Bonjour,
Vers la mi 2012, nous avons acheté un lave linge Vedette VLT6630. Dès le début, problèmes aléatoires, linge pas propre, mal rincé ou mal essoré. De temps a autre, il se rajoute une demi-heure en plein milieu du lavage, parfois 1h, indépendamment de la pesée ou d’un problème de mousse à la vidange. Au bout de 3 mois, le moteur à grillé, remplacé sous garantie. Pas d’amélioration des autres problèmes. Fin 2013, le commerçant à accepté de nous la reprendre et nous avons pris une Brandt BWT2613T. Cet appareil a aussi des dysfonctionnements, linge mal lavé ou mal rincé.
En relevant la consommation instantanée et en surveillant la machine j’ai relevé deux défauts de fabrication :
- Chauffage. Lors du lavage blanc 60°C normal, la machine chauffe sans agiter le linge. L’eau chauffe bien à 60 °C autour de la résistance mais pas au coeur du linge. Au bout de 10 min le chauffage s’arrête et l’agitation commence. Après mélange, le température restante est entre 30 et 35 °C, ce qui est insuffisant, d’où mauvais lavage et mauvaise dissolution de la poudre. Avec le lavage blanc 60°C raccourci, il n’y a pas ce problème, la machine agite pendant le chauffage et chauffe pendant 25 min et la température est la bonne.
- Vidange. La crosse de vidange doit être placée entre 60 et 90 cm du bas de la machine, la mienne se trouvait à 85 cm, donc respectant les recommandations du constructeur. A la fin d’un lavage ou d’un rinçage, la machine vide l’eau, puis essore. Or l’eau de l’essorage n’est pas correctement évacuée. On entend que la machine essaye d’essorer en entraînant l’eau qui est dans la cuve. En décrochant la crosse, rien ne coule, en la descendant dans un seau, la vidange s’amorce. La sortie de la pompe est dirigée vers la bas, ce qui fait que l’air et la mousse qui s’y trouve après la vidange empêche l’eau d’y pénétrer. Le fait que la cuve est bien arrondie dans la fond favorise ce défaut. Avec un écoulement à 60 cm du bas, le fonctionnement est la plupart du temps satisfaisant avec tout de même un rinçage supplémentaire.
Nous avons fait part de ces défauts au vendeur, sans réponse.
Comme les deux machines sont de conception mécanique semblable, il est probable que les défauts de la Vedette venaient aussi de la mauvaise conception de la pompe, au moins en partie.
Avez-vous connaissance d’autres personnes se plaignant de ces machines ?