FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Voiture non conforme à l'annonce

HydroRex
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 25 janv. 2024, 18:50

Voiture non conforme à l'annonce

Messagepar HydroRex » 25 janv. 2024, 19:27

Bonjour à tous !

J'ai acheté un véhicule à un concessionnaire auto en date du 13 janvier 2024.

Je voulais une Mazda 3 MPS, je cherche donc sur LeBonCoin, nous (mon copain et moi) en trouvons une à 118 000kms, "RIEN À PRÉVOIR", parfait !
Nous avons donc pris contact avec le vendeur, un concessionnaire donc, pour avoir plus d'infos sur la voiture. Celle-ci semblait convenir à ma demande, il nous envoie des photos supplémentaires par SMS, la voiture semble clean, aucun soucis, je lui demande donc de la réserver, je prend les billets de train pour aller jusqu'a Toulouse (nous sommes de Rennes) le 8 janvier.

Il passe le contrôle technique de la voiture (c'est une importation d'Allemagne), 2 majeurs sortent :
- le réflecteur arrière ne fonctionne plus (pas très grave, ça se change)
- dysfonctionnement du système OBD (pièce à changer)

ainsi que 2 mineurs :
- corrosion chassis (à traiter rapidement mais a priori rouille de surface donc réversible)
- corrosion berceau (tout pareil)

contre visite du coup mais les billets sont déjà pris, il est censé changer la pièce et lui faire la contre-visite dans la semaine donc pas de soucis.

Vient le 13 janvier, nous descendons donc en train pour chercher la voiture. La contre-visite n'est pas faite mais le concessionnaire nous propose de remonter avec la voiture, nous envoyer la pièce et rembourser la contre visite, ce qui nous semble être un bon compromis étant donné que le trajet retour en train aurait été compliqué. On remarque aussi qu'un des phares est rose, on lui fait remarquer "c'est le temps qu'il chauffe" Mouais

Bref on rentre sur Rennes le samedi soir avec la voiture, le phare claque le mardi 16 (étonnant). On prévient le concessionnaire, pas de réponse.
On décide donc de démonter le phare pour changer l'ampoule, malheureusement sur ce modèle il faut démonter le pare-choc avant, et là grosse surprise, les vis sont rouillées à mort, le radiateur de climatisation n'a plus aucune ailettes, donc ça m'étonnerait qu'il fonctionne, il y a une fuite au niveau du turbo, bref quelques travaux à prévoir. Puis mon copain commence à vouloir voir de plus près, et là on a déchanté. Le liquide de refroidissement est marron, l'huile noire comme du pétrole, les bobines sont d'origine, les bougies n'ont visiblement pas été changées depuis un bon moment, la courroie accessoire est craquelée et trouée à un endroit, les amortisseurs sont tellement rouillés qu'ils se sont affaissés… bref vous l'aurez compris, RIEN NE VA. On a fait un rapide panier sur Autodoc, la somme dépasse déjà les 1 000€, donc je n'imagine pas la suite.

Ma question est donc la suivante : Est ce qu'il vaut mieux invoquer le vice caché ou le défaut de conformité de la voiture pour espérer un remboursement total avec restitution ou un remboursement partiel ?

Autre question, est ce qu'il vaut mieux passer la voiture dans un nouveau contrôle technique ou les seuls photos que nous avons fait avec mon copain suffisent pour prouver nos dires ?

J'ai déjà contacté mon assurance auto, ils ne peuvent rien faire, pareil pour l'assurance bancaire.

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 671
Enregistré le : 20 mai 2015, 10:13

Re: Voiture non conforme à l'annonce

Messagepar François38 » 26 janv. 2024, 16:57

Bonjour

Je ne comprends pas bien un truc : quand vous avez vu le CT vous saviez qu'il y avait une CV ? Donc pourquoi avoir pris le risque de réserver votre déplacement dans ce cas ?

Quand à invoquer le vice caché, pour la fuite du turbo, à la rigueur les amortos, pourquoi pas, pour le reste l'examen au moment de l'essai vous permettez de constater les problèmes (d'ailleurs vous l'avez fait après coup) donc ça va peut être problématique à invoquer.

De plus, pour les imports allemands, il ne faut pas oublier deux choses :
- jusqu'il y a récemment, le kilométrage pouvait être légalement trafiqué (alors que ce n'est pas le cas en France)
- souvent sont exportés les véhicules qui ne passent plus le CT du TüV (c'est un peu moins vrai de nos jours, car le CT français est presque aussi raide que CT du TüV).

Bref, racheter un import allemand sans décortiquer le carnet d'entretien allemand de très très près (le "scheckheft") afin d'être sûr de l'histo avant import, implique d'être extrêmement joueur .... (pas de scheckheft ou scheckheft sans factures associées : on oublie l'achat, c'est simple).


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2246
Enregistré le : 26 févr. 2011, 19:29

Re: Voiture non conforme à l'annonce

Messagepar mallo » 26 janv. 2024, 17:42

Les imports Allemagne ne valent le coup que pour du haut de gamme de moins de 5 ans. Pour le reste, la probabilité de tomber sur une merguez rincée et trafiquée est très élevée.

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 671
Enregistré le : 20 mai 2015, 10:13

Re: Voiture non conforme à l'annonce

Messagepar François38 » 26 janv. 2024, 22:11

Les imports Allemagne ne valent le coup que pour du haut de gamme de moins de 5 ans. Pour le reste, la probabilité de tomber sur une merguez rincée et trafiquée est très élevée.
Pas que : le véhicule mentionné ici est en effet très difficile à trouver en France. C'est une voiture pour pays civilisé, pas pour un pays avec un gouvernement soumis au lobby de la sécurité routière.

HydroRex
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 25 janv. 2024, 18:50

Re: Voiture non conforme à l'annonce

Messagepar HydroRex » 27 janv. 2024, 10:08

Bonjour,

Au moment où j'ai appris pour la contre visite, j'avais déjà pris les billets de train. Le concessionnaire était censé faire les travaux et passer la CV dans la semaine. J'ai appris que la cv n'étais pas faite quand j'étais dans le train, donc trop tard.
Aussi comme mentionné, les motifs de CV étaient peu importants, changer une catadioptre est assez simple.

Pour le coup je ne comprend pas comment j'aurais pu voir la fuite du turbo, ni même que la radiateur de clim était cuit, sans démonter le pare-chocs avant, ce qui n'est pas forcément possible quand on achète une voiture chez un concessionnaire, surtout quand il nous fait croire qu'il a fait la révision de la voiture.

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 671
Enregistré le : 20 mai 2015, 10:13

Re: Voiture non conforme à l'annonce

Messagepar François38 » 28 janv. 2024, 15:53

Pour le coup je ne comprend pas comment j'aurais pu voir la fuite du turbo
Vous ne pouviez pas et c'est pour cela que j'ai écrit :
Quand à invoquer le vice caché, pour la fuite du turbo, à la rigueur les amortos, pourquoi pas,
Par contre, le non fonctionnement de la clim était décelable pendant l'essai.
De plus; dans le cas d'un véhicule d'occasion, ne peut être invoqué comme vice caché la défaillance d'éléments d'équipements, du fait qu'ils sont soumis à l'usure avec le temps (et là le problème des amortisseurs rentre dans ce cas), et dans la mesure où ils ne remettent pas en cause l'utilité ou la sécurité du véhicule.

HydroRex
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 25 janv. 2024, 18:50

Re: Voiture non conforme à l'annonce

Messagepar HydroRex » 28 janv. 2024, 22:47

Ok, j’avais mal compris votre phrase dans ce cas.
Si je ne peux invoquer le vice caché, est ce que le défaut de conformité par rapport à l’annonce peut entrer en jeu ? Comme expliqué plus haut, la voiture était vendue avec la mention « Rien à prévoir », là vu la liste de ce qu’il y a à faire sur la voiture on en est bien loin.

Quand au CT, qui me semble bien léger par rapport à ce que j’ai vu, est ce qu’il faut que j’en fasse un de mon côté afin d’appuyer ce que je dis ? Quitte à aller voir un garagiste pour faire un devis des réparations et demander le remboursement de celles ci au concessionnaire qui me l’a vendue ?

Merci et bonne journée

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Voiture non conforme à l'annonce

Messagepar valioud » 29 janv. 2024, 10:24

Véhicule d'importation
Acheté à plus de 50 km de chez soi
Tous les feux sont au rouge

HydroRex
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 25 janv. 2024, 18:50

Re: Voiture non conforme à l'annonce

Messagepar HydroRex » 29 janv. 2024, 17:23

Oui merci, j’ai bien compris que c’était une erreur, malheureusement personne n’est parfait, et le véhicule recherché est suffisamment rare pour faire le déplacement sans trouver ça forcément alarmant.
Maintenant que c’est fait, je cherche à trouver une solution, pas qu’on me dise ce que je sais déjà, une fois de plus.
Merci de votre compréhension, et bonne journée.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Voiture non conforme à l'annonce

Messagepar valioud » 30 janv. 2024, 14:54

et le véhicule recherché est suffisamment rare pour faire le déplacement sans trouver ça forcément alarmant
La preuve que oui

Je commencerai par informer la concession avant de brandir la carte "procédurière". Comme il s'agit d'un professionnel, il y a une garantie commerciale sur le véhicule.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Achat - vente véhicule d'occasion »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus