FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Vente de jeu piraté sur le Marketplace CDiscount

Glaudioman
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 28 sept. 2013, 07:46

Vente de jeu piraté sur le Marketplace CDiscount

Messagepar Glaudioman » 28 sept. 2013, 08:24

Bonjour,

Recherchant un jeu plutôt rare et souvent très cher (le seigneur des anneaux, bataille pour la terre du milieu 2), je découvre sur CDiscount une compilation de jeux le comprenant, à 9 €, vendu par le biais de leur marketplace par une vendeur de jeux d'occasion professionnel. Je le commande donc. :P Commande n° 1309162035ZBYA5 du 16/09/2013.

Hier, réception du colis. :shock: Et quelle surprise en ouvrant le cofffret : à l'emplacement de ce jeu, un beau DVD R+ avec écrit dessus "Le seigneur des anneaux" !

Image

Ni une ni deux, j'appelle le magasin vendeur (qui précisait sur sa facture de l'appeler lui directement) où l'on m'explique que cela était indiqué sur l'annonce. :o Un peu surpris (je n'aurais pas commandé le jeu si j'avais su qu'il s'agissait d'une copie, si je voulais une version piratée du jeu, je l'aurais juste téléchargé !), je lui demande le pourquoi de la chose : eh ben le cd était beaucoup trop abimé, et pour ne pas léser l'acheteur, ils ont mis une copie à la place. :roll: Quelle grandeur d'âme ! Plutôt que de préciser "les 5 autres jeux sans le seigneur des anneaux 2", leur bonté les a poussé à violer les lois ! J'ai affaire au Robin des Bois du e-commerce !

Je lui demande alors s'il peut me fournir le CD original, même abîmé. Réponse :"euh, on l'a jeté". Je lui fait remarqué qu'il aurait très bien pu le vendre à part au prix fort. Réponse :"Attendez, le jeu seul il vaut au moins 50 €. Vous pensiez vraiment l'avoir dans une compilation à 9 €?" Ah... Il me propose alors de lui renvoyer le jeu, et ils me rembourseront. Bizarrement, je n'ai pas confiance !

Je décide donc d'appeler CDiscount, finalement mon interlocuteur puisque c'est sur leur site que j'ai pris le jeu. Je tombe sur une personne, qui ne comprend pas au début, pensant que je confonds occasion et piratage (et je peux le comprendre, moi aussi j'aurais été surpris), puis qui semblait vraiment contrarié lorsque je lui ai expliqué que le jeu vendu était un dvd copié. Il m'annonce alors qu'ils vont ouvrir une réclamation, m'envoyer le nécessaire pour retourner le jeu chez eux et si la copie est avérée, ils me rembourseront et feront un geste commercial.

Pour l'instant, les choses commencent juste à se mettre en place (à vrai dire la réclamation n'est toujours pas ouverte). Je poste ce message pour vous tenir au courant de la suite des événement, voir si CDiscount assure bien sur ce coup où s'ils décident de jouer les autruches (je crains qu'une fois la compilation avec la copie renvoyée, ils ne se disent que je ne peux plus aller porter plainte et "étouffer l'affaire").

Affaire à suivre donc !

MarcAlbot
Représentant d'une marque
Messages : 506
Enregistré le : 06 févr. 2012, 15:17

Re: Vente de jeu piraté sur le Marketplace CDiscount

Messagepar MarcAlbot » 30 sept. 2013, 16:34

Bonjour Glaudioman,

Je suis Marc Albot, Médiateur de la Fourmilière, la communauté d'entraide des clients de Cdiscount.
J'allais vous conseiller de venir poster directement sur le forum de la Fourmilière pour expliquer le souci, mais je crois comprendre que c'est déjà fait.
L'admin du forum va pouvoir vous apporter son aide.

Cordialement,

Marc Albot.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Glaudioman
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 28 sept. 2013, 07:46

Re: Vente de jeu piraté sur le Marketplace CDiscount

Messagepar Glaudioman » 01 oct. 2013, 18:29

Incident clos, je vous tiens informé des événements :

Absolument aucun retour de Cdiscount, si ce n'est un message sur ce forum et celui de la fourmilière pour dire qu'ils me tiendraient au courant et qu'ils s'occupaient de mon dossier.

Cet après midi, je reçois un mail de Paypal m'indiquant un règlement de Cdiscount, donc le remboursement de ma commande. 17h30, coup de fil du patron de la boutique qui a vendu le jeu par le biais de Cdiscount, qui m'a demandé des explications sur l'incident, et m'a confirmé que Cdiscount avait bloqué le paiement et procédé au remboursement. Il m'a également proposé un bon d'achat de 10 €.

A l'heure actuelle, l'incident est clos pour moi.

Je regrette toutefois l'absence de communication de Cdiscount. A l'heure actuelle, aucune trace sur mon espace client d'un quelconque remboursement ou d'une quelconque réclamation.

Heureusement que le patron de la boutiques souhaitait régler le problème au plus vite. S'il avait eu la même réaction que l'employé qui m'a répondu vendredi, ça aurait pu durer longtemps...

Bref, tout ça pour dire que le problème est résolu, mais que je suis extrêmement déçu du service de Cdiscount, qui n'a, à mon niveau du moins (je ne sais pas ce qui a été fait ou dit au niveau du vendeur), semblé porter aucun intérêt au dossier, si je me base sur les échanges que j'ai pu avoir avec eux (c'est à dire aucun). A moins que je ne reçoive des nouvelles par la suite, mais vu comment les choses se sont goupillées, je n'y crois pas...(Dans le cas contraire, je vous tiendrais informé)

Dans tous les cas, je ne suis pas prêt de recommander un produit sur leur Marketplace.

Glaudioman
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 28 sept. 2013, 07:46

Re: Vente de jeu piraté sur le Marketplace CDiscount

Messagepar Glaudioman » 04 oct. 2013, 17:35

Bon, j'a eu une réponse de Cdiscount sur le forum de la fourmilière, donc je vous tiens au jus : leur rôle n'est pas de tenir l'acheteur au courant des suites de son dossier mais de demander au vendeur de régler le problème...

No comment.

MarcAlbot
Représentant d'une marque
Messages : 506
Enregistré le : 06 févr. 2012, 15:17

Re: Vente de jeu piraté sur le Marketplace CDiscount

Messagepar MarcAlbot » 07 oct. 2013, 16:22

Bonjour Glaudioman,

Comme il semble que vous ayez eu un remboursement, n'hésitez pas à marquer ce sujet comme résolu. Par ailleurs, c'est effectivement le rôle du Vendeur de vous apporter une solution... et celui de Cdiscount de s'assurer que la réponse qu'il vous donne vous convient, ce qui semble avoir été le cas ;)

Bien cordialement,
Marc Albot

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « CDiscount »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus