FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

UN SCANDALE SUR AMAZON

Herve83000
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 16 janv. 2019, 07:37

UN SCANDALE SUR AMAZON

Messagepar Herve83000 » 16 janv. 2019, 08:01

Je viens de m'inscrire sur votre site, j'ai bien l'intention de m'inscrire sur d'autres, et de faire entendre au travers du net, à quel scandale j'ai été confronté via le célèbre site de vente en ligne AMAZON.

Tout d'abord, je précise que le récit de mon litige est factuel, absolument pas diffamatoire, et que je ne sais plus comment faire pour pouvoir être pris au sérieux dans ce dossier.

En date du 7 septembre 2018, j'ai commandé sur AMAZON un smartphone APPLE IPHONE 7 pour un montant de 519,90 €.
J'ai reçu la preuve du paiement ainsi qu'une confirmation de commande par Email.

Après plusieurs jours d'attente, sans réception de mon appareil et sans la moindre communication d'AMAZON, je prends l'initiative de contacter le service client pour savoir quelle est la raison de ce retard de livraison. Il convient de savoir que ma carte AMERICAN EXPRESS a bien été débitée de la dite somme de 519,90 € en date du 10 septembre 2018.

Le service client m'informe n'avoir aucune trace de ma commande et m'invite à consulter l'historique de mes commandes sur leur site. C'est la douche froide. Ma commande n'apparait plus dans le listing. Elle a disparu des écrans radar, sans la moindre raison, alors que j'ai bien été débité de 519,90 €.

Le service client m'informe que je vais être rappelé par un superviseur, une personne capable de répondre à ce genre de question.

Sans nouvelle de leur part, j'ai recontacté 12 fois le service client d'AMAZON. La réponse, de l'opérateur, toujours la même. Vous serez recontacté par un superviseur.

Le 10 novembre 2018, je décide d'envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception, au service clientèle, 67 bd du général LECLERC à CLICHY.

Sur ce courrier, je demande le plus rapidement que me soit recrédité la somme de 519,90 €. Je joins en annexe à ma lettre, la copie de l'email reçu confirmant ma commande ainsi que la copie du débit de ma carte bancaire. Nous sommes le 16 janvier 2019 et je n'ai à ce jour reçu aucune réponse de la part d'AMAZON, tout juste l'accusé de réception de ma lettre recommandé.

La plus grande entreprise du monde, aux abonnés absents, qui ne respecte pas ses clients, au point de ne pas répondre à un courrier recommandé.

Amateurisme, incompétence, ou volonté exacerbée d'arnaquer des consommateurs sans défense face à des géants du web. Aujourd'hui, le site AMAZON.fr dispose d'un excédent de trésorerie indu de 519,90 €.

Un récent reportage nous a fait part qu'a eux seuls, les FRANCAIS étaient plus de 20 millions à commander sur AMAZON. Si chacun d'entre nous subissons une telle arnaque, à plus de 500 €, AMAZON n'a en effet aucun souci à se faire quant à son niveau de cash flow.

Il n'est pas concevable qu'une telle entreprise puisse être à ce point là irresponsable, en laissant un consommateur comme moi dans l'expectative. AMAZON pense peut être que je perdrai patience, que finalement, 519,90 € ne justifieront pas que je perde davantage de temps? et davantage d'argent en procédures et courrier recommandés?

Il ne fallait pas que ce litige tombe sur moi. Je mettrai toute mon énergie et toutes mes ressources en oeuvre pour récupérer mes 519,90 € ainsi que des réponses précises sur le déroulement des procédures internes à ce géant qui ont entrainé de telles irrégularités.

Philou18
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1499
Enregistré le : 05 nov. 2013, 18:37

Re: UN SCANDALE SUR AMAZON

Messagepar Philou18 » 16 janv. 2019, 08:15

c'était : "vendu et expédié par Amazon"

ou vendu par un commerçant du "market place" ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Herve83000
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 16 janv. 2019, 07:37

Re: UN SCANDALE SUR AMAZON

Messagepar Herve83000 » 16 janv. 2019, 08:21

Vendu par un commerçant du market place.

Mais dans le mail que j'ai reçu il y a bien une "confirmation d'envoi" pour un numéro de commande.

J'imagine que c'est expédié par AMAZON puisqu'il s'agit d'un article Amazon prime

Herve83000
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 16 janv. 2019, 07:37

Re: UN SCANDALE SUR AMAZON

Messagepar Herve83000 » 16 janv. 2019, 08:26

Dans tous les cas, cela ne devrait pas exonérer AMAZON de m'apporter des éléments de réponse, à minima, une réponse type à mon courrier recommandé pour me faire savoir qu'ils ont pris bonne note de mon litige.

Ce qui me scandalise, outre le fait que 519,90 € soient dans la nature, est le côté délétère du site.

Philou18
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1499
Enregistré le : 05 nov. 2013, 18:37

Re: UN SCANDALE SUR AMAZON

Messagepar Philou18 » 16 janv. 2019, 13:04

si c'est "vendu par trucmuche" mais "expédié par Amazon" vous avez reçu un numéro de suivi, non ?
que dit-il ?
(je suis un gros client d'Amazon)

si c'est "vendu et expédié par trucmuche" , je ne sais pas, je ne commande jamais à des vendeurs "market place"

CELSYL
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 22 janv. 2019, 14:07

Re: UN SCANDALE SUR AMAZON

Messagepar CELSYL » 22 janv. 2019, 14:17

on devrait tous porté plainte contre amazon en tout cas moi je vais pas faire la pub sur les reseaux sociaux

Avatar du membre
+1consommateur
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 125
Enregistré le : 06 juin 2013, 10:33

Re: UN SCANDALE SUR AMAZON

Messagepar +1consommateur » 27 janv. 2019, 16:42

A mon avis, il faut arrêter de perdre du temps et:

1- envoyer une lettre (LR/AR) de mise en demeure de rembourser ou livrer la commande sous 8 jours à compter de la date de réception de la lettre recommandée avec accusé de réception.

2 - passé ce délai, sans remboursement ou sans être livré de la commande, faire appel à un "conciliateur de justice" au Tribunal d'Instance de votre domicile.

Cette procédure est gratuite et il faut en faire la demande avec l'imprimé CERFA n° 15728 - 01 (téléchargeable sur internet).

Il doit-être possible de demander les "intérêts légaux" au titre de dédommagement !

Ne vous laisser pas faire ............

Herve83000
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 16 janv. 2019, 07:37

Re: UN SCANDALE SUR AMAZON

Messagepar Herve83000 » 31 janv. 2019, 06:53

Bonjour,

Rassurez vous, je ne me laisserai pas faire.

Je vais même aller beaucoup loin. Il faut absolument rassembler les consommateurs qui se font avoir tous les jours par AMAZON.

On ne peut plus laisser cette entreprise continuer à agir ainsi en toute impunité.

Ce ne sont pas seulement des incompétents, ce sont également des [Message Modéré].

Lenouss
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 13 févr. 2019, 10:25

Re: UN SCANDALE SUR AMAZON

Messagepar Lenouss » 13 févr. 2019, 10:40

Bonjour,

Je suis également en litige avec Amazon,
Site sur lequel je commande TOUT & TOUT LE TEMPS (colle, accessoires informatiques, câbles, goulotte...).
Je possède d'ailleurs un abonnement prime depuis dès années, sans avoir aucun souci.


