Bonjour,
Nous louons une maison à un couple depuis le 1er mars 2021. Cette maison possède un poêle à bois situé dans une ancienne cheminée en pierre. Malheureusement pour nous, les choses se passent mal, les locataires ne respectent pas leurs obligations locatives. Ils ont dit qu'ils recherchaient un logement en HLM et nous attendons leur préavis.
Le mois dernier, il y a eu un départ d'incendie. Monsieur avait entreposé des bûches tout en hauteur de chaque côté du poêle à bois et près de l'escalier menant aux chambres. Par effet d'induction, le feu a pris. Les conséquences auraient pu être dramatiques si le sinistre avait eu lieu pendant la nuit. Les pompiers ont confirmé que le locataire avait fait preuve de négligence et d'insouciance. Le locataire a mentionné que ce n'était pas grave, que les assurances prennent le sinistre en charge. Il fait ce qu'il veut dans la maison, il paie un loyer pour être tranquille. De ce fait, ce n'est pas à lui de faire ramoner la cheminée, c'est à nous de le faire puisque le linteau de la cheminée doit être refait. Bref, beaucoup de mauvaise foi...
Au vu de l'attitude du locataire, avons-nous le droit d'interdire l'utilisation du poêle à bois? Le chauffage est électrique, il rétorquera peut-être que sa facture de chauffage va augmenter, mais comme il y a eu d'autres incidents, ce sinistre est la goutte qui fait déborder le vase. Si nous pouvons interdire l'utilisation de la cheminée, comment procéder? Autrement, est-ce que cet incident peut être considéré comme un abus de jouissance et être admis dans une demande d'expulsion, en plus des autres incidents?
Merci de votre attention.