Bonjour à tous !
J'ai acheté un véhicule à un concessionnaire auto en date du 13 janvier 2024.
Je voulais une Mazda 3 MPS, je cherche donc sur LeBonCoin, nous (mon copain et moi) en trouvons une à 118 000kms, "RIEN À PRÉVOIR", parfait !
Nous avons donc pris contact avec le vendeur, un concessionnaire donc, pour avoir plus d'infos sur la voiture. Celle-ci semblait convenir à ma demande, il nous envoie des photos supplémentaires par SMS, la voiture semble clean, aucun soucis, je lui demande donc de la réserver, je prend les billets de train pour aller jusqu'a Toulouse (nous sommes de Rennes) le 8 janvier.
Il passe le contrôle technique de la voiture (c'est une importation d'Allemagne), 2 majeurs sortent :
- le réflecteur arrière ne fonctionne plus (pas très grave, ça se change)
- dysfonctionnement du système OBD (pièce à changer)
ainsi que 2 mineurs :
- corrosion chassis (à traiter rapidement mais a priori rouille de surface donc réversible)
- corrosion berceau (tout pareil)
contre visite du coup mais les billets sont déjà pris, il est censé changer la pièce et lui faire la contre-visite dans la semaine donc pas de soucis.
Vient le 13 janvier, nous descendons donc en train pour chercher la voiture. La contre-visite n'est pas faite mais le concessionnaire nous propose de remonter avec la voiture, nous envoyer la pièce et rembourser la contre visite, ce qui nous semble être un bon compromis étant donné que le trajet retour en train aurait été compliqué. On remarque aussi qu'un des phares est rose, on lui fait remarquer "c'est le temps qu'il chauffe" Mouais
Bref on rentre sur Rennes le samedi soir avec la voiture, le phare claque le mardi 16 (étonnant). On prévient le concessionnaire, pas de réponse.
On décide donc de démonter le phare pour changer l'ampoule, malheureusement sur ce modèle il faut démonter le pare-choc avant, et là grosse surprise, les vis sont rouillées à mort, le radiateur de climatisation n'a plus aucune ailettes, donc ça m'étonnerait qu'il fonctionne, il y a une fuite au niveau du turbo, bref quelques travaux à prévoir. Puis mon copain commence à vouloir voir de plus près, et là on a déchanté. Le liquide de refroidissement est marron, l'huile noire comme du pétrole, les bobines sont d'origine, les bougies n'ont visiblement pas été changées depuis un bon moment, la courroie accessoire est craquelée et trouée à un endroit, les amortisseurs sont tellement rouillés qu'ils se sont affaissés… bref vous l'aurez compris, RIEN NE VA. On a fait un rapide panier sur Autodoc, la somme dépasse déjà les 1 000€, donc je n'imagine pas la suite.
Ma question est donc la suivante : Est ce qu'il vaut mieux invoquer le vice caché ou le défaut de conformité de la voiture pour espérer un remboursement total avec restitution ou un remboursement partiel ?
Autre question, est ce qu'il vaut mieux passer la voiture dans un nouveau contrôle technique ou les seuls photos que nous avons fait avec mon copain suffisent pour prouver nos dires ?
J'ai déjà contacté mon assurance auto, ils ne peuvent rien faire, pareil pour l'assurance bancaire.