FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

tromperie canal plus

allafut
Consom'acteur *
Consom'acteur *

tromperie canal plus

Messagepar allafut » 03 janv. 2015, 12:29

j'ai résilié mes abonnements a canal + et canal sat pour le 30 09 2015.
canal plus et canal sat ont accusé réception par mail.
ils appellent le 27 12 et tombent sur mon épouse qui comprend qu'ils nous ofrent une ristourne de 10euros par mois jusqu'à la date de resiliation en tant que bon client.
le 03 01 2015je reçois un courrier selon lequel nous avons accepté une nouvelle offre avec une remise de 15% pendant 12 mois. En lisant ce courrier il nous appartient de leur faire parvenir sous 14 jours en cas de refus un formulaire de rétractation ce que j'ai fait immédiatement.
canal plus est aux abois et va jusqu'à tromper des anciens clients de 30 ans.
nous devons résilier par lettre recommandée
eux se contentent de rappeler sans trace de ce qui se dit au téléphone.
ils laissent croire que nous avons accepté leur offre et c'est à nous de la refuser : bien entendu je l'ai fait par recommandé car il n'est plus possible d'avoir confiance en canal plus.
je les ai appelé et comme d'hab ce type de plateforme ne sert à rien sauf à confirmer la marche à suivre .je leur ai dit mes quatre vérités pas à destination de l'opérateur mais à destination des dirigeants de ce groupe qui devraient avoir honte de leurs agissements. cela ressemble a de l'[Message Modéré].
NE FAITES JAMAIS CONFIANCE A CANAL PLUS ,NE LES ACCEPTEZ PAS AU TELEPHONE !

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: tromperie canal plus

Messagepar b58 » 04 janv. 2015, 16:22

Bonjour,
L'article L121-20 du code de la consommation cite en substance:
"A la suite d'un démarchage par téléphone, le professionnel adresse au consommateur, sur papier ou sur support durable, une confirmation de l'offre qu'il a faite et reprenant toutes les informations mentionnées au I de l'article L. 121-17.
Le consommateur n'est engagé par cette offre qu'après l'avoir signée et acceptée par écrit ou avoir donné son consentement par voie électronique."
Par conséquent, il s'agit de la part de Canal Plus d'une pratique commerciale trompeuse: en effet, il laisse croire que vous êtes légalement engagé et que la seule possibilité de faire annuler le contrat et d'exercer votre droit de rétractation. Et comme il est toujours prudent d'adresser une LRAR...
Je vous suggère de faire part à la DGCCRF des pratiques de Canal Plus. Contactez pour cela votre DDPP (faîtes un copier-coller du lien suivant dans la barre d'adresse de votre moteur de recherche pour obtenir les coordonnées de votre DDPP:
http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/coordonnees-des-DDPP-et-DDCSPP).
Lisez aussi les dispositions des articles L121-1, L121-1-1, L121-2 et L121-6 du code de la consommation.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

saintlys
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar saintlys » 24 juin 2016, 15:27

Bonjour à tous,
Moi aussi je mets la pierre à l’édifice de canal et tromperie.
je suis une ancienne et cliente de Canal (et même TPS avant), et en mars de l'an dernier j'ai ajouté Canal+ à mon Canalsat, suite à une proposition d'un téléconseiller de me faire un tarif exceptionnel de 18€90 pendant 2 ans (DEUX ANS, ma famille et mes collègues s'en rappellent bien !). J'ai accepté et signé mon contrat via un lien que j'ai reçu par mail. Jamais rien reçu d'autre, ni contrat, ni facture... Tout est en ligne et il y avait bien à l'époque une fin de validité en 2017.
Sauf qu'au bout d'un an les prélèvements passe à 39€90 sans aucun préavis, ni notification. La date de 2017 a disparu en ligne.
Je conteste énergiquement , Canal me réponds que c'est un an et c'est comme çà , aucune trace nulle part des 2 ans ni chez eux (disent 'ils) et ni chez moi bien sur, mais aucune trace du contraire non plus. Je demande alors à résilier immédiatement, impossible me répond t'on la période de résiliation est dépassée (forcement) et vous avez intérêt à payer gentiment vos 39€90 pendant un an.
J'aurais dû résilier en début d'année, sauf qu'à cette période je payais bien 18€90 et n'avait aucune raison de penser que cela aller changer en avril, j'avais 2 ans devant moi ...
J'ai écrit à La DGCCRF que me dit ne rien pouvoir faire (parole contre parole) et me conseille d'aller au tribunal.
Je précise que Canal m' a généreusement proposé 15% de réduction sur 1 an au lieu des 52% que j'avais.
Je regrette vraiment de ne pas avoir fait de copie d'écran à l'époque. Ne faite surtout pas confiance à canal et à ses conseillers qui ne veulent rien écrire et font tout par téléphone.

Merci à tous...

davidstan06
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar davidstan06 » 22 nov. 2017, 18:26

Bonjour,

Le 9/11, mon fils (6 ans....) a effectué une mauvaise manipulation sur la télécommande en programmant un dessin animé sur canal plus. Il a sélectionné une offre augmentant mon pack initial (ils appellent cela une migration). J'ai alors reçu, via mon téléphone, un message de canal me demandant de signer électroniquement un avenant au contrat sur mon compte client (sans mentionner un délai de rétractation). Je n'ai pas signé cet avenant, mais me retrouve engagé pour deux ans avec une formule plus étoffée et donc plus onéreuse. J'ai alors contacté le service clients le 22/11 pour décocher les nouvelles chaînes, attendu que je n'ai rien signé et ne suis pas à l'origine de la manipulation malheureuse. Le service clients m'a répondu qu'il ne pouvait traiter ma demande et que je devais adresser un courrier au service des rétractations. Evidemment, le délai de 14 jours sera dépassé... Que faire ? quels sont les recours possibles ? Merci d'avance pour vos éclairages...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Litige opérateur »