Non ! Ce Magimix Cook Expert ne s'est pas battu avec moi !
Je l'ai acheté le 5 décembre dans le magasin du Bruit dans la Cuisine de Brest après une démonstration assez prometteuse...
Nous l'avons utilisé trois jours avec plaisir en prenant grand soin de bien suspendre à part le joint du couvercle après chaque utilisation pour éviter les mauvaises odeurs. Nous l'avons essuyé soigneusement à chaque fois.
Seulement voilà ! Pendant la séance d'essuyage nous avons commencé à trouvé de minuscules filaments de caoutchouc dans le torchon, ce qui nous a laissé craindre qu'ils tombent dans la cuve et soient mixés avec nos préparations.
J'ai donc décidé d'appeler le SAV conseillé par le magasin, CESM de Brest.
Mais à ma grande surprise, l'échange du joint nécessitait selon leur procédure de présenter la machine complète au SAV selon la procédure prévue...
Voici le courrier que j'ai tenté d'adresser en vain à Magimix par l'intermédiaire de leur formulaire situé à l'adresse : http://www.magimix.fr/services/
----------------------------- Courrier à Magimix ------------------------------------
Bonjour,
N'ayant pas réussi à utiliser le formulaire du site magimix.fr situé à l'adresse :
http://www.magimix.fr/services/
je me permets de vous transmettre par email les difficultés rencontrées
suite au joint défaillant du couvercle de mon Magimix flambant neuf
et les péripéties pour obtenir son remplacement.
Voici les références de mon Magimix.
Réf. : 18904 - Numéro de série : 118850000xxxx4
Voir ci-joint factures,justificatifs et Photos du joint.
------------------
Petit souci hier avec le joint du couvercle du Cook Expert acheté après démonstration le 5 décembre 2015 au magasin "Du Bruit dans la cuisine" de 29200 Brest.
Comme je trouve qu'il sent un peu malgré un nettoyage minutieux, je le retire du couvercle après chaque usage pour le suspendre à l'air libre après l'avoir séché avec un torchon de cuisine.
Il s'avère que le caoutchouc qui recouvre la périphérie est extrêmement fin et comme le coton du torchon glisse plus ou moins bien dessus, j'ai remarqué hier que cela commence à détacher des bribes de caoutchouc que je retrouve sur mon torchon... Ces morceaux semblent se détacher de la partie extérieure anguleuse du joint.
Je crains maintenant que ces poussières de caoutchouc tombent dans ma préparation et viennent polluer son contenu et surtout qu'on les mange !
Je vous joins les photos que j'en ai faites. On distingue à peine sur le bord extérieur des irrégularités montrant que la fine pellicule de caoutchouc s'est détachée en toutes petites miettes ou filaments noirs.
À l'avenir, je me contenterai de rincer ce joint sans l'essuyer ensuite...
Il me semble qu'il serait nécessaire d'apporter cette précision dans la documentation (ne pas l'essuyer) et de proposer une solution aux odeurs qu'il semble garder : bicarbonate de soude, citron ?
Je suis donc passé par le formulaire du site Magimix http://www.magimix.fr/services/
en joignant ma facture, les photos du joint (pas faciles à prendre car c'est très peu visible à l'oeil nu)...
N'ayant pas réussi à faire marcher le formulaire qui me renvoie sur une page blanche lorsque je clique sur le bouton "Envoyer", j'ai fini par m'adresser au SAV CSEM de Brest par téléphone.
La procédure qui m'a été imposée pour la prise en charge de ce joint sous garantie a nécessité de remettre le bloc moteur et la cuve inox et son couvercle dans son carton d'origine, soit près d'une demi-heure avant de trouver comme faire rentrer l'ensemble avec les cales en polystyrène.
J'ai du ensuite transporter ce volume et ce poids important sur deux étages sans ascenseur puis rejoindre mon véhicule garé devant notre garage.
Après inspection, le SAV a mis près de 10 mn pour remettre l'appareil dans son carton.
Enfin le joint défectueux a été conservé par le SAV qui n'en avait pas de nouveau en stock, rendant l'appareil inutilisable.
En désespoir de cause, j'en ai commandé un autre en ligne ici :
http://www.piecesdetacheeselec.com/pr%C3%A9parateur-culinaire-cook-expert-18900-magimix/16257-joint-de-couvercle-pour-robot-cook-expert-18900-magimix.html
afin de ne pas être pénalisé plus longtemps.
Ne pensez-vous que cette procédure est un peu excessive pour un simple joint qui coûte moins de 20 € sur un appareil sous garantie utilisé depuis moins d'une semaine qui lui coûte 1200 € ?
Par ailleurs, nous nous demandons si l'accessoire "Coffret saveurs d'autrefois (Purée, compote)" Référence 17451 (3519280170404) est compatible avec le Magimix Cook Expert.
En effet le magasin "Du Bruit dans la cuisine", nous a assuré qu'il existait un tel accessoire pour le Magimix Cook Expert.
Cependant à notre grande déconvenue, lorsque nous sommes passés le samedi suivant à ce magasin, la démonstratrice "Magimix" n'a pas réussi à installer l'accessoire sur le Magimix Cook Expert.
Nous avons alors contacté le site CuisinStore avec le jeu de questions-réponses suivant :
Ma question : Est-ce que le coffret "Saveurs d'autrefois" est compatible avec le Magimix Cook Expert ?
Leur réponse : Comme indiqué sur la fiche produit, compatible avec le Cook Expert.
Voir ici :
http://www.cuisinstore.com/magimix-coffret-saveurs-d-autrefois-prd1989.html#description
http://www.francisbatt.com/produits/coffret-saveurs-d-autrefois-pour-robot-6200xl
Le mystère reste donc entier...
De plus, nous n'arrivons pas à savoir si un disque estampillé "Julienne" (17373) ou "Râpe Parmesan/Chocolat" (17372) fait partie de la gamme "pièces détachées" pour Magimix ou de la gamme "Accessoires".
Selon "Du Bruit dans la cuisine", ils peuvent se procurer les accessoires mais pas les pièces détachées...
Pour Cuisin Store, le coffret "Saveurs d'autrefois" est classé dans les pièces détachées...
Pas facile de s'y repérer dans les accessoires optionnels et de bien comprendre qu'est-ce qui est compatible avec quoi ?
Ce kit "Saveurs d'autrefois" semblait pourtant pouvoir donner une bien meilleure purée que celle obtenue dans les bols fournis avec le Magimix.
Nous voudrions par ailleurs avoir une seconde boite de rangement pour les disques et râpes afin d'y ranger la râpe à parmesan/chocolat, le disque julienne et celui pour les frites.
Pouvez-vous nous aider à commander ces pièces car le magasin revendeur semble lui-même un peu perdu dans la mise en relation de la multitude des pièces proposées avec la multitude des appareils disponibles et les pièces éventuellement compatibles avec plusieurs modèles.
Quant au joint du couvercle de la cuve, selon le forum http://robots-et-marmites.forumactif.org/t759p800-je-decouvre-mon-cook-expert-magimix-au-fil-de-l-eau-et-je-vous-dis-tout#18340 je ne semble pas être le seul à m'interroger sur les odeurs qu'il dégage et comment l'entretenir correctement, voire sur sa fragilité. C'est pourquoi, je donnerai volontiers un feed-back sur ce forum à l'aide des précisions que vous voudrez bien m'apporter.
Dans l'attente de votre réponse,
Cordialement,
Pierre L.
-------------------------- Fin Courrier Magimix -------------------------------------