FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Un avis différent de ce que je lis sur Viessmann !

Patar69
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 01 janv. 2020, 18:46

Un avis différent de ce que je lis sur Viessmann !

Messagepar Patar69 » 10 janv. 2020, 11:35

Le problème des forums, c'est qu'en général on vient pour se plaindre et cela peut donner une vision bien particulière et souvent faussée d'une marque ou d'une société ... :mrgreen:

Je voudrais donc vous faire part de mon avis sur Viessmann que j'utilise maintenant depuis un peu plus de 2 ans.

Quand j'ai acheté ma maison en 2002, la chaudière au gaz était un énorme cube orange, une Chappée qui fonctionnait bien, eau chaude + chauffage, mais elle était bruyante à l'allumage, il faisait une chaleur de bête dans la cave où elle était installée et elle consommait entre 70 et 80 000 kwh par an ! :shock:

Elle est tombée en panne en 2004, irréparable selon mon chauffagiste, remplacée par une De Dietrich SBK9 gaz à condensation. Au démontage de la Chappée, une plaque sur le corps de chauffe indiquait qu'elle datait de 1965, donc près de 40 ans de bons et loyaux services :o :o

La De Dietrich m'a permis une économie de gaz non négligeable, mais pas facile à chiffrer parce que j'ai changé presque en même temps la plupart de mes vieilles fenêtres par du double vitrage. Je suis passé à une conso de gaz d'environ 50 000 kwh annuels.

Mauvaise expérience avec cette De Dietrich, souvent en panne, au moins 1 fois par an, un SAV pas toujours efficace mais cher, bref un très mauvais souvenir. Je l'ai conservée jusqu'en 2017, soit 13 ans de service, et il parait que j'ai eu de la chance :? parce que les SBK rendaient souvent l'âme au bout de 5 à 7 ans chez d'autres heureux propriétaires ... :roll: Le corps de chauffe de la mienne était complètement détruit de l'intérieur :shock:

J'ai contacté la société Elyotherm en septembre 2017, visite d'un technicien qui a bien analysé mes besoins, m'a donné de bons conseils, et surtout m'a donné la marche à suivre pour bénéficier de toutes les aides de l'Etat que je ne connaissais pas pour financer une bonne partie de ma nouvelle chaudière.

Donc installation en novembre 2017 d'une Vitodens 222-F B2TB 35 kw avec un thermostat Vitotrol 200 et une liaison Vitoconnect 100 offerte par Elyotherm. Installation parfaitement effectuée par 3 jeunes, arrivés le matin à 8 heures, à 9H la SBK était déposée, à 13H la Viessmann prenait le relais ! Qualité des soudures et de la réalisation des conduites en cuivre parfaite, installation impeccable et le chantier laissé nickel propre ;)

Depuis c'est le bonheur, déjà un peu plus de 2 ans que cette chaudière se fait complètement oublier, fonctionnement parfait et surtout une régulation incroyable qui maintient une température absolument constante. Le pilotage et le contrôle à distance grâce à l'application ViCare sur mon téléphone est très simple, en plus il donne des infos journalières sur la consommation de gaz en différenciant eau chaude et chauffage, sur les températures extérieures (mini, maxi, instantanée), et des tas d'infos pour la maintenance.

Pour la consommation de gaz, je suis passé à 41 000 kwh en 2018, et 39 500 kwh en 2019, donc une belle économie par rapport à la SBK ! :P

Le seul petit défaut à mentionner, c'est le thermostat déplacé qui affiche environ 0.4 à 0.5 degrés de plus que la température réelle qu'il fait dans la maison, et aussi le fait qu'on ne peut pas régler la température demandée avec les dixièmes. Par exemple, si je règle la température sur 20°, il fera 20.0° affiché sur le thermostat mais seulement 19.5° réels. Je dois donc régler sur 21° pour avoir 20.5° en réel, il n'est pas possible de régler sur 20.5°
Question à Elyotherm : est-il possible de calibrer le Vitotrol 200 pour la température ?

Voilà, je serai le premier à râler en cas de problèmes, mais il faut aussi dire quand on est content, ne serait-ce que pour rendre service à ceux qui veulent des infos pour un futur achat.