Le 30/12/18 j'ai commandé un Drone,
Afin de pouvoir bénéficier d'un service client Français et efficace, j'ai choisi un drone Vendu et Expédié par AMAZON.
Le 06/01/19 je reçoit le fameux drone, avec le blister légèrement ouvert (photos à l'appui).
En le recevant je remarque une erreur dans le modèle commandé (surement du a un défaut de description sur le site, mais bref je n'en tiendrais pas Amazon responsable).
Je procède donc a une demande de retour,

Je reçoit alors immédiatement un bordereau de retour prépayé par Amazon,

Le 10/01 à 16h je procède au retour auprès de la poste,
N'ayant aucun retour d'Amazon je les recontacte le 28/01,
Suite à cet appel (difficilement compréhensible, au vue du français très léger de mon interlocuteur) on me fait patienter,
Quelques jours plus tard on me demande la preuve de retour auprès de la Poste,
Je renvoi le jour même le bordereau de la poste.

Depuis, AMAZON ne prend pas ses responsabilités,
Sur un chat fait hier afin de les relancer et de récupérer mes 1500 euros, le chef du service relation client m'indique qu'AMAZON n'est en aucun cas responsable de la perte du colis retour.
Ils me demande de me rapprocher de la poste, chose faite ce matin même.
La poste reconnaît l'éventuel perte du colis (aucune information sur le numéro de suivi postal), mais m'indique fermement que je ne suis pas en mesure de faire une réclamation afin de lancer une enquête postale étant donné que je ne suis pas la personne qui a payé ce bordereau de retour.
En effet, le client de la poste, c'est Amazon. C'est AMAZON qui à initié le bordereau de retour postal et c'est donc a AMAZON de lancer une réclamation auprès du transporteur.

Amazon refuse de prendre toutes responsabilités et m'envoi bouler.
Je suis désemparé au vue de la somme engagée,
Amazon n'est vraiment pas gage de sérieux.

Je suis conscient que le problème de base est surement la perte du colis par la poste, mais je n'en suis pas responsable, et je suis pris en étau entre Amazon et la poste.
Je suis également très déçu en tant que client fidèle depuis des années, qui ne compare pas les prix sur d'autres sites,
Je passe une commande minimum par semaine et ce depuis des années... Vive la relation client durable chez Amazon... Au moindre problème, la notion de fidélisation de clientèle est oubliée.


Savez vous me donner l'adresse du service client?
Pouvez vous me dire si de votre coté les choses sont rétablies?


Belle journée,

et méfiez vous d'un géant comme AMAZON,
Géant ne veut pas dire: sérieux et compétent.

Avatar du membre
+1consommateur
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 125
Enregistré le : 06 juin 2013, 10:33

Re: UN SCANDALE SUR AMAZON

Messagepar +1consommateur » 13 févr. 2019, 11:42

Bonjour Lenouss !

J'ai trouvé ça, mais je ne sais pas ce que ça vaut (source verif.com):


Cédric FLORENTIN est président de la société AMAZON FRANCE SERVICES SAS. Le siège social de cette entreprise est actuellement situé 67 Boulevard du General Leclerc - 92110 Clichy
Téléphone : 01 46 17 10 00

Je confirme que les interlocuteurs d'AMAZON parlent le Français "comme une vache Espagnole" .... C'est le résultat des plateformes de service clients à bas coût sous les cocotiers !

J'ai eu exactement le même problème avec PRICEMINISTER avec la vente d'un smartphone.

Le colis à été perdu par LA POSTE, et me renvoyait systématiquement à PRICEMINISTER éditeur du bordereau d'expédition, qui se défaussait car j'ai fait l'erreur d'annuler la vente, pensant qu'à l'origine c'était l'acheteur qui n'accusait pas la réception de mon colis.

Il m'a fallu 2 mois 1/2 pour récupérer mon argent !

Preuve encore que La Poste est la championne de la médiocrité, bien que les tarifs soient régulièrement revus à la hausse, et la médiocrité toujours à la hausse également (sans parler des facteurs !!!!!).

N'hésitez pas a faire appel à un Conciliateur de Justice (envers AMAZON). C'est gratuit, et souvent efficace .....

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Amazon »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus