FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Vos témoignages sur les mauvaises pratiques

Christian017
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Christian017 » 01 avr. 2023, 12:36

Bonjour,

Je vous invite à témoigner ici des expériences de mauvaises pratiques que vous avez vécues dans les foires et salons que vous avez fréquentés.

Pourquoi le faire ?

Pour que d'autres personnes évitent de vivre les mêmes situations, et pour que les personnes qui ont réussi à trouver des solutions à ces difficultés vous les exposent.

Merci pour vos contributions !

Cordialement

Romain LEROY
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: Vos témoignages sur les mauvaises pratiques

Messagepar Romain LEROY » 28 nov. 2023, 10:35

APPEL À TÉMOINS POUR REPORTAGE M6
Bonjour,
Dans le cadre de l’émission ARNAQUES ! de Julien Courbet diffusée sur M6, je suis à la recherche de particuliers victimes de surfacturation ou d’arnaque sur des FOIRES pour l'achat d'installation de panneaux photovoltaïques, canapé, cuisine, aspirateur….ou autres.
Si vous vous reconnaissez dans cet appel à témoins, ou si vous connaissez quelqu'un qui s'est fait arnaquer sur une foire, merci de me contacter en MP ou bien sur mon téléphone.
Bonne journée
Romain Leroy
Journaliste M6
Tel : 07 45 12 68 48

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Christian017
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Concernant l'appel à témoins ci-dessus

Messagepar Christian017 » 27 déc. 2023, 10:42

Bonjour,

Depuis la publication du message « APPEL À TÉMOINS POUR REPORTAGE M6 », signé « Romain LEROY Journaliste M6 », je tente de vérifier que ce texte ne constitue pas une malversation, mais mes essais se soldent pour le moment tous par un échec :

- sur Internet, j’ai trouvé un Romain LEROY coach sportif, mais aucun journaliste du même nom ;
- mes demandes d’authentification de cette personne n’ont reçu aucune réponse des contacts de l'émission "Arnaques !" (demande envoyée le 28/11), du groupe M6 (demandes envoyées les 3/12 et 9/12) et de la société des journalistes (demande envoyée le 15/12).

Si je reçois une réponse, je l'indiquerai ici.

En attendant, je conseille aux lecteurs de ce post de rester très prudents à l’égard de ce type de sollicitation : comme le disait une célèbre publicité, « ce n’est pas la peine d’en rajouter » :roll:

Cordialement :)

Romain LEROY
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Romain LEROY » 17 janv. 2024, 15:15

Bonjour Christian017

J'entends vos doutes. Pour vérifier que mon message n'est pas une malversation, je vous invite à me contacter via mon numéro de téléphone Tel : 07 45 12 68 48.

Plusieurs personnes, victimes d'arnaques, présentes sur ces forums Que Choisir m'ont déjà contacté pour mon appel à témoins. Certaines participeront d'ailleurs à mon reportage.

Cordialement

Christian017
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Christian017 » 17 janv. 2024, 19:23

Bonjour,

J'ai appelé Romain Leroy et notre échange a permis de lever les doutes que j'avais émis.

Cordialement

Momo115
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Momo115 » 10 mars 2024, 12:29

Bonjour,
Je suis moi même victime de ce genre de pratique. Samedi je me rends dans un salon immobilier et rénovation sans aucune intention, dans l'allée je me fait interpellé et inviter à m'assoit pour avoir des informations sur de l'isolation. Le commercial me donne certaines informations prend l'adresse du bien et l'annonce un tafis. Ensuite il appelle le responsable pour une réduction spéciale et trop naïve je signe un devis (ce que je réalise plus tard) avec pour mention suspenvise une visite sur place qui doit avoir lieu le 19/03.
J'ai vraiment l'intention de m'être fait piéger alors que j'ai indiqué à plusieurs reprises que je ne souhaite pas m'engager et demande si je peux me rétracter dans la semaine ce à quoi ils répondent oui évidemment.
Je n'ai rien payé du tout mais j'ai peur qu'ils m'obligent à payer des frais tout de même. Pensais vous cela possible ? Ils ont mon nom, prénom mais pas mon adresse seulement celle du bien pour lequel je ne suis pas encore propriétaire.

Ce matin après une nuit d'angoisse je suis retourné au salon, j'ai pu parler au fils du patron présent lors du rdv et lui ai dit que je souhaite annuler la visite sur place et la suite du projet. Il a pris mon nom et m'a dit qu'il n'y avait pas de soucis.

J'angoisse tout de même, pensais vous que je risque quelque chose ?

Christian017
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Christian017 » 10 mars 2024, 19:07

Bonjour Momo115,

J'ai du mal à comprendre ce que vous avez signé : devis ou bon de commande ?
Par contre, vous avez signé un document, donc probablement un engagement ; et devant votre demande d'annulation, votre interlocuteur vous a fourni une réponse orale qui n'aura aucune valeur en cas de litige.

Je vous suggère d'effectuer dès demain deux actions :

- contactez la cellule UFC locale dont dépend votre lieu d'habitation et exposez lui en détail votre situation, elle vous orientera vers la meilleure démarche à réaliser. Vous trouverez les coordonnées de cette cellule en activant le lien https://www.quechoisir.org/un-litige/dpt.php et en renseignant votre code postal ;

- si mardi, vous constatez que vous ne parviendrez pas à entrer en contact rapidement avec la cellule UFC, envoyez à votre vendeur un courrier (en lettre recommandée avec accusé de réception) en lui indiquant que vous ne souhaitez pas donner suite à la proposition qui vous a été faite immédiatement après que vous ayez été sollicité par le vendeur, alors que vous vous promeniez dans l'allée commune aux différents stands de la foire. Précisez que vous faites jouer votre droit de rétractation en accord avec l’ordonnance rendue par la Cour de Justice de l'Union Européenne le 17/12/2019 (affaire C-465/19).

Peut-être tout cela n'est-il pas nécessaire si vous n'avez pas signé un réel engagement d'achat, mais dans le doute, restez prudent et, dans tous les cas, prenez conseil auprès de la cellule UFC locale dont vous aurez trouvé les coordonnées en suivant le lien mentionné ci-dessus.

Cordialement

Momo115
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Momo115 » 10 mars 2024, 20:14

Bonjour, merci pour la réponse j'ai signé un document où il est écrit devis mais ce document ne comporte pas les mentions obligatoires comme mon adresse, le détail des travaux par unité et il y a une clause indiquant que le devis est sous réserve d'une visite technique qui doit se faire le 19 mars.

Si la visite ne se fait pas le document devient caduque ?

Christian017
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Christian017 » 10 mars 2024, 21:11

Bonjour,
Je pense qu'il est préférable de procéder comme indiqué dans mon précédent message : contactez dès demain la cellule UFC de votre domicile et, s'il ne vous est pas possible de rentrer rapidement en contact avec elle, adressez un courrier en recommandé avec accusé de réception pour indiquer que vous ne souhaitez pas donner suite à la proposition qui vous a été faite.
Cordialement

zachari
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar zachari » 18 avr. 2024, 11:14

[message modéré] , le propriétaire de l'entreprise, a escroqué mes grands-parents de plus de 500 euros. Je tiens à signaler cela. Voici les informations pertinentes :

Société par actions simplifiée, créée le 30-04-2014.
Nom commercial : L ET J DIFFUSION.
[message modéré]
Ces détails devraient aider à identifier et à signaler ces activités frauduleuses.
Modifié en dernier par Modérateur QC le 18 avr. 2024, 11:18, modifié 1 fois.
Raison : données personnelles

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Foire et salon »