FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Travaux sur la ligne, 3 mois sans internet

MalcolmS
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 16 juin 2020, 13:41

Travaux sur la ligne, 3 mois sans internet

Messagepar MalcolmS » 16 juin 2020, 13:43

Bonjour,
Je vous contacte dans l’espoir que vous puissiez m’aider sur cette affaire avec Orange.

Mon problème remonte à l'été 2018 mais n'a toujours pas été résolu.

Entre fin juin et mi septembre 2018 j'ai eu une coupure internet. Personne n'à su quoi faire et personne ne veut me rembourser ces presque 3 mois sans internet.
Je suis photographe et ma compagne illustrateur free-lance, nous avons tout deux besoin d’internet et du téléphone fixe pour travailler.

Le 23 juin 2018, j'ai eu droit à une première coupure internet. Pendant 3 jours, rien, ni internet, ni TV ni téléphone fixe.
En pleine coupe du monde je prends sur moi et je me dis que ça va passer. En effet j'habite à Lyon dans le quartier de La Part Dieu, où il y a beaucoup de travaux d'urbanisme...
Après ces 3 jours tout revient à la normale, seulement pour deux petits jours avant LA grosse coupure et c'est là que le début du calvaire commence vraiment.

Je me rends en boutique (j'habite à 30m) pour leur faire part de mon problème, je tombe sur un conseiller sympathique qui m'informe qu'Orange est au courant de la situation, que je ne suis pas le premier client habitant dans le quartier qui passe aujourd'hui. On me prête un Orange Airbox 50go et on me dit que ça ne durera qu'une semaine au plus.
On me dit d’attendre le rétablissement de la ligne avant d’appeler le service client pour un geste commercial.

15 jours passent et toujours rien.
Je retourne voir Orange, personne ne sait quoi me dire, je commence à râler, on me redonne une carte SIM de 50go en me disant que tout va se rétablir rapidement.
Je leur demande de me rembourser, mais on me ressort le même discours: il faudra faire une réclamation quand internet sera revenu.

Les jours passent et je n'en peux plus, début de deuxième semaine d'août je décide d'appeler le service client après avoir vu qu'Orange m'avait débité du mois dont je n'avais pas profité.

Au téléphone je tombe sur une femme qui me reproche de ne pas les avoir appelé plus tôt, on me prend de haut, m'infantilise, pour au final me dire qu'il ne peuvent rien faire car ma demande ne sera prise en compte qu’a partir d’aujourd'hui.
Ils n'ont pas l'air de me croire et n'ont aucune information sur "les soit disant travaux du quartier" contrairement à la boutique.
Je monte le ton tout en restant poli, les menace de partir voir la concurrence, ce à quoi on me répond que de toute façon rien ne me garanti que j'aurais internet chez les autres non plus (soulignons leur professionnalisme au passage).
On fini quand même par me proposer après 38 minutes au téléphone 40€ de dédommagement, soit bien moins que ce qu'on me doit.

Je refuse et décide de retourner en boutique quand je rentrerais de vacances.

Fin aout je rentre à la maison, toujours pas d'internet, je vais en boutique, leur explique la situation avec le service réclamation que j'ai eu au téléphone, on me dit rassure, me dit que c’est une erreur de leur part, que je vais être remboursé intégralement de ma facture, et tout le baratin.
La conseillère écrit elle même la réclamation et me dit que je serais recontacté sous 48h, on me redonne une carte SIM 50go pour patienter.

Une semaine passe, pas de nouvelle.
Je retourne en boutique vers le 15 septembre.
Je tombe sur un jeune conseiller qui fait tout pour nous aider, il appelle un collègue du service technique, fait une nouvelle réclamation. Surprise, la ligne se rétablie, je suis au bout du rouleau mais soulagé qu'internet soit revenu.
Deux jours après je reçois un SMS me disant qu'il faudra 48h de plus pour traiter ma demande.
Evidement, je n’ai eu aucune nouvelle...

Furieux je décide de couper mon offre open et de changer d'opérateur mobile pour passer chez RED by SFR.

Quelques jours après je retourne chez Orange mais cette fois dans une autre boutique.
J’explique une fois de plus ma situation, nouvelle réclamation.

48h passe et enfin un appel du service réclamation. Malheureusement, je tombe sur la même femme qu'un mois plus tôt, avec toujours ce même ton moralisateur et condescendant.
Elle ne veut rien savoir, elle prend en compte ma première demande du mois dernier et me propose ce coup ci 30€ de dédommagement (soit 10€ de moins que la première fois).
Le téléphone est en haut parleur et ma compagne à côté de moi essaie de parler. La conseillère lui demande agressivement de se taire plusieurs fois, et dit que c'est à moi seul qu'elle veut parler.
Je lui demande son nom et lui rappelle que notre appel est certainement enregistré ce à quoi elle me riz au nez: « Vous vous foutez de moi c'est du privé ici pas une administration publique » voilà ses mots.
Le ton monte d'un cran, on me dit que je n'aurais pas dû couper mon offre open et qu'on ne peut plus rien pour moi, qu'à la rigueur je peux envoyer une lettre à l'adresse suivante :

Orange
33732 bordeaux
Cedex 9

J'ai depuis envoyé 3 courriers expliquant toute cette histoire
mais aucune réponse de leurs part.

C'est inadmissible venant de la part d'une grosses boite comme Orange, je ne sais plus quoi faire pour récupérer l'argent qu'on me doit.
MalcolmS

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5466
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Travaux sur la ligne, 3 mois sans internet

Messagepar valioud » 16 juin 2020, 20:44

Je n'ai pas vraiment compris le déroulement et les périodes sans service.
Sauf 2018, vous ne donnez pas les dates précises des évènements.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Litige opérateur »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus