FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Vérification des identités

RECOURT
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Vérification des identités

Messagepar RECOURT » 05 juil. 2014, 11:09

Bonjour,

J'ai passé commande d'un ordinateur portable chez RDC . J'y commande mon matériel électronique (TV, APN, PC )
La réception du mail me demandant l'envoi de ma pièce d'identité et d'un justificatif de domicile ma fait bondir.
Surtout que ma commande, payée par CB, et livrée en point relais où l'on peut me demander de présenter ma carte d'identité, ne pouvait pas impacter RDC, le paiement étant assuré.

Je travaille dans l'informatique ( industrie, banque, assurance,..) et cette demande m'a choqué : RDC vous demande de justifier de votre identité en leur envoyant toutes les informations utiles pour la pirater !
Connaissant la fiabilité de la sécurité informatique, RDC n'est certainement pas au niveau nécessaire pour assurer la sécurité des données transmises et leur conservation même provisoire. Bien des grands groupes français et étrangers, pourvus de moyens financiers leur permettant des stratégies de sécurité complexes ont du mal à obtenir cette sécurité.
De plus, rien n'indique que le personnel de RDC ne puisse les "exploiter".
Je ne pense pas que RDC ait subit les audits de sécurité dignes de ce nom.
C'est donc à nous, client, de leur faire confiance.On marche sur la tête.

Après appel au service concerné, j'ai fait annuler la commande : Il revient moins cher d'acheter ailleurs, même à un prix plus élevé, que de risquer une usurpation d'identité via une commande chez RDC.

RueDuCommerce
Représentant d'une marque

Re: Vérification des identités

Messagepar RueDuCommerce » 07 juil. 2014, 13:26

Bonjour RECOURT,

Je vous remercie pour ce message qui a retenu toute mon attention.

Lors de certains achats, nous vérifions effectivement l'identité de la personne ayant passé la commande. Cette procédure n'a lieu qu'une seule fois par client.