Je voudrais donc vous faire part de mon avis sur Viessmann que j'utilise maintenant depuis un peu plus de 2 ans.
Quand j'ai acheté ma maison en 2002, la chaudière au gaz était un énorme cube orange, une Chappée qui fonctionnait bien, eau chaude + chauffage, mais elle était bruyante à l'allumage, il faisait une chaleur de bête dans la cave où elle était installée et elle consommait entre 70 et 80 000 kwh par an !

Elle est tombée en panne en 2004, irréparable selon mon chauffagiste, remplacée par une De Dietrich SBK9 gaz à condensation. Au démontage de la Chappée, une plaque sur le corps de chauffe indiquait qu'elle datait de 1965, donc près de 40 ans de bons et loyaux services

La De Dietrich m'a permis une économie de gaz non négligeable, mais pas facile à chiffrer parce que j'ai changé presque en même temps la plupart de mes vieilles fenêtres par du double vitrage. Je suis passé à une conso de gaz d'environ 50 000 kwh annuels.
Mauvaise expérience avec cette De Dietrich, souvent en panne, au moins 1 fois par an, un SAV pas toujours efficace mais cher, bref un très mauvais souvenir. Je l'ai conservée jusqu'en 2017, soit 13 ans de service, et il parait que j'ai eu de la chance

J'ai contacté la société Elyotherm en septembre 2017, visite d'un technicien qui a bien analysé mes besoins, m'a donné de bons conseils, et surtout m'a donné la marche à suivre pour bénéficier de toutes les aides de l'Etat que je ne connaissais pas pour financer une bonne partie de ma nouvelle chaudière.
Donc installation en novembre 2017 d'une Vitodens 222-F B2TB 35 kw avec un thermostat Vitotrol 200 et une liaison Vitoconnect 100 offerte par Elyotherm. Installation parfaitement effectuée par 3 jeunes, arrivés le matin à 8 heures, à 9H la SBK était déposée, à 13H la Viessmann prenait le relais ! Qualité des soudures et de la réalisation des conduites en cuivre parfaite, installation impeccable et le chantier laissé nickel propre

Depuis c'est le bonheur, déjà un peu plus de 2 ans que cette chaudière se fait complètement oublier, fonctionnement parfait et surtout une régulation incroyable qui maintient une température absolument constante. Le pilotage et le contrôle à distance grâce à l'application ViCare sur mon téléphone est très simple, en plus il donne des infos journalières sur la consommation de gaz en différenciant eau chaude et chauffage, sur les températures extérieures (mini, maxi, instantanée), et des tas d'infos pour la maintenance.
Pour la consommation de gaz, je suis passé à 41 000 kwh en 2018, et 39 500 kwh en 2019, donc une belle économie par rapport à la SBK !

Le seul petit défaut à mentionner, c'est le thermostat déplacé qui affiche environ 0.4 à 0.5 degrés de plus que la température réelle qu'il fait dans la maison, et aussi le fait qu'on ne peut pas régler la température demandée avec les dixièmes. Par exemple, si je règle la température sur 20°, il fera 20.0° affiché sur le thermostat mais seulement 19.5° réels. Je dois donc régler sur 21° pour avoir 20.5° en réel, il n'est pas possible de régler sur 20.5°
Question à Elyotherm : est-il possible de calibrer le Vitotrol 200 pour la température ?
Voilà, je serai le premier à râler en cas de problèmes, mais il faut aussi dire quand on est content, ne serait-ce que pour rendre service à ceux qui veulent des infos pour un futur achat.
Bien cordialement,