FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Usurpation d'identité FREE MOBILE

NotAPigeon
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 16 janv. 2018, 14:52

Usurpation d'identité FREE MOBILE

Messagepar NotAPigeon » 16 janv. 2018, 15:17

Bonjour,

Il y a quelques jours, en consultant mon compte en banque, je me rends compte qu'il y a un prélèvement de FREE d'un montant de 41,99 qui a été débité en plus de mon forfait habituel. Je me rends sur mon compte Free et constate que je n'ai pas accès à la facture. Je contacte le service client (plateforme a l'étranger) qui me dit qu'ils n'ont pas de trace de ce prélèvement et que je dois adresser un courrier au service réclamation de FREE avec une copie de mon relevé de compte avec l'opération surlignée et qu'ils feront le nécessaire.

J'appelle ensuite la plateforme de ma banque pour annuler ce prélèvement, et celle-ci m'informe que j'ai de nouveau un prélèvement du même montant à venir, je fais donc opposition à celui-ci également.

Je rappelle FREE, je tombe sur une plateforme située à Paris, mon interlocutrice m'apprend alors qu'une ligne a été ouverte avec mon nom et mon RIB mais pas la même adresse, ce depuis octobre 2016, et qu'il faut que je porte plainte pour usurpation d'identité.

J'appelle la gendarmerie qui me répond que je ne peux pas porter plainte car je n'ai aucune preuve que c'est une usurpation d'identité et qu'il est possible que ça soit une erreur de FREE avec un homonyme et que pour y remédier je dois saisie le tribunal de grande instance pour qu'une enquête soit ouverte.

Je rappelle FREE, expose la situation et demande a avoir accès aux factures avec les coordonnées qui ont été fournies, ce a quoi ils me répondent que ce n'est pas possible puisqu'ils n'ont pas le droit. Je leur réponds alors qu'étant la personne qui paye, il me semble logique que je puisse avoir accès aux coordonnées et facture de la ligne, ce à quoi il m'a été répondu que rien ne leur prouvait que j’étais Mme MonNomDeFamille et qu'il faut que je porte plainte pour usurpation d'identité. Je leur dis alors ce qui m'a été répondu par la gendarmerie, a savoir que je ne pouvais pas porter plainte car je n'ai pas de preuve et que cela pouvait être une erreur de leur part avec un homonyme. Il me réponde alors que çà ne peut pas être une erreur de leur part puisque la ligne a été ouverte le 12 octobre 2016 via internet, que l'adresse se situe sur Paris XV et qu'en plus du forfait il y a un samsung galaxy s7 edge en location ( téléphone que je n ai pas les moyens de me payer a moi même) et que si je veux en savoir plus il faut que ca soit les forces de l'ordre qui les appelle, "ils savent la marche à suivre". En attendant FREE me conseille de faire opposition aux prélèvements ce qui me mettra en difficulté avec mon propre forfait téléphonique, et de changer de compte en banque...

J'ai de nouveau contacté la gendarmerie, l'agent que j'ai eu au téléphone a été très surpris par l'absurdité de la réponse qui m'a été apportée par FREE et me demande de lui envoyer un mail avec toutes les coordonnées et la marche a suivre auprès de FREE, car les coordonnées de la personne leurs sont accessibles part le numéro de référence du prélèvement. S'ils acceptent de faire cette démarche cela me permettra de porter plainte pour usurpation, s'ils ne le font pas je dois me lancer dans des procédures auprès du tribunal de grande instance... Alors qu'en un appel cela pourrait complètement changer la donne.... J'attends une réponse de leur part...

Quant à ma banque, quand je leur demande s'il est normal que je sois prélevé alors que je n'ai signé aucune aucune autorisation, la réponse a été " ça se fait plus les autorisations de prélèvement, on en tient plus compte, puis vu que vous êtes déjà chez FREE en plus....

Quels sont mes recours?
Ai je moyen d'être remboursé? (presque un an et demi a 41,99 minimum car il y a deja eu plus (hors forfait) ça chiffre vite)
Je reconnais mon tort qui est mon manque de vigilance sur mon compte, mais concernant FREE? et ma banque?

Je vous remercie par avance pour votre aide précieuse.

nestor_nz_kéa
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 90
Enregistré le : 11 mars 2013, 14:55

Re: Usurpation d'identité FREE MOBILE

Messagepar nestor_nz_kéa » 23 janv. 2018, 12:39

Bonjour,

Vous ne précisez pas :
    - Le mode utilisé pour votre inscription à cet abonnement, l'avez-vous effectué par Internet, dans un Free Center ou bien à une borne Free dans un commerce et éventuellement par téléphone.
Et
    - Si vous avez changé votre mode de paiement.

Pour un abonnement " Free Mobil " :
- Si vous avez utilisé une " Bornes interactives Free Mobile " (pour la carte SIM), vous avez effectué le paiement par CB, donc, Free effectuera tous les mois un débit sur cette CB. Toutefois, via votre espace Abonné, vous avez la possibilité de modifier le mode de paiement, pour un prélèvement par mandat SEPA sur un compte bancaire au lieu d'un débit par CB, dans ce cas, Free demande un mandat de prélèvement SEPA (différent du mandat SEPA Free Box), dont le créancier sera Free Mobil et non Free Box ou bien de changer de carte bancaire.

Dans le cas d'un mandat de prélèvement SEPA, celui-ci contient les informations du " Débiteur ", code IBAN, BIC et du " Créancier " ; Et surtout, il y a aussi votre signature ainsi qu'une référence numérique qui est la " RUM " " Référence Unique du Mandat ", vous retrouvez cette information numérique dans la situation de vos comptes bancaire.

    - Il n'est pas interdit d'en faire une photocopie ou d'en faire une sauvegarde.

Les informations chez Free :

Free Mobil :
Changer de coordonnées bancaires (SEPA).
https://mobile.free.fr/assistance/513.html

Assistance Free :
Modifier mes coordonnées bancaires - Consulter ou modifier mes coordonnées bancaires (prélèvement - SEPA).
http://www.free.fr/assistance/123.html

Free Box :
Pour Autorisation de prélèvement - Mandat de prélèvement (SEPA).
http://www.free.fr/assistance/119.html

Éventuellement vous pouvez consulter le topic (sujet) : " pré-plainte en ligne, le site ici " créé par le pseudonyme " luciole83 " dans le forum " Téléphonie-Internet - Internet ".

Cordialement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Téléphone Mobile - Smartphone »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus