FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Vendeur de vélo peu respectueux?

Pluc5
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Vendeur de vélo peu respectueux?

Messagepar Pluc5 » 02 avr. 2026, 12:22

Bonjour à tous,
je me permet de vous contacter car je suis dans une situation un peu particulière depuis l'achat de mon nouveau vélo et je n'ai pas le sentiment d'être respecté.

Fin décembre, le 30, j'achète un vélo neuf de la marque Trek dans un magasin très réputé de ma ville. Je constate au bout de 15 jours qu'il m'est impossible de retirer les vis pour installer un porte-bidon. Je me rend donc au magasin avec mon vélo et le directeur m'annonce que le problème est connu, qu'ils ont eu le problème avec d'autres vélo de la marque, qu'ils vont contacter Trek pour recevoir un nouveau cadre et qu'ils m'appellerons d'ici 3 semaines pour me signaler lorsqu'il l'aurons afin de procéder au changement de cadre et qu'en attendant, je peux conserver mon vélo pour en profiter.

N'ayant pas eu d'appel au bout d'un mois, je prends contact avec le magasin qui m'explique que Trek a changé sa façon de faire et qu'il faut rapporter le vélo en magasin afin de détruire le cadre pour faire marcher le SAV. Je dépose donc mon vélo le 21 février et le magasin me rappel le 24 pour me dire que le cadre est bien détruit, mais que Trek ne peu pas me proposer un cadre de la couleur d'origine. Je dois choisir entre rouge ou violet (je choisis le rouge). Les informations obtenues, le service client me dit que je vais pouvoir récupérer mon vélo dans 3 semaines max. Je leur demande s'ils peuvent me prêter un vélo en attendant les réparations mais ils n'en on pas à ma taille...

3 semaines plus tard, je rappel pour prendre des nouvelles et l'employé au téléphone me dit que le cadre n'est pas arrivé. Je demande donc à être rappelé par le directeur. Le directeur m'appel le soir et me laisse un message sur mon répondeur me disant que de leur coté tout est bon et que Trek attend juste une preuve de la destruction du cadre pour faire marcher son SAV. J'envoie un mail au directeur via le contact du site pour exprimer mon mécontentement et le directeur me dit qu'il prend les choses en mains et que d'ici deux semaines, je devrais récupérer mon vélo.

Après une succession d'échange de mail, j'exprime ma déception d'avoir mis mon projet vélo entre leurs mains et demande de ne pas mettre le logo du magasin sur le cadre à la réception et au montage de ce dernier. Le directeur me dit que c'est d'accord et qu'il ne va malheureusement pas pouvoir enlever les logos Trek qui est à l'origine du problème... Le jeudi 26, après l'avoir relancé par mail, le directeur m'explique qu'ils ont bien reçu le cadre et qu'il devrait être prêt pour samedi.

Le samedi 28 mars, j'appel en fin de journée pour savoir si mon vélo est prêt; l'employé que j'ai au telephone me dit que mon vélo vient dêtre terminé, qu'il s'apprêtait à m'envoyer un message. J'arrive donc au magasin avec ma compagne et le directeur m'accueil en me disant que mon vélo est prêt à être récupéré et qu'il est derrière moi. Seulement, le vélo derrière moi est... Violet...
Le directeur m'explique qu'il s'est juste occupé de faire avancer les choses et qu'il va voir avec Trek comment résoudre le problème. Le magasin ne peu toujours pas me prêter de vélo.

Le mardi de la semaine suivante, je relance le magasin à nouveau et il m'explique que Trek ne veut pas que je roule avec le cadre violet en attendant de recevoir le rouge, mais qu'il me propose un bon d'achat de 200€ d'accesoires sur leur site... On est le 2 avril et je n'ai toujours pas mon vélo. Ce matin, le directeur m'a spécifié par mail qu'il n'est pas prévu que j'obtienne un geste commercial de la pars du magasin.

Que je reçoive une compensation de la pars de Trek je trouve ça trés respectable, ils reconnaissent leurs tors. Ce que je ne trouve pas appréciable c'est que de mon point de vu, le magasin a surtout un gros défaut de communication, aussi bien en interne qu'avec ses clients et, connaissant le problème, il aurait du mettre en place un protocole de contrôle en place...

Je ne suis pas satisfait du tout de leur façon de faire, de mon point de vue c'est Trek qui paye alors qu'ils ont respecté les délais une fois les informations en leur possession, si j'ai bien compris, les 200€ c'est pour s'excuser d'avoir envoyé un cadre de la mauvaise couleur.

Sur quoi puis-je légalement m'appuyer pour demander une compensation de la pars du magasin qui s'en sort beaucoup trop bien vu la gestion catastrophique de son service client?

Merci pour vos réponses et bonne journée !
P.Luc

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Vendeur de vélo peu respectueux?

Messagepar valioud » 17 avr. 2026, 10:55

Au lieu d'échange de courriel, il aurait fallu mettre en demeure le vendeur quant à l'exécution du contrat dans un délai raisonnable que vous auriez fixé.

Un retard entraine une majoration de plein droit :
- 10% de la somme pour un retard inférieur ou égal à trente jours ;
- 20% de la somme pour un retard allant de 30 à 60 jours ;
- 50% au-delà de 60 jours de retard.

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »