FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

un éclat sur nouvelles lunettes ; que faire??

aurelien75
Consom'acteur *
Consom'acteur *

un éclat sur nouvelles lunettes ; que faire??

Messagepar aurelien75 » 10 juin 2013, 17:42

bonjour,

je viens d'avoir depuis même pas une semaine une nouvelle paire de lunettes (monture + verres), et j'ai voulu régler moi même une des plaquettes ; je voulais un peu dévisser car ça ne s'appuyait pas très bien au nez. Et là je dérape un petit peu mais ça vient heurter le verre :x , sans plus mais ça a fait un petit éclat; c'est assez minime il faut le voir mais quand on nettoie les lunettes au chiffon il reste une petite marque sur le verre (comme une poussière qui ne partirait jamais).

Je voulais donc savoir si cela gênait la vue (même sans s'en apercevoir...) sachant que c'est "en dessous" de la plaquette pas tout à fait sur le bord du verre.
Et pensez vous que l'opticien peut me changer le verre pour ça; et si oui faut-il y aller en disant la vérité si je puis dire ou faire comme si genre on avait remarqué un défaut dans le verre..?
Il n'y a pas de garantie particulière si ce n'est le "défaut de matériel"..

merci d'avance pour vos conseils.

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: un éclat sur nouvelles lunettes ; que faire??

Messagepar mallo » 10 juin 2013, 17:52

Si votre champ de vision n'est pas perturbé, il n'y a aucun souci à avoir.
Et pensez vous que l'opticien peut me changer le verre pour ça; et si oui faut-il y aller en disant la vérité si je puis dire ou faire comme si genre on avait remarqué un défaut dans le verre..?

L'opticien est un professionnel qui sait reconnaitre un défaut de fabrication. Ne pensez pas l'abuser aussi facilement... :x

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

aurelien75
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar aurelien75 » 10 juin 2013, 18:00

je vous remercie

non je ne pense pas que cela perturbe le champ de vision; c'est vraiment petit (même si en regardant bien on le voit)
c'est juste que c'est rageant d’abîmer de nouvelles lunettes quoi..

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar mallo » 10 juin 2013, 18:05

Certes ! mais de là, aller truander l'opticien... :evil: Pas bien !

xavier69
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar xavier69 » 13 juin 2013, 08:10

Quand un client fait une bêtise avec ses lunettes, il peut bénéficier parfois d'une assurance casse incluse. Le fait est que:
- cela concerne la casse mais pas les rayures
- ca ne marche pas pour ceux qui cassent leurs verres exprès après les avoir rayés pour en bénéficier
- c'est inutile de s'en servir si la vision n'est pas gênée
- c'est bien naif de croire que l'opticien pourrait croire à votre mensonge (et malhonnête)

Le SAV d'une paire de lunette se doit d'être assuré par le professionnel qui vous l'a vendue. Abstenez vous de le faire vous même, car si vous avez choisi votre opticien judicieusement il est sensé être assez proche et disponible pour ce faire.

navidad
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar navidad » 14 juin 2013, 12:05

xavier69 a écrit :Quand un client fait une bêtise avec ses lunettes, il peut bénéficier parfois d'une assurance casse incluse. Le fait est que:
- cela concerne la casse mais pas les rayures
- ca ne marche pas pour ceux qui cassent leurs verres exprès après les avoir rayés pour en bénéficier
- c'est inutile de s'en servir si la vision n'est pas gênée
- c'est bien naif de croire que l'opticien pourrait croire à votre mensonge (et malhonnête)

Le SAV d'une paire de lunette se doit d'être assuré par le professionnel qui vous l'a vendue. Abstenez vous de le faire vous même, car si vous avez choisi votre opticien judicieusement il est sensé être assez proche et disponible pour ce faire.

Reste à prouver qu'elles étaient rayées, puisqu'elles ont été cassées exprès...

xavier69
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar xavier69 » 20 juin 2013, 15:31

Un examen des bris de verre est toujours possible. Dans la quasi totalité des cas, le client me ramène "les morceaux". A défaut, l'état de l'autre verre, de la monture, les explications sur les raisons de la casse sont aussi des indices.

LunetterieVerdunoise
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar LunetterieVerdunoise » 12 juil. 2013, 18:15

Bonjour,

effectivement, votre opticien n'est pas là, contrairement à ce que certains pensent, uniquement pour vous vendre les lunettes, mais également, entre autre, pour en assurer le sav (coût auquel certains detracteur du métier ne pensent pas lorsqu'ils parlent de "marge")
donc mieux vaut confier les règlages à votre opticien...
Ensuite, il n'est pas dupe et comprendra très vite ce qui s'est produit, et votre franchise sera probablement plus payante pour vous...

Maintenant, si cela s'est produit en dehors du champ de vision, il n'y a pas d'obligation à changer le verre...

Mon conseil, allez voir votre opticien pour lui expliquer gentillement le problème rencontré, il vous fera une proposition, et ensuite, en fonction de la proposition qu'il vous fera, libre à vous de juger si cela vaut la peine du changement.
Vous ne perdez rien à aller gentillement lui demander...

jmpublicite
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Lunette JF REY: La peinture ne tient pas

Messagepar jmpublicite » 19 nov. 2013, 16:26

Je déconseille l'achat de lunette JF REY

J'ai la peinture qui s'est enlevé au niveau du nez. Je travaille dans un bureau et j'ai les mains propres quand je les lave.

En plus de vingt ans de consommation de lunette, c'est la premiere fois que cela m'arrive

JF Rey n'a meme pas daigné faire un expertise : ils n'en ont rien à faire.

Je propose de boycoter cette marque pour que l'on regagne le respect du consommateur.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Lunettes »