FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Un intégral HYMER Exsis I 698 neuf qui prend l'eau!!!!!!

Hymer29
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 mai 2016, 10:45

Un intégral HYMER Exsis I 698 neuf qui prend l'eau!!!!!!

Messagepar Hymer29 » 19 mai 2016, 10:50

Bonjour à tous !

Le 26/03/2016, nous avons pris livraison d’un camping-car de marque Hymer, modèle Exsis I 698, neuf, d’une valeur de 72 990 euros (hors options) auprès d'un concessionnaire Masters du Finistère, véhicule en provenance d'un concessionnaire HYMER de Haute Savoie, également membre du réseau Masters.

Peu de temps après la livraison nous avons constaté l'apparition d'eau à l'occasion d'intempéries mettant en évidence des infiltrations de l’extérieur vers l’intérieur du véhicule. L’eau est visible, au niveau du plancher technique, sur le côté gauche du véhicule, et dans le double plancher de la soute où nous avons découvert une quantité importante. Une grande partie du plancher étant inaccessible, il n’est pas, actuellement, possible de vérifier l’état de toute la surface du plancher.

Des traces de moisissures et l’aspect du bois témoignent d’une voie d’eau datant de plusieurs semaines voire de plusieurs mois.

Position actuelle du concessionnaire vendeur : "dans le cadre de la garantie légale, vous bénéficiez d'un SAV. Rapportez-nous votre véhicule, nous allons le réparer..."

Cette proposition ne m'apparaît pas satisfaisante dans le cas d'un camping-car intégral HYMER neuf facturé plus de 75000 euros qui prend l'eau...

Un cabinet d’expertises automobile a donc procédé à ma demande, le 29/04/2016, a un examen du véhicule et a établi formellement :

> La présence d’eau dans le faux plancher,
> La présence totalement anormale d’eau en quantité importante,


A ce jour, considérant que les défauts de ce véhicule caractérisent un vice caché conformément aux articles 1641 et suivants du code civil, puisque :
- les infiltrations d'eau n'étaient pas apparentes à la livraison du véhicule ;
- les infiltrations d’eau sont antérieures à cet achat ;
- les infiltrations d’eau sont suffisamment graves pour rendre le véhicule impropre à son usage

OU elles diminuent son usage dans des conditions telles que nous n'aurions pas acheté ce véhicule si nous avions connu ce défaut (cette dernière condition étant suffisante pour caractériser ce 3ème et dernier élément constitutif du vice caché).

Nous demandons :

> la reprise du véhicule contre remboursement (d'ores et déjà refusée verbalement par le vendeur) ;

OU

> l’échange du véhicule par un véhicule identique (proposition également refusée par le vendeur) ;

OU

> la réparation du véhicule par le vendeur, dans les règles de l'art, mais aux conditions suivantes :

- réduction de 5% du prix du véhicule hors options (conformément à l'article 6 des conditions générales de vente) ;
- un remboursement des frais que nous avons engagés pour un montant de 200 euros (deux cents euros) au titre de développement photos, d’affranchissements, de carburant et de perte d’une demi-journée de travail ;
- une extension de la garantie d’étanchéité « constructeur » à dix ans et la prise en charge des frais inhérents aux contrôles d’étanchéité annuels, sur cette même période, dans le cadre d’une garantie commerciale accordée par la société HYMER, fabricant du véhicule.

A ce jour, je n'ai pas de nouvelle de la SARL HYMER Loisirs France à Cernay (68), relancée après qu'elle m'ait indiqué par courrier : "le fait d'avoir acheté ce véhicule neuf hors réseau HYMER constituait une clause d'exclusion de garantie". Affirmation ubuesque!!!!

Le concessionnaire HYMER de Haute Savoie m'a précisé n'avoir aucun lien commercial avec moi et ne se considère donc pas concerné. Je lui ai rappelé qu'en matière de "vice caché", les vendeurs précédents peuvent être mis en cause dans le cadre d'une procédure en judiciaire...j'attends des nouvelles!

J'ai également saisi récemment la maison mère HYMER en Allemagne, responsable en sa qualité de fabricant du véhicule. Je n'ai pas actuellement de réponse.

L’état du camping-car ne permettant pas son utilisation, il est actuellement remisé sous abri. Afin de ne pas accroître notre préjudice du fait de l'impossibilité d'utilisation, j'ai demandé aux différents acteurs une réponse dans les meilleurs délais et au plus tard le 31/05/2016.

Faute de réponse et d’accord amiable, nous ferons valoir nos droits en Justice. La requête d’assignation au Tribunal visera alors le vendeur, une société de Quéven (56) propriétaire d'un établissement secondaire à Quimper (29) auprès duquel j'ai acquis ce C-car, le vendeur précédent, le concessionnaire HYMER de Haute Savoie, et la société Hymer, fabricant du véhicule.

Je ne manquerai pas de vous faire part de l'évolution de ce dossier et la publicité utile de tous ces acteurs sera faite...Il est toujours intéressant pour nous, camping-caristes, de savoir à qui nous avons affaire!!!

De plus, nous verrons et nous le ferons savoir, si cette marque allemande réputée "haut de gamme" assume ce type de situation....

En vous remerciant pour la diffusion de ce message.

patarbitre
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 31 août 2016, 23:12

Re: Un intégral HYMER Exsis I 698 neuf qui prend l'eau!!!!!!

Messagepar patarbitre » 31 août 2016, 23:31

Bonjour, mécontent de la marque Hymer 698 Greyline un profilé qui va avoir deux ans,acheter neuf chez le concessionnaire Hymer Brault loisirs nous avons pris cette marque car nous voulions etre satisfait et ce n'est pas le cas, je vais passer des petits problemes que toutes les marques ont eu, par contre gros probleme sur le joint du Héhi qui s'est déformé donc le camping car a pris l'eau par deux fois, et je me suis aperçu que les joints des lanternaux commençent a se déformer, j'ai ecris à Hymer France, ils sont désolé.
Si des personnes ont eu le meme probleme merci de répondre.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


patarbitre
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 31 août 2016, 23:12

Re: Un intégral HYMER Exsis I 698 neuf qui prend l'eau!!!!!!

Messagepar patarbitre » 04 sept. 2016, 21:18

Bonsoir à tous ; Hymer decide de changer tous les joints des lanternaux pour le T 698 CL Greyline merci Hymer il est vrai que ce n'est pas Hymer qui fabriquent les joints et c'est normal qui prennent en charge la garantie, pour un véhicule qui va avoir deux ans.Quand je lave le camping-car je commence toujours par le dessus pour enlever feuilles et poussiéres, je l'entretien réguliérement.

patarbitre
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 31 août 2016, 23:12

Avis pour tous les camping caristes

Messagepar patarbitre » 29 nov. 2016, 18:45

Bonjour, nous avons acheter un camping car neuf Hymer chez Brault loisirs Septembre 2014 ,nous avions une parabole Antares 65 qui était tombé en panne fin Aout 2016 j'appele , ils me disent c'est la courroie, donc je verifie sur ce modéle il n'y a pas de courroie, je viens fin septembre pour l'étanchéité du camping car, ils regardent effectivement pas de courroie, on n'a pas de piéces on ne fait plus cette marque, donc ils commandent les deux petits moteurs et la carte, ils me l'envoie chez nous, et là les couleurs de fils ne correspondaient pas, donc j'ai appelé et ils m'ont mis en relation avec la societé Hivitec le spécialiste de cette marque, aprés avoir effectuer la modification la parabole ne fonctionnait toujours pas, donc je reprends rendez vous fin Novembre, et toujours pareil pas de piéces pour réparé, ils me disent il faut tout envoyer avec le pointeur chez Hivitec, aprés négociations il me propse une nouvelle parabole Oto Sat plus , cout de l'opération 500€ alors que la parabole était SG , amis camping caristes quand vous achetez des accessoires demander leur si la marque qui font , si c'est toujours d'actualité ,et s'ils ont des piéces détachées.C'est toujours nous les pigeons.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

En savoir plus