Messagepar mary76000 » 04 nov. 2018, 16:22
En Juillet 2016 je me suis faite escroquer par mon ancien compagnon de l’époque (Monsieur « Z ») qui a souhaité faire l'acquisition d'une moto, auprès d’une concession très connue à Maromme (76); il a choisi une moto et a fait une demande de crédit auprès de la concession, partenaire de VIAXEL.
Ce n'est qu'en Octobre 2016 lorsque j'ai vu apparaître le premier prélèvement de VIAXEL sur mon compte que j'ai pris conscience de ce que pouvait être "l'arrangement" que Monsieur « Z » avait trouvé avec la concession.
Lorsque j'ai demandé à Monsieur « Z » de me présenter le dossier qui lui avait été remis en concession, ce dernier m'a alors affirmé qu'aucuns documents ne lui avaient été remis par le vendeur.
Il m'a dit avoir fait mettre le crédit à mon nom, mais sans me montrer aucun document relatif au prêt contracté (je précise que je ne suis pas titulaire du permis moto).
Je me suis rendu en concession afin d'obtenir les documents afférents au prêt, il m'a été remis uniquement le bon de commande, le certificat provisoire d'immatriculation (à mon nom), la demande de certificat d'immatriculation ainsi qu'un mandat non daté mais aucune offre de contrat de prêt.
Je n'en ai récupéré un exemplaire que le 05 juillet 2017 (soit un an plus tard), au terme de démarches peu simples, car le dossier avait été subitement perdu par la concession ainsi que par VIAXEL.
C’est alors que je constate que ma signature a été imitée et qu’un montage financier non conforme a été fait.
En effet, sur la première page je suis mentionnée comme emprunteur seule, trois pages plus loin il est mentionné qu’un co-emprunteur à fait un apport de 10%. Or aucuns noms ou documents concernant le dit co-emprunteur ne sont mentionnés dans le dossier de prêt de VIAXEL.
Pire : le calcul du revenu net mensuel est fait à partir d’un unique bulletin de salaire (avec prime) et non mes trois bulletins fourni par Monsieur « Z », le dossier est validé par TROIS RESPONSABLES avec un taux d’endettement de 44% (il aurait dû atteindre 56% avec un montage correct et donc être refusé) au même titre que le dossier à 44%.
Lorsque j’ai contacté l’organisme afin d’avoir des explications et dans le but d’être mise en contact avec l’un des trois responsables qui a validé le dossier, VIAXEL m’explique que ces personnes sont inconnues.
Je décide de porter plainte pour faux – usage de faux et [Message Modéré].
Je suis retournée en concession où j’ai appris qu’il était d’usage de faire des montages financiers au nom du concubin si le dossier initial avait été refusé afin d’être sûre que le crédit soit accepté.
Suite à l’audition du vendeur j’apprends par la gendarmerie que mes documents (RIB, bulletins de salaire et justificatifs de domicile) ont été envoyé par la boîte mail de Monsieur « Z » au moment de la contraction du crédit. Sur recommandation des forces de l’ordre j’oppose les prélèvements en faveur de VIAXEL et me rapproche d’un avocat. Je n'ai jamais eu aucun contact avec le concessionnaire, par contre, lui et monsieur « Z » se téléphonent et s'écrivent par mail (ce dont j'ai une copie).
J’ai contacté à plusieurs reprises le service contentieux de VIAXEL qui me confirme qu’on peut voir à l’œil nu que la signature ne ressemble en rien à la mienne mais que la décision dépendra de la hiérarchie, l’agent ne pouvant prendre partie… bien entendu retour négatif, il m’est donc demandé de régler ce prêt.
Monsieur « Z » a entrepris de vendre le bien (à mon nom). Un acquéreur s'est manifesté, Monsieur Z lui a donné rendez vous et a fait en sorte que le chèque de banque soit libellé à son nom.
J’ai donc engagé une procédure au civil en attendant le résultat de la procédure au pénal, Un avocat a défendu mes droits, j’ai eu gain de cause. Copie du jugement fourni à VIAXEL, copie des échanges de mails,copie de l’attestation du nouvel acquéreur du bien (précisant qu’il ne m’a jamais vu et que tout s’est fait au téléphone avec Monsieur « Z »), il m’est demandé de restituer le bien.
Malgré tous mes documents prouvant l’[Message Modéré], le mauvais montage financier fait par VIAXEL, ma procédure auprès de la BDF pour usurpation d’identité, le jugement mentionnant que Monsieur « Z » doit régler le crédit, il s’avère que je reste la mise en cause et celle qui doit régler la dette. Pour preuve, l’huissier envoyé par VIAXEL en est déjà à deux relances….
Désolée pour le pavé …. Mais je ne sais plus quel recours j’ai. J’envisage de déposer plainte contre VIAXEL pour le mauvais montage financier mais cela en vaut-il la peine ?
Merci à ceux qui auront pris de longues minutes pour me lire ...