Bien cordialement,

Avatar du membre
ViessmannFrance
Représentant d'une marque
Messages : 72
Enregistré le : 05 juil. 2016, 08:16

Re: Un avis différent de ce que je lis sur Viessmann !

Messagepar ViessmannFrance » 13 janv. 2020, 14:07

Bonjour @Patar69,

Nous vous remercions pour ce retour très positif et sommes ravis que votre chaudière vous procure entière satisfaction ! :D

Comme vous l'avez justement dit, nous retrouvons plus de plaintes sur les forums que de commentaires positifs... Hors, si tous les individus satisfaits comme vous par Viessmann témoignaient de leur expérience, il y aurait encore plus de commentaires ! :)

Excellente journée.

Cordialement,
Viessmann France.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Daniel92
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 48
Enregistré le : 10 déc. 2014, 21:03

Re: Un avis différent de ce que je lis sur Viessmann !

Messagepar Daniel92 » 30 janv. 2020, 15:27

Pour la correction de l'affichage de la température il faut modifier le paramètre E2

pour 0.5°, mettre E2=45

groloup
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 123
Enregistré le : 26 févr. 2008, 21:11

Re: Un avis différent de ce que je lis sur Viessmann !

Messagepar groloup » 05 févr. 2020, 16:22

Bonjour,
Je m'adresse à Viessmann France.
Après avoir fait son cycle de ventilation normal, ma chaudière présente une explosion lors de chaque redémarrage.Aucun défaut n'est signalé( Vitodens 300 N° 7194469 603173103).
A noter qu'à part ces explosions au démarrage , tous les tests de fonctionnement sont corrects. .
Un technicien est intervenu et a remplacé la grille du brûleur et l'entrée d'air (1 084.63€ TTC). Sans résultat
Puis il a remplacé le bloc d'électrode d'allumage et le transfo d'allumage ( 109.45€ TTC).Sans résultat.
Devant moi, le technicien a essayé d'appeler votre Service Clients mais après 25 minutes d 'attente il a du raccrocher.
Pouvez-vous me dire ce qu'il faut faire pour avoir en ligne un technicien qui règle ce problème. Je crains qu'à terme ma chaudière ne tombe définitivement en panne en raison des vibrations engendrées par ces explosions à répétitions.
Merci pour votre réponse.
Cordialement
J L

Patar69
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 01 janv. 2020, 18:46

Re: Un avis différent de ce que je lis sur Viessmann !

Messagepar Patar69 » 07 mars 2020, 14:04

Pour la correction de l'affichage de la température il faut modifier le paramètre E2
pour 0.5°, mettre E2=45
Merci Daniel92 pour ta réponse ! ;)
Où trouver ce paramètre E2 pour le modifier ?

denis57660
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 16
Enregistré le : 16 oct. 2017, 19:34

Re: Un avis différent de ce que je lis sur Viessmann !

Messagepar denis57660 » 07 oct. 2020, 12:55

Bonjour Patar69,

Il y a bien longtemps que je ne suis pas venu sur ce Forum
Moi aussi j'ai eu pas mal de déboires avec un PAC Viessmann mais le bon sens a fait que les problèmes se sont estompés.
Votre grand atout c'est d'avoir choisi la Sté Elyotherm pour qui j'ai beaucoup d'estime bien qu'habitant dans le 57. Mon sauveur se fût Mr Jean par qui mon problème trouva une solution finale et aussi je le reconnais grâce à une personne de chez Viessmann Faulquemont.
Comme je l'ai dit en son temps quand les choses s'arrangent il faut savoir le dire aussi et c'est ce que j'ai fait.
Mais au fait, qu'est devenu Mr Jean qui a disparu des écrans radar du Forum; que sont devenus tous ces posts qui ont été effacés; bizzare bizzare
Bonne journée à tous
denis 57

eldiablo13fr
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 16 nov. 2020, 16:57

Re: Un avis différent de ce que je lis sur Viessmann !

