Messagepar philippe v. » 29 janv. 2008, 23:04
Bonjour,
Si il s'agit bien d'un encrassement du collecteur d'admission dû au blocage en position ouverte de la vanne de Recyclage des Gaz d'Echappement (Exhausted Gas Recycling), ou à son simple fonctionnement "normal" également source d'encrassement progressif, il semble que l'on puisse attendre du constructeur qu'il prennent à sa charge une grande partie (voire la totalité) des réparations.
La panne peut-être instantanée en raison du passage du moteur dans un mode "sécurité" qui coupe le turbo et limite le régime moteur.
Selon un article lu dans 'Auto Plus', il faut s'appuyer sur un vice caché.
A ce sujet une lettre type rédigée par l'UFC Que Choisir serait la bienvenue.
D'autres pannes semblent également dues à des choix délibérés des constructeurs sur la conception ou la qualité des matériaux (exemple volant moteur bi-matière) qui du fait même de la conception, entraine l'avarie à plus ou moins long terme, en général en dehors de la période de garantie, mais si j'ai bien compris, ne s'agissant pas de pièces d'usure, la garantie est "à vie" et l'on peut alors se retourner contre le constructeur et demander une prise en charge des réparations.
Encore faut-il connaitre la procédure, pouvoir la payer et attendre son issue favorable avec un véhicule immobilisé.
Pour un arrangement amiable, l'aide de l'UFC Que Choisir doit permettre de faciliter les négociations.
Cordialement,
Philippe.