FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Usure prématurée pneus AR sur C4 Picasso

julliennejm
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 16 avr. 2009, 15:13

Usure prématurée pneus AR sur C4 Picasso

Messagepar julliennejm » 17 avr. 2009, 08:18

Bonjour – je suis possesseur depuis mars 2008 d’un C4 Picasso Pack Dynamique acheté neuf. A ce jour, après un an et près de 20 000 km au compteur, pas de problème sauf en ce qui concerne l’usure des pneus arrières (ARG 80% et ARD 95%) et pourtant je conduis calmement. Ceux de l’avant ont une usure normale. Mon garagiste prétend que c’est normal à cause de l’ESP et des ronds-points. Auparavant avec un train arrière je faisais plus de 80 000 km et train avant 50 à 60 000 km. Les pneumatiques sont des Michelin Primacy HP 215x50 R17 EL à 300 € pièce, taille peu courante à croire que Michelin les a fabriqués uniquement pour ce C4 ! Vous parlez d’une rente ! D’autres propriétaires de ce modèle auraient-ils fait le même constat ?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Usure prématurée pneus AR sur C4 Picasso

Messagepar visiteur » 27 janv. 2010, 22:56

Bonsoir,

J''ai eu exactement le même pb avec mon GD C4 Picasso 2L HDI BMP6 Exclusive. 33000 KM et les 4 pneus MICHELIN 215/50 R17 95W sont à changer (le plus detruit etait aussi le pneu AR droit). Un veritable Scandale ! Surtout lorque on voit le tarif de ces pneux. Ou est passé la réputation de Michelin ? Merci les ingés de Citroen pour le réglage du train AR et le choix de la dimension des pneus. Pour une voiture familliale, le cout d''entretien est bien trop élevé! et les notion de base sur l''écologie, oubliée ? Maitenant il va falloir payer vos erreurs !
Pour ma part j''ai monté des Goodyear même dimensions et bien moins cher.

PS: maintenant ce la BMP6 qui patine. cela fait 2 fois qu''il la reprogramme sans succes ! Grrr! je vais le renvendre et passer a la concurence!


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


julliennejm
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 16 avr. 2009, 15:13

re: Usure prématurée pneus AR sur C4 Picasso

Messagepar julliennejm » 07 mars 2010, 00:53

Bonjour – Je partage totalement votre point de vue sur la question. Depuis l’envoi de mon message, les choses ont pour moi évoluées : j’ai dû changer les pneus AR à aussi 33 000 km (pas ceux de l’avant qui tiendront jusqu’à 40 000 km je pense).
Auparavant, après réclamation à Citroën, j’ai pu obtenir à titre commercial la prise en charge d’un des deux pneus. Il m’en a donc coûté, après remise de 25% par le concessionnaire, la « modique » somme de 306 € pour 1 pneu (équilibrage et pose comprise) l’autre étant gratuit !
J’ai aussi envoyé une lettre à l’initiateur de ce forum « Que Choisir » qui m’a répondu que jusqu’à maintenant seul un problème de tirage à droite leur avait été signalé sur le C4 Picasso mais que les véhicules monospaces modernes avaient une usure accélérée des pneus Ar en raison de leur chassis beaucoup plus stable (!?)… et que le cas échéant je pouvais contacter l’association locale seule habilitée à traiter les litiges individuels ! Je n’en ai rien fait, cela ne relevant pas à mon avis d’un problème personnel sur ce véhicule mais plutôt d’un défaut de conception d’après d’autres forum.
De votre côté avez-vous signalé ce PB à Que Choisir et pensez-vous que les pneus Good year seront d’un meilleur rapport km/prix ?
A près de 40 000 km – je touche du bois – je n’ai pas eu d’autres pb majeurs à déplorer sur ce véhicule. En tout cas une chose est sure : je n’irais pas chez Citroën pour changer mes pneus et ce ne seront probablement pas des Michelin car trop chers. C’est vrai, pourquoi avoir mis ces pneus sur ce genre de véhicule ?

MARCO31

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Usure prématurée pneus AR sur C4 Picasso

Messagepar visiteur » 10 déc. 2010, 15:26

je possede un c4 picasso hdi 110 fap bmp6 pneus michelin 215/50R17 95 W (mis en service 5/09/2009), ce véhicule a toujours eu une suspension ferme et bruyante,brusquement à 24000 km des grincements sont apparus au train arrière au passage de déformations de chaussée, avec répercussion sur ma trajectoire

Citroen a de suite changé les amortisseurs arrières et m''interressant de plus pret à mon véhicule je me suis apperçu de l''usure à 98% du pneu arrière droit, et 90% du gauche, un calcul rapide pour l''avant: ils feront 40000 km

Le problème de grincement est toujours présent ils la trajectoire de mon c4 s''est amèliorée lors du passage de trous ou de bosses, mais un comportement bizarre persiste!

ILs ne veulent bien sûr pas prendre en cause l''usure accélérée du train arrière de pneu bien qu''ils reconnaissent qu''il y a problème, un nouveau RV est pris avec eux pour rechercher l''origine de ces grincements

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Usure prématurée pneus AR sur C4 Picasso

Messagepar visiteur » 03 mai 2011, 08:30

Le 18.11.2009, j''ai pris en LOA avec contrat de
service compris VN, sécurité remplacement VN, un
grand C4 PICASSO Citroën 110HDI COLLECT BMP6. A
la 1ère révison des 20000Kms, chez Citroën, on
m''a dit que mes pneus arrière Michelin 215X50R17
95W étaient à changer. Très mauvaise surprise
étant donné le prix de ces pneus. Le
concessionnaire Citroën m''a dit que c''était
normal sur ce genre de voiture!!!! Pourtant sur
mon ancien Picasso, mon Evasion, je n''avais pas
eu ce problème. J''ai pris contact avec Michelin.
Ils ont récupéré les pneus pour expertise.
Conclusion "usure rapide liée à une non
optimisation du parallélisme (pincement ou
ouverture)". Le rapport a aussi été envoyé chez
le concessionnaire Citroën. Pour le moment pas
de réponse malgré plusieurs communications
téléphoniques..... J''attends encore quelques
jours et ensuite, comme je suis adhérent à UFC-
QUE CHOISIR, je leur demanderai de me
conseiller.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Usure prématurée pneus AR sur C4 Picasso

Messagepar visiteur » 10 juin 2011, 19:43

J''ai également ce problème sur un 5 places, je fais 30 000
km avec 4 pneus neufs. Citroen devrait s''en préoccuper
car c''est vraiment dommage, ils avaient remontés la pente
avec ce modèle mais là ça va être la descente aux enfers
...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Fiabilité »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

En savoir plus