Bonjour,
Je souhaite faire connaître ma mésaventure, même si je sais que mes recours sont probablement inexistants. Je la résume par cette expression : ATTENTION AUX ESTIMATIONS EN LIGNE !
Possesseur d'une montre Longines ancienne et fonctionnelle, bien que très défraîchie, j'ai sollicité une estimation en ligne de sa valeur, en fournissant les photos et explications nécessaires. On m'a indiqué une fourchette de 200 € à 400 € et proposé de l'envoyer pour la mettre en vente. J'ai lancé l'opération, mais j'ai souhaité revenir dessus avant sa mise en catalogue car je doutais de la rentabilité de l'opération, compte tenu des frais de vente et d'envoi.
Le commissaire-priseur m'a indiqué qu'il était possible d'en rester là, puisque je n'avais pas encore envoyé la montre, mais il m'a encouragé à ne pas renoncer, car son expert indiquait que le prix de vente pourrait monter à 400/600 €. J'ai donc maintenu la vente et envoyé la montre début juillet pour une vente hier 25 septembre.
Grosse surprise : la mise à prix était fixée à 100 € et il n'y a pas eu d'enchères. Je dois donc débourser au minimum 25 € pour l'envoi en retour de la montre, qui s'ajoutent aux 25 € de l'envoi initial.
Je suis néophyte en la matière, mais il me semble que le commissaire-priseur aurait dû m'informer avant la vente du montant de la mise à prix, d'une part, et que l'estimation de l'expert était complètement farfelue, d'autre part (il est clair que les acheteurs potentiels cherchent des montres en très bon état, et que la mienne n'avait aucune chance). Si toutefois l'examen physique de la montre avait révélé des éléments diminuant la valeur de la montre, j'aurais pu aussi en être informé.
Voilà, je voulais faire part de cette mauvais expérience. Si toutefois il y avait un recours, je remercie d'avance celui/celle qui pourra me l'indiquer.