FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

vendre un bien en usufruit

Avatar du membre
florence_yvonne
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 17
Enregistré le : 10 avr. 2015, 12:06

vendre un bien en usufruit

Messagepar florence_yvonne » 15 oct. 2017, 16:23

Bonjour,

Mon père est décédé il y a trois ans laissant une maison. Notre mère (âgée de 79 ans) à l'usufruit de la maison. Mon frère et moi possédons les deux tiers de la moitié (je crois) à parts égales probablement en nue propriété.

Notre mère a décidé de vendre la maison pour acheter un appartement plus petit plus près de chez mois.

Mon frère et moi désirons que notre mère dispose de la totalité du fruit de la vente car elle ne touche pas de retraite et ne perçois donc que la pension de réversion de mon père et cela ne lui suffit pas pour entretenir la maison qui est grande (impôts locaux, taxe d'habitation, entretien du jardin, de la piscine etc ...) comment peut-on faire sans renoncer à notre héritage et en payant le minimum de frais de succession.

La maison a été estimée à 320 000 euros.

fgg
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 565
Enregistré le : 19 févr. 2017, 14:35

Re: vendre un bien en usufruit

Messagepar fgg » 16 oct. 2017, 12:21

Bonjour,
Si vous voulez faire don de votre nue-propriété à votre mère,vous ne pouvez le faire que chez le notaire.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
florence_yvonne
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 17
Enregistré le : 10 avr. 2015, 12:06

Re: vendre un bien en usufruit

Messagepar florence_yvonne » 16 oct. 2017, 17:00

Ma mère a rendez-vous chez le notaire mercredi 22, je vais donc la voir dimanche avec mon frère.

Mon frère a téléphoné au notaire qui conseille que ma mère vende la maison, et nous verse notre part, ce qui concernerait les 2/3 de la moitié du produit de la vente à partager entre mon frère et moi à part égale, ce qui n'est absolument pas ce que mon frère et moi désirons.

Sophette
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 oct. 2017, 11:19

Re: vendre un bien en usufruit

Messagepar Sophette » 17 oct. 2017, 11:24

Bonjour,
Je suis exactement dans le même cas avec ma maman de 73 ans et mon frère.
La banque nous propose l'achat du bien plus petit ensuite pour ma maman en SCI familiale entre nous 3. Mais je ne sais pas le nombre de parts qu'il faut attribuer pour conserver l'idée de donation de la maison en vente. Nous souhaitons également que l’intégralité du restant après vente de la maison qu'elle occupe actuellement en usufruit lui revienne en totalité.
Merci pour vos conseilles,

Avatar du membre
florence_yvonne
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 17
Enregistré le : 10 avr. 2015, 12:06

Re: vendre un bien en usufruit

Messagepar florence_yvonne » 17 oct. 2017, 14:02

Ma mère m'a informé qu'elle comptait vendre la maison et garder le fruit de la vente sans passer par le notaire, à mon frère et à moi de nous débrouiller pour régler la succession à son décès.

Demain elle va chez le notaire, je pense qu'il lui expliquera que ce n'est pas si simple.

fgg
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 565
Enregistré le : 19 févr. 2017, 14:35

Re: vendre un bien en usufruit

Messagepar fgg » 17 oct. 2017, 19:23

Bonsoir,
Le notaire (obligatoire dans une vente immobilière) virera à chacun la somme qui lui revient,après déduction des taxes et des frais .L'accord des enfants est également nécessaire.

Avatar du membre
florence_yvonne
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 17
Enregistré le : 10 avr. 2015, 12:06

Re: vendre un bien en usufruit

Messagepar florence_yvonne » 18 oct. 2017, 16:12

Mon frère et moi désirons que ma mère dispose de notre part, moi, je ne désire plus renoncer à ma part d'héritage. Dimanche, mon frère et moi allons passer la journée chez ma mère et je vais en profiter pour leur parler de la société civile immobilière que j'ai découverte récemment.

Lundi je vous dirais ce qui c'est passé.

Cordialment

Avatar du membre
florence_yvonne
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 17
Enregistré le : 10 avr. 2015, 12:06

Re: vendre un bien en usufruit

Messagepar florence_yvonne » 20 oct. 2017, 11:14

Dimanche, je voudrais expliquer à ma mère et à mon frère ce qu'est la société civile immobilière, mais les explications que j'ai trouvé sur internet sont longues et compliquées avec des termes parfois difficiles à comprendre.

Ma mère ayant des soucis d'attention, j'aimerais que quelqu'un me propose une définition simple à comprendre et courte, un résumé en quelque sorte sorte.

Merci d'avance.

Avatar du membre
florence_yvonne
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 17
Enregistré le : 10 avr. 2015, 12:06

Re: vendre un bien en usufruit

Messagepar florence_yvonne » 23 oct. 2017, 16:41

Bonjour,

Hier j'ai vu ma mère, elle nous a dit que le notaire lui avait fortement déconseillé la société civile immobilière.

Il lui a dit qu'elle devait vendre la maison familiale et nous donner notre part à mon frère et à moi. Quand j'ai essayé de lui expliquer les avantage de la SCI, mon frère a dit que l'on trouvait n'importe quoi sur internet et que la SCI n'était pas une option.

Du coup, je ne sais pas quoi faire.

Cordialement.

Avatar du membre
florence_yvonne
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 17
Enregistré le : 10 avr. 2015, 12:06

Re: vendre un bien en usufruit

Messagepar florence_yvonne » 24 oct. 2017, 18:32

Je suis déçue de ne pas avoir de réponse.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Notaire »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus