FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

une voiture electrique pour aller au travail tous les jours ?

marknight13
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 oct. 2021, 16:06

une voiture electrique pour aller au travail tous les jours ?

Messagepar marknight13 » 02 oct. 2021, 16:20

Bonjour

J'aimerai peut être changer mon véhicule, ou passer à l'électrique pour faire des économies.
je m'y connais mal en voiture électrique et je voudrais savoir si cela peut être intéressant pour moi.

je fais tous les jours environ 100 km, pour mon trajet domicile/travail aller/retour.
Sur un an cela représente environ 25 000 km; plus trajet divers, je roule environ 30 000 km par an.

Vu mon kilométrage annuel, un leasing n'est pas envisageable.

En cout carburant, environ 8.40 eur pour 100 km; cela représente 2520 eur pour 30 000 km.
En cout electricité, environ 3 eur pour 100 km; cela représente un cout de 900 eur pour 30 000 km.
Le gain en passant à l'électrique serait de 1620 eur. Donc économie mensuelle de 135 eur.
Est ce que la location de la batterie par mois ne serait pas du même niveau ?

Qu'en pensez vous? quelle serait le meilleure solution ?
Je vous remercie.



Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Apple
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 23
Enregistré le : 16 avr. 2012, 17:54

Re: une voiture electrique pour aller au travail tous les jours ?

Messagepar Apple » 12 oct. 2021, 13:42

En cout carburant, environ 8.40 eur pour 100 km; cela représente 2520 eur pour 30 000 km.
En supposant que le carburant ne dépasse pas 1,50 au litre et que vous ne consommiez pas plus que 5,5l /100. Comprendre : c'est un calcul optimiste
En cout electricité, environ 3 eur pour 100 km; cela représente un cout de 900 eur pour 30 000 km.
Sur la base d'un kW à 0,18 celà revient à dire que vous considérez une consommation de l'ordre de 16 kWh aux 100km. C'est envisageable si vous n'utilisez ni chauffage, ni climatisation et que vous ne dépassez pas 80 km/h. Si vous roulez à plus de 90, si vous chauffez ou refroidissez la voiture, la consommation va s'envoler pour atteindre 20-22 kW aux 100

Dans tous les cas, l'économie sera substantielle (supérieure à 1.000 euros par an) mais anecdotique par rapport au prix de l'auto (Zoe de base à 25.000). En achetant une 208 de base (16.000) vous faites une vraie économie, immédiatement palpable.

Bref, si la démarche de passer à l'electrique est un choix idéologique, pas de problème.
Mais si la démarche est de faire des économies, alors le meilleur choix est de prendre une Dacia Sandero à 9.990 euros. Et vous en aurez vraiment pour votre argent.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Voiture électrique »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus