble absolument pas justifiée car même si ma CB avait été usurpée ou piratée, rue du commerce "serait payé tout de même", car c'est la banque qui est responsable de la sécurité de mon argent et de mes comptes. Donc ni le client ni le site marchand n'est impacté.

C'est la première et dernière fois que j’achèterais sur RDC. Je ne le conseil à personne temps que ces méthodes sont appliquées.

A+

F.BRION

RueDuCommerce
Représentant d'une marque

Messagepar RueDuCommerce » 01 sept. 2014, 14:56

Bonjour F.Brion,

Je regrette votre sentiment envers cette vérification.

Le message de a collègue Sivatha indique notre politique concernant ces justificatifs.

Là où vous avez tort, c'est qu'en France en cas de fraude, c'est au marchand de rembourser les banque du client qui a été piraté.

Bien cordialement,
Michel
Equipe Web
RueDuCommerce

zyhck
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar zyhck » 16 sept. 2014, 18:13

Il est vrai que le commerçant est responsable en cas de fraude. il existe cependant d'autres moyens de sécuriser les transactions: système 3dSecure par exemple.

Conformément aux documents (guide dont le lien suit) de la CNIL qui fait référence en France pour ce sujet, la demande de pièce d'identité est possible (envoi du seul recto), l'envoi de copie de CB doit être proscrit.
Dans tous les cas, le commerçant doit permettre d'envoyer les documents de manière sécurisée.

http://www.cnil.fr/fileadmin/documents/Marketing/Achats-en-ligne_Fiches_Commerce.pdf

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Rue du Commerce »