FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

traitement cholestérol

c_sokolsky
Expert
Expert

traitement cholestérol

Messagepar c_sokolsky » 30 déc. 2003, 14:47

Vous a-t-on prescrit récemment des médicaments
contre le cholestérol ? Quels examens avez-vous faits?
Vous a-t-on prescrit un régime alimentaire préalable ?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: traitement cholestérol

Messagepar visiteur » 30 déc. 2003, 15:38

oui;examen sanguin;oui

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 30 déc. 2003, 17:17

traitement médicamenteux
analyse sanguine tous les six mois.
aucun régime alimentaire.
L'on soigne toujours sans savoir la cause ; je ne suis pas médecin mais je pense qu'il vaudrait mieux faire un régime en premier lieu et ensuite passer à un traitement si le taux de cholestérol n'a pas suffisamment baissé.

c_sokolsky
Expert
Expert

Messagepar c_sokolsky » 31 déc. 2003, 11:41

Quels ont été les résultats du régime ? Combien de
temps l'avez-vous suivi ? Les chiffres du cholestérol
ont-ils baissé ?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 31 déc. 2003, 15:55

j'ai résisté pendant au moins 5 années à l'insistance de mon médecin pour prendre un anti cholestérol, jugeant mon taux acceptable 2 gr 75 cholestérol total - 0,71 g/l HDL - 1,75 g/L LDL.
Il m'a été demandé de réduire le beurre à remplacer par des margarines à l'oméga 3, de remplacer l'huile par de l'huile de colza. De réduire les charcuteries (ce que je ne mangeais pas)
Début septembre, par crainte de complications développées par mon médecin, j'ai accepté de prendre du ZO COR.
Très vite je suis prise de violentes douleurs dans tous les muscles du corps !
Aujourd'hui, il m'est prescrit du Lipanthil, je pense que je vais attendre pour le prendre......

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 02 janv. 2004, 09:56

Bonjour et meilleurs vœux à tous !

J’ai 60 ans et voilà bientôt 30 ans que je suis suivi et traité pour le Cholestérol. Mon taux de cholestérol total est de 2.5 gr avec traitement et plus de 3 gr sans traitement.
J’ai suivi un régime draconien qui n’a eu aucune influence sur le taux de ce dernier. Bref je suis une usine à fabriquer du cholestérol. Très récemment, j’ai subi un test à l’effort et mes coronaires étaient OK. Je ne fume pas et j’ai une tension correcte qui varie de 13/7 à 14/8.
J’ai pris tout au début du Lipantil qui m’a provoqué une hépatite. Arrêt de ce traitement et remplacement par du Lipanor pendant plusieurs années. Puis on m’a prescrit le Cholstat qui à l’époque était sois disant la panacée. On à vu ce qui est advenu de ce médicament par la suite. Aujourd’hui je suis traité au Tahor ce qui m’inquiète un peu comte tenu de vos remarques sur les familles de médicaments.
Bien entendu je fais un régime qui consiste à ne pas consommer de beurre cuit que j’ai remplacé par la margarine, éviter la viande rouge les oeufs et le sucre remplacé par le miel et privilégier la consommation de légumes et fruits.
Inutile de dire que votre dossier m’a particulièrement intéressé et après lecture de celui-ci j’en conclus qu’en l’état actuel des connaissances médicales on ne sait pas grand chose sur les conséquences du cholestérol et ce qui est affirmé aujourd’hui sera sûrement démenti demain ce qui n’est pas pour nous rassurer.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 02 janv. 2004, 11:33

Ce message pose des questions.
Qu'en pense le médecin de QUE CHOISIR ?
Je suis actuellement traité par LIPANTHYL sans problème particulier avec un taux qui se situe à 1,92 alors qu'avant le traitement il atteignait 2,5.
Bravo pour ce forum

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 05 janv. 2004, 11:17

La médecine évolue, et c'est tant mieux. On le voit ,
entre autre, avec le traitement du cholestérol. La façon
d'envisager ce dernier a beaucoup changé depuis vingt
ans. Le bon, le mauvais cholestérol, les médicaments
qui se sont révélés peu efficaces ou dangereux. Et
surtout la prise en compte d'autres facteurs de risque
cardiovasculaires. En ce qui concerne votre cas
personnel, il est difficile de s'avancer mais si vous êtes
équilibré, si vous ne souffrez pas d'effets secondaires...
vous ne devez pas vous inquiéter. Cela dit, il faut rester
vigilant... Bonne année à vous.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 10 janv. 2004, 19:23

J'aimerais en savoir plus sur le traitement à long terme d'une hypercholestérolémie familiale importante par le Questran (autres traitements non supportés). Difficile à supporter au plan digestif mais de plus entraverait l'absorption intestinale de certaines vitamines (D, A, E). Au bout de X années de traitement qu'est-ce que ça peut donner?
De plus ce médicament contient un ether de glycol (propylène glycol) dont la prise sur toute une vie peut avoir certaines conséquences? (surtout chez la femme jeune sans doute puisque ces ethers sont réputés génotoxiques?)). Merci si vous pouvez me répondre!

svxjse
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar svxjse » 28 sept. 2007, 22:58

bonsoir moi je suis dans la tranche des 60/65 j'ai eu des gros probleme cardiovasculaire lier au graisse et au sucre croyez moi que la medecine est en mesure de vous confirmer les degats du cholesterole effectivement avec une hygiene alimentaire et physique pour certain patient ca suffit a faire baisser le taux de cholesterole par contre pour d'autre l'asociation des deux est indispenssables sur le net il y a beaucoups de site de sante qui traite de ce probleme.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Prévention - Santé »