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Mésaventures d'une utilisatrice de Mégane E Tech

SophieM21
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Mésaventures d'une utilisatrice de Mégane E Tech

Messagepar SophieM21 » 19 févr. 2025, 00:19

Le tout commence par une déception quant à l’autonomie. Mon choix se porte sur la Mégane E tech annoncée en Mars 2023 avec 470 km d’autonomie (voir l’article de Caradisiac du 22/02/2023, je précise car il m’a quand même été dit ultérieurement par le garage Renault Beaune qu’elle n’avait jamais été annoncée avec cette autonomie). Juin 2023, je récupère ma Mégane avec une première charge annonçant 400 km d’autonomie (ah tiens, déjà 20% de moins…). Et moi qui ne dépasse plus jamais les 110 km/h sur l’autoroute, c’est désormais une autonomie de 240 km (donc 50% de ce qui avait été annoncé ☹). Inutile de vous préciser que le budget calculé pour le coût de l’électricité n’est plus du tout le même ! « Petit » détail, 6 mois plus tard, Renault baissait ses tarifs en augmentant l’autonomie pour la Mégane E tech… j’ai encore de la chance de l’avoir prise en LLD car tout acheteur est fortement perdant !
Parlons des « sorties de voie » récurrentes (oui je sais, j’ai la possibilité de désactiver cette option… ce que j’ai fait …mais cela ne change rien….).
Parlons borne de recharge maintenant : lors de l’installation initiale, j’ai juste attendu le mois d’octobre (soit 5 mois) pour réussir à obtenir l’installation de la borne après plusieurs annulations successives par Zeborne. Je pensais que c’était au moins un point réglé… mais non : cela fait plusieurs mois que notre compteur électrique disjoncte la nuit… très agréable de ressortir en pleine nuit pour débrancher la voiture et de régulièrement se demander si elle sera suffisamment chargé le lendemain… (ah oui j’ai oublié de préciser que nous sommes passés à un compteur de 12 Volts pour limiter le risque). Un électricien vient enfin de trouver le problème : un câble n’a tout simplement été branché lors de l’installation … coût de l’opération : 220 € et aucune nouvelle de la part de Zeborne (ni de Renault mis en copie) suite à ce litige.
On en arrive au point qui fait qu’aujourd’hui le vase déborde : les pannes. Très peu de temps après avoir eu cette voiture, la trappe de charge s’est coincée (là aussi très pratique !), premier changement de pièce, pour apprendre récemment que cette pièce était à nouveau rappelée. Et il y a 2 semaines, un voyant m’alerte que la charge n’est plus possible. Appelant Renault Assistance, on me répond que, comme la voiture est roulante, ils ne peuvent rien faire. Et là, grosse erreur de ma part : afin d’éviter le coût d’un remorquage, je me dirige vers le garage le plus proche : Renault Dijon, qui me prête une voiture mais une Mitsubishi Space Star, une petite citadine, avec un très petit volume de coffre. Aucune visibilité sur le délai de réparation ( compresseur de climatisation défectueux) et aucune volonté de me prêter un véhicule de catégorie équivalente à la Mégane : je sors donc 650 € par mois actuellement pour rouler dans cette voiture et je ne sais pas comment de temps cela va encore durer. Je précise que je fais environ 3000 km par mois et que je considère ma voiture comme un outil de travail, j’ai donc besoin d’une solution rapidement mais silence radio de la part du service clients Renault.
Je n’ai qu’une hâte, pouvoir sortir de ce LLD, mais 18 mois cela va encore être très long ! La suivante ne sera certainement pas une voiture électrique française, surtout en découvrant les velléités d’externalisation en Chine par Renault révélées ces derniers jours…

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sim_v
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Re: Mésaventures d'une utilisatrice de Mégane E Tech

Messagepar sim_v » 19 févr. 2025, 13:56

Effectivement, vous cumulez les soucis.

Pour l'autonomie WLTP, c'est un cycle, une norme de comparaison entre les véhicules.
Le WLTP reprend plus ou moins les conditions de roulage du parc automobile avec des conditions climatiques idéales (ni vent, ni pluie): peu de grandes vitesses et beaucoup d'arrêts.
Pas mal de variations de vitesse (entre 35 et 40 en 30 minutes), des arrêts/redémarrage et finalement assez peu de hautes vitesses stabilisées de type voies rapides avec une température idéale de 23°C !
Du coup, la moyenne de vitesse du cycle d’homologation est basse : 46,5 km/h !

Un véhicule électrique devrait dépasser la valeur du WLTP en faisant essentiellement de la ville.
Un véhicule électrique devrait coller au cycle WLTP sur routes à 70-80 km/h plus traversées de villages.
Un véhicule électrique s’éloigner franchement du cycle WLTP sur 2x2 voies à 110 km/h et je n'évoque même pas l'autoroute à 130 km/h.
Il est à noter que les pertes à la recharge sur une bornes AC sont incluses dans les chiffres WLTP.

source moi-même + schéma ici : https://forums.automobile-propre.com/topic/suis-je-nul-en-math-64778/?tab=comments#comment-1648741

Bref, le cycle est largement conforme aux conditions de déplacement sur une année. Pour quelqu'un qui fait du 110 ou du 130 km/h en permanence, une voiture efficiente est une voiture qui ne ressemble pas à un SUV / dessinée comme un parpaing (mention spéciale au BZ4X de Toyota).
J'ai 2 véhicules électriques : une Corsa (=e208) et une Model 3. La Model 3 consomme 20% de moins à 110km/h et 30% de moins à 130km/h que la Corsa qui est loin d'avoir un aérodynamisme de SUV. Avec un rendement de 80-90%, la forme de la voiture influence énormément ses performances à plus de 90km/h.
Donc pour la prochaine, visez une berline !

J'ai essayé de compiler beaucoup d'informations dans cette série de vidéos : https://www.youtube.com/watch?v=VYUyJEeXQZY&list=PLXCkGhs1zNSnMQtS8X3SBOmZcq8cEERkz


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