Messagepar eldiablo13fr » 16 nov. 2020, 17:09

Un commentaire suite au premier message de ce post : marrant quand même de lire que Patar69 est content de sa viessmann 222 installée en novembre 2017, c'est sur qu'avec une chaudière de 2,5 ans à la date où t'as écrit ton post tu n'avais pas eu de problème mon gars !!!
Moi j'ai une vitodens 222w murale installée en 2007 et des emmerdes j'en ai eu à répétitions ! je compte plus le nombre de vase d'expansion, de bloc isolant, de sonde d'ionisation et compagnie, d'intervention diverses et variées ...
Qu'on vienne pas nous parler de la qualité allemande

Jihem Grbo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 déc. 2020, 20:39

Re: Un avis différent de ce que je lis sur Viessmann !

Messagepar Jihem Grbo » 10 déc. 2020, 20:57

Même configuration que Patar 69, même installateur remarquable d'ailleur, même matériel chaudiére vitodens 222-F B2TB avec régulation vitotronic HO2B installé en mars 2017, 2 circuits: directe et plancher et ECS, un contrat d'entretien avec une entreprise agréer Viessman local.
Mais là s'arrête la comparaison.
Changement de l'échangeur à plaque depuis son isnstallation
Aujourd'hui changement de la clé de codage
Demain changement de la régulation, j'attend le réparateur
Les chaudières Viesman la rolls des chaudières!!!!

Patar69
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 01 janv. 2020, 18:46

Re: Un avis différent de ce que je lis sur Viessmann !

Messagepar Patar69 » 31 janv. 2021, 00:00

@ eldiablo13fr : j'ai eu des pannes moins d'un an après la mise en route de la de Dietrich SBK9, donc j'ai été agréablement surpris après 2 ans de ne rien avoir eu avec la Viessman. J'en suis maintenant à un peu plus de 3 ans d'utilisation et toujours rien à signaler, parfait ! 8-)

@Jihem Grbo : désolé pour toi, nos chaudières identiques ont à peu près le même âge, j'espère que je n'aurai pas les problèmes que tu rencontres ... :?

Je reviendrai de temps en temps sur ce post donner des nouvelles ;)

Avatar du membre
ELYOTHERM
Représentant d'une marque
Messages : 49
Enregistré le : 19 févr. 2020, 17:16

Re: Un avis différent de ce que je lis sur Viessmann !

Messagepar ELYOTHERM » 13 août 2021, 13:37

Bonjour Denis,

Votre grand atout c'est d'avoir choisi la Sté Elyotherm pour qui j'ai beaucoup d'estime bien qu'habitant dans le 57. Mon sauveur se fût Mr Jean par qui mon problème trouva une solution finale et aussi je le reconnais grâce à une personne de chez Viessmann Faulquemont.
Comme je l'ai dit en son temps quand les choses s'arrangent il faut savoir le dire aussi et c'est ce que j'ai fait.
Mais au fait, qu'est devenu Mr Jean qui a disparu des écrans radar du Forum; que sont devenus tous ces posts qui ont été effacés; bizzare bizzare

Merci beaucoup pour votre commentaire. :D
Je n'ai pas disparu mais malheureusement à cause de commerciaux/dirigeants d'une société d'adoucisseur douteuse (s'inscrivant avec plein de pseudos différents), avec de basses méthodes commerciales et surtout des produits douteux que je dénonçais factuellement, ils n'ont eu de cesse d'essayer de me chercher des histoires sur le forum pendant 2 ans, de m'invectiver, de me provoquer régulièrement, etc ... et malheureusement la "modération" de QueChoisir n'a finalement pas cherché à comprendre et à virer les messages de tout le monde, dont les miens qui effectivement contenaient des centaines d'informations précieuses pour les consommateurs ! Et ils sont venus ensuite nous narguer sur notre page Facebook pour s'en vanter, c'est dire le niveau de cette société !

Voir ici pour preuve : https://forum.quechoisir.org/quelle-marque-d-adoucisseur-d-eau-choisir-t8654-520.html#p885979

Ainsi, il est bien triste qu'une modération préfère que n'importe qui se cache derrière un pseudo vienne faire de la pub ou chercher des noises, plutôt à quelqu'un qui indique clairement qu'il est un professionnel ! Mais bon je suis toujours là ! Effectivement peut-être plus discret lorsque qu'on se fait supprimer plusieurs années de messages :roll:

Dans tous les cas, encore merci pour votre soutien ainsi qu'à Patar69 :D

Au plaisir !

Bien cordialement,
Jean / ELYOTHERM.fr

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Viessmann »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus