Bonjour,
Nous prenons acte de ce nouveau message et souhaitons apporter une réponse claire, posée et définitive sur notre position.
Nous comprenons que vous exprimiez une insatisfaction et un désaccord avec les réponses qui vous ont été apportées. Pour autant, à ce stade, nous n’avons malheureusement plus grand-chose de nouveau à ajouter.
Après analyse complète du dossier qui pourrait correspondre à la situation que vous décrivez — et qui, à ce jour, reste la seule situation identifiable pouvant s’en rapprocher — aucune anomalie objective ou non-conformité réglementaire n’a été mise en évidence.
Le ressenti que vous exprimez vous appartient pleinement, mais il ne nous permet pas juridiquement d’aller dans le sens de la demande formulée, notamment s’agissant d’une restitution de fonds sur un contrat dont le statut juridique ne le permet pas.
La seule option concrète et utile que nous pouvons continuer à proposer est celle que nous avons déjà évoquée :
la liberté de demander le transfert de votre contrat vers un autre interlocuteur, démarche que nous faciliterons sans difficulté si elle est formalisée.
S’agissant de votre volonté éventuelle d’aller plus loin, chacun est évidemment libre des démarches qu’il estime appropriées. Nous prenons acte de cette liberté, sans commentaire supplémentaire.
Nous souhaitons également revenir sur le sujet des avis, qui semble cristalliser une partie de vos propos.
Il nous paraît pour le moins surprenant de reprocher à des clients satisfaits le fait de s’exprimer positivement sur un réseau comme le nôtre, tout en revendiquant, dans le même temps, la liberté de communiquer sur une insatisfaction personnelle. La liberté d’expression vaut dans les deux sens.
Nous rappelons d’ailleurs qu’un client satisfait est très souvent lui-même dans une logique de recommandation, et qu’il est fréquemment recommandé par une partie de sa famille ou de son entourage, lesquels sont, pour beaucoup, toujours clients chez nous.
Nous nous permettons toutefois de rester au conditionnel, dans l’éventualité où nous aurions bien identifié la situation que vous évoquez, car nous n’en avons, à ce stade, aucune certitude formelle.
Nous avons simplement estimé — compte tenu de la personnalisation et de la récurrence de la manière dont vous nous interpellez publiquement — qu’il pouvait s’agir de cette situation-là. Mais, encore une fois, sans certitude, et en attendant le cas échéant que les démarches appropriées soient menées sur des canaux formels.
Nous n’avons jamais « animé » nos avis en imposant quoi que ce soit à nos clients.
Dans le contexte des échanges de ces derniers mois, nous avons simplement rappelé à nos clients que, s’ils étaient satisfaits et s’ils le souhaitaient, ils pouvaient bien entendu partager leur ressenti. Aucune consigne, aucun modèle, aucune obligation n’a jamais été donnée.
Un client qui laisse un avis le fait librement, en consultant la page et en s’exprimant comme il l’entend.
S’agissant de la rédaction des avis, affirmer qu’ils seraient tous construits sur un même schéma relève, selon nous, d’une mauvaise foi manifeste : il n’y a pas deux messages identiques, ni sur la forme ni sur le fond.
Nous vous accorderons en revanche un point :
les réponses que nous apportons aux avis positifs peuvent parfois se ressembler, tout simplement parce que nous sommes sincèrement reconnaissants et heureux de pouvoir remercier des clients satisfaits.
En revanche, nous souhaitons rappeler un point important.
À ce jour, malgré ce que vous indiquez, vous n’êtes pas formellement identifiable pour nous dans le cadre des échanges publics. Nous pouvons supposer qu’il s’agit de la situation évoquée, mais nous ne souhaitons pas faire de procès d’intention à un client qui, de son côté, aurait pu considérer que la situation était close ou ne plus souhaiter échanger.
C’est précisément pour cette raison qu’il existe un canal clair, direct et formel :
[email protected]
Si vous estimez être concerné par cette situation et souhaitez une nouvelle fois une réponse personnalisée, nous vous invitons à vous manifester directement par ce biais, avec les éléments permettant de vous identifier sans ambiguïté.
Dans ce cas, nous prendrons le temps d’apporter une nouvelle réponse, identique sur le fond si la situation est la même, mais factuelle et individualisée.
En revanche, tant que les échanges se poursuivent exclusivement sous forme de publications ou de pseudonymes, nous ne sommes malheureusement pas en mesure d’aller plus loin, ni d’aider davantage.
Nous pensons avoir répondu avec sérieux, pédagogie et transparence.
Nous considérons désormais que les éléments sont posés.
Cordialement,
Pierric Aupoil
Fondateur – Groupement UPTIMI