FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Une Livraison sécurisée avec mot de passe à usage unique jamais reçu

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Une Livraison sécurisée avec mot de passe à usage unique jamais reçu

Messagepar valioud » 26 oct. 2023, 08:04

L'élément central du problème, à mon sens, réside dans la situation suivante : Normalement, il ne devrait pas être possible d'obtenir le code, étant donné que celui-ci est exclusivement transmis à l'adresse e-mail associée à la commande.
D'où ma question : Amazon est-il en mesure de vous prouver que le code saisi par le livreur est celui reçu par courriel ?
Serait-il possible de m'orienter vers des références ou de me fournir des informations complémentaires concernant ce sujet ? Je souhaiterais approfondir davantage cette possibilité.
En bas à droite de la page, vous avez un encart "Un litige ?".

gilu
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar gilu » 26 oct. 2023, 19:42

Il y a quelque temps, j'ai reçu une commande Amazon ,avec livraison sécurisée par un code qui m'avait été transmis au moment de l'expédition. Je me demandais bien comment cela fonctionnait et j'ai posé la question au livreur. Il m'a dit qu'il ne connaissait pas mon code, qu'il devait l'enregistrer pour le transmettre à Amazon ,qui vérifiait alors la concordance, et informait le livreur pour qu'il me donne ma commande. Voilà ma propre expérience.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

jlbahanba
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar jlbahanba » 29 oct. 2023, 19:29

Chers amis,

Je ne suis pas arrivé au bout de la discussion mais j'ai quelques infos qui pourraient vous aider:

Les livreurs peuvent entrer votre code sans vous prévenir.

Le client doit le donner OR amazon laisse sur l'application de la livraison ma possibilité d'entrer le code par le livreur.

Dans mon cas celui- ci n'est jamais venu ne m'a jamais contacté mais a déclare le produit livré.

C'est une arnaque et c'est en opposition avec la loi.

Le marchand doit assurer la livraison. Ce n'est pas à l'acheteur de démontrer la livraison.

Encore moins dans le cadre de ce code de securité.

Je vais les poursuivre en justice et leur dire adieu ce ne sont pas les concurrents qui manquent.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 29 oct. 2023, 19:49

Je ne suis pas arrivé au bout de la discussion mais j'ai quelques infos qui pourraient vous aider:
Et pourtant en lisant l'intégralité du fil, vous auriez constaté que votre message est inutile.
Le client doit le donner OR amazon laisse sur l'application de la livraison ma possibilité d'entrer le code par le livreur.
Que le livreur ait la possibilité d'entrer un code me semble logique. Le fond du problème est comment aurait-il connaissance de ce dernier puisqu'il est envoyé par courriel à l'acheteur ?

Attendons le retour de Lady Dòmhnallag sur ce point.

Lady Dòmhnallag
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Lady Dòmhnallag » 07 nov. 2023, 10:29

D'où ma question : Amazon est-il en mesure de vous prouver que le code saisi par le livreur est celui reçu par courriel ?
Si j'ai saisi avec exactitude le mode de fonctionnement, le livreur est pourvu d'un terminal lui permettant d'entrer le code OTP qui lui est transmis par le commanditaire de la commande.

J'imagine qu'une fois ce code saisi, le terminal transmet une confirmation au livreur, lui signifiant que tout est en ordre. Par la suite, le livreur remet le colis.

Il m'est arrivé une fois que le livreur ait sollicité les 2 ou 4 derniers chiffres du numéro de téléphone lié à la commande, en sus. Malheureusement, je n'étais pas la personne en face du livreur, ce qui m'a empêché de lui demander la raison de cette requête additionnelle concernant mon numéro de téléphone en plus du code.

À la lumière de ces éléments, je conclus qu'Amazon a, entre autres, accès au journal d'activité du terminal du livreur, lui permettant de confirmer le code. Une fois le code validé, les détails de cette opération doivent être transmis à Amazon.

De leur point de vue, en tenant compte de l'assurance qu'aucune autre personne que le commanditaire de la commande ne peut avoir accès au code OTP, lorsque le code OTP est validé par le terminal, Amazon dispose de toutes les "preuves" nécessaires pour garantir le bon déroulement de la livraison.

La grande question qui se pose concerne bel et bien la manière dont le livreur peut obtenir le code sans que je lui en fournisse. Selon les diverses expériences, cela semble être une possibilité. Cependant, prouver cette assertion pourrait s'avérer extrêmement complexe 🤔.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 07 nov. 2023, 10:38

Amazon dispose de toutes les "preuves" nécessaires pour garantir le bon déroulement de la livraison.
On boucle et vous éludez ma question.
Amazon peut-il vous fournir cette preuve puisque vous affirmez de ne pas avoir donner de code ?

Lady Dòmhnallag
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Lady Dòmhnallag » 07 nov. 2023, 15:12

Je m'excuse de ne pas avoir été particulièrement explicite.

Amazon se trouve dans l'incapacité de démontrer que j'ai remis personnellement le code, étant donné que je n'étais pas présent au moment où le code a été saisi.

Amazon est uniquement en mesure d'établir que le code a été saisi par le livreur et qu'il était valide. L'heure de sa validation et, sous réserve de vérification, l'emplacement du véhicule du livreur au moment de cette validation.

Il me semble qu'Amazon exploite la circonstance selon laquelle le code est transmis uniquement aux commanditaires de la commande.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 08 nov. 2023, 14:52

Amazon est uniquement en mesure d'établir que le code a été saisi par le livreur et qu'il était valide. L'heure de sa validation et, sous réserve de vérification, l'emplacement du véhicule du livreur au moment de cette validation.
Très bien, et donc Amazon vous fournit cette preuve sous quelle forme ?

Lady Dòmhnallag
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Lady Dòmhnallag » 09 nov. 2023, 09:16

Amazon vous fournit cette preuve sous quelle forme ?
Amazon donne à entendre qu'ils disposent de ces preuves à travers ce passage de leur mail :
"Après vérification, il semble que votre commande a été envoyée avec un mot de passe à usage unique. Nous vous avons envoyé ce mot de passe à usage unique dans la confirmation de commande et dans l’e-mail de confirmation d'expédition.

Nous avons pu vérifier que le livreur avait bien livré le colis, car le mot de passe à usage unique que nous vous avons envoyé a été saisi sur son appareil."

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 09 nov. 2023, 10:02

Le "donne à entendre" n'assure pas la preuve. Mettez en demeure Amazon de vous fournir un justificatif du courriel envoyé qui mentionne le code et que vous n'avez selon vos dires jamais reçu. Ainsi que la capture écran de la saisie dudit code par le transporteur qui indiquerait le fait que la livraison a été conclue de manière sécurisée.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Amazon »