FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Tout savoir sur le spoofing téléphonique

Gabriel
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 24
Enregistré le : 24 sept. 2012, 11:23

Tout savoir sur le spoofing téléphonique

Messagepar Gabriel » 20 mars 2017, 18:40

Je me suis inscrit sur bloctel ce qui ne m'empêche pas de recevoir des appels téléphoniques... non pas de professionnels et de centres d'appels mais de particuliers.
La raison : le spoofing téléphonique qui est une usurpation de numéro de téléphone (mais pas un piratage de la ligne téléphonique).
Ainsi des particuliers me recontactent en pensant que je les ai appelé alors qu'un centre d'appel a usurpé mon numéro de téléphone ! Et tous les soirs je découvre que j'ai eu plusieurs appels dans la journée...

Si vous souhaitez savoir de quoi il s'agit je vous invite à lire les articles suivants :
https://www.absys.fr/le-phone-spoofing/
Je cite :
Le spoofing téléphonique est l’acte d’indiquer sur l’afficheur du destinataire un numéro de téléphone qui n’est pas celui de l’appelant. Cette usurpation de numéro est effectuée volontairement à des fins personnelles (canulars, ****…) ou professionnelles (téléprospection).
Certains centres d’appels ont recours à cette pratique afin de laisser apparaître le numéro d’un particulier au lieu de leur numéro masqué. Cette pratique concerne bien sûr les centres d’appels pratiquant la téléprospection.


Autres liens :
https://www.francoischarron.com/spoofing-telephonique:-votre-numero-utilise-pour-des-appels-frauduleux/-/KyPLWsqsnq/

http://le-chat-et-la-marmotte.over-blog.com/2016/04/le-spoofing-telephonique-vous-connaissez.html

http://www.en-contact.com/il-legal-dusurper-numeros-telephones-en-france-lhistoire-malheureuse-joelle-p-villegongis/

La seule solution pour moi (et pour vous si vous êtes dans ce cas) : changer de numéro de téléphone + liste rouge...

LC5
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 16 oct. 2017, 20:31

Re: Tout savoir sur le spoofing téléphonique

Messagepar LC5 » 16 oct. 2017, 20:35

Bonjour, je viens d'avoir le même problème alors cela ne cesse jamais. On ne peut que changer de numéro de tel ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Noël95
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 01 avr. 2018, 14:14

Re: Tout savoir sur le spoofing téléphonique

Messagepar Noël95 » 01 avr. 2018, 14:52

Comme bien d'autres, j'ai eu droit aussi à ces appels issus de numéros générés par des logiciels.
On arrive à deux cas :
- Soit le numéro n'est pas attribué, et on ne s'en aperçoit qu'en le recherchant dans les pages jaunes ou blanches, ou en essayant de rappeler;
- Soit - cas de plus en plus courant - le n° généré correspond effectivement à un abonné réel, et là, c'est déjà plus grave car cet abonné serait, à mon avis, parfaitement fondé à porter plainte (contre X) pour "faux et usage de faux", mais encore faudrait-il pouvoir produire des pièces le démontrant, et en l'absence d'identification de l'appelant réel ...
La solution parfaite serait que soient interdits, et lourdement sanctionnés, les appels qui affichent un n° différent du vrai n° de l'appelant, et qu'en cas de plainte (police ou gendarmerie), des traces puissent être retrouvées (comme pour les "fadettes" - FActure DETailleée - des téléphones GSM).
En attendant, les Colt, Verizon, Completel et autres auront toujours autant de clients malhonnêtes, qui reçoivent comme une aubaine tous les numéros inscrits sur Bloctel, et s'empressent de les démarcher !
En ce qui me concerne, considérant que le remède est pire que le mal, je viens de me désinscrire de Bloctel. Peut-être plus tard, si ça devient (réellement !) coercitif ...

feuilles5
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 01 avr. 2018, 16:48

Re: Tout savoir sur le spoofing téléphonique

Messagepar feuilles5 » 01 avr. 2018, 16:59

je suppose que je suis ds ce cas ..je suis censée avoir appelé un n° en TUNISIE GSM..le dimanche 4 fev 18 pendant 2h17 et je n'ai pas grand chose à prouver .pour dire que ce ne peut pas être moi ..le tel ds la chambre ..heure du repas et soirée télé sans téléphonie de plus ce portable est à 3,90 de forfait bloqué et ne sert pas pour téléphoner mais pour la sécurité lors de déplacements ...médicaux ou sms vac petits enfants ! .merci pour ces exemples ..la facture est salée ..85 euros ..et 126 pour le mois suivant ( j'attends le détail) j'ai bloqué le prélèvement ..je vais porter plainte une vraie galère

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Démarchage téléphonique »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus