FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

totalement inutiles!!

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: totalement inutiles!!

Messagepar visiteur » 06 janv. 2006, 10:02

marketing et assurance; tous dans le même panier!

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: totalement inutiles!!

Messagepar visiteur » 06 janv. 2006, 10:58

pouvez vous me donner la définition du marketing ??
merci


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: totalement inutiles!!

Messagepar visiteur » 06 janv. 2006, 11:43

Tout à fait d'accord. L'industrie agroalimentaire nous prend clairement pour des pigeons (et nos enfants aussi... Quand donc interdira-ton la pub ciblée sur les enfants et aux horaires des dessins animés????...).
Pour ce qui est du coût, comparons le coût au kilo d'un yaourt nature de base bio (AB), au coût au kilo de l'actimel ou équivalent. Qu'est-ce qui coûte le plus cher? L'actimel, c'est sûr...

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: totalement inutiles!!

Messagepar visiteur » 06 janv. 2006, 11:51

Si les produits produits par l'agriculture Bio (fuits, légumes, viandes, produits laitiers) ne sont pas clairement meilleurs pour la santé, ils sont clairement meilleur pour l'environnement (pas de pesticides sur les qui se retrouvent dans les nappes phréatiques et donc dans les eaux de boissons, etc.) et quand c'est meilleur pour l'environnement... c'est meilleur pour la santé. CQFD.
C'est vrai c'est plus cher, mais... il faudrait pouvoir comparer le coût au kilo d'une tomate cultivé en agriculture traditionnelle bio au coût au kilo d'une tomate qui a poussé sous serre et qui est composée d'une grande majorité d'eau : ça fait cher le kilo d'eau... Et ça, je pense que même quand on n'a pas bcp d'argent, (ce qui est mon cas) on peut préférer acheter du bon que de la tomate pleine de flotte et pleine de pesticides qui coûte en fait + cher.

Il faudrait aussi calculer le coût environnemental de l'agriculture conventionnelle et l'ajouter à notre kilo de tomates... Et là je pense que c'esyt la tomate bio qui s'averera moins cher. ALors????
Anne

F_MALEYSSON
Expert
Expert
Messages : 0
Enregistré le : 22 mai 2003, 11:04

re: totalement inutiles!!

Messagepar F_MALEYSSON » 06 janv. 2006, 15:14

Il semble que vous fassiez erreur. Je ne vois
pas de quelle commission vous voulez
parler. Si c'est du Bureau de vérification de
la publicité, il faut rappeler que ce n'est
jamais qu'une association au service des
professionnels (fabricants et annonceurs) et
financée par eux. Le BVP visionne les pubs
avant diffusion pour s'assurer que certaines
réglementations concernant la publicité ne
sont pas grossièrement bafouées
(utilisation de la langue anglaise, usage
d'alcool etc.) mais en aucun cas il ne vérifie
la véracité des allégations et n'exige de
quelconques preuves. Les responsables du
BVP sont clairs là dessus.
Cela dit, la pub se contente souvent de
suggérer au lieu de dire les choses
clairement. C'est tout aussi efficace et on ne
risque pas de procès pour publicité
mensongère. La pub d'Actimel qui montre le
couple de personnes âgées prêtes à partir
en Inde suggère que ce produit aide à
prévenir la turista mais ne le dit pas
clairement car la firme ne dispose d'aucune
étude prouvant cet effet.

Cordialement,
Fabienne Maleysson, journaliste

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: totalement inutiles!!

Messagepar visiteur » 06 janv. 2006, 16:53

quand vous faites une pub et que vous affirmez que l'institut pasteur de Lille certifie vos propos le BVP vous demande de le prouver.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

la publicité est dangereuse

Messagepar visiteur » 06 janv. 2006, 17:35

TOTALITAIRE
La publicité est omniprésente. 200 milliards de francs en 2000 (le budget de l'éducation était de 380 milliards), 1 million d'affiches (dont un tiers d'illégales), 40 kilos de prospectus par an et par boite à lettre. Son matraquage est incessant. Nous absorbons chaque jour 3 000 publicités, coupures TV et radio, fax et téléphone, internet, tables-cafés, moyens de transports emballés, sacs, vêtements, objets, etc. La publicité commence à faire son intrusion dans les écoles (dans le matériel pédagogique, les partenariats et les ventes de boissons).

Toutes les ressources créatives et les disciplines scientifiques sont mises à contribution pour accroître son efficacité de persuasion. Avec le sponsorat, elle altère l'esprit du sport et s'immisce dangereusement dans la culture. Les médicaments et la médecine ne cherchent plus la santé mais les parts de marché. A coups de millions, les lobbies font leur propagande quels que soient les risques sur l'environnement et les répercussions sur la santé physique et mentale (le monopole industriel pro-nucléaire, l'industrie automobile pour la vitesse et le sur-équipement, les marchands d'alcool, de cigarettes et de sexe qui prétendent vendre du bien-être, etc.).


RETROGRADE ET DANGEREUSE
La publicité propage des idéologies néfastes : sexisme, ethnocentrisme, culte de l'apparence, compétition et escalade sans but et sans fin. Elle n'hésite pas à jouer sur nos pulsions animales, nos souffrances et nos frustrations pour nous vendre cette recette utopique qu'est la consommation qui résoudrait nos malheurs. La publicité génère la violence chez ceux qui sont exclus de tous les biens dont on nous matraque en permanence, la frustration pour celui qui possèdera le bien vanté parce qu'il ne tiendra jamais ses promesses, et des complexes en terme d'image. Son message est de pousser à la consommation au mépris des réalités écologiques, humaines et sociales.


ANTIDEMOCRATIQUE ET INEGALITAIRE
Quelqu'un qui souhaite vivre en société ne peut pas échapper à la publicité. La publicité n'est pas de la communication puisque l'envoi de message se fait à sens unique. Elle a le monopole de l'expression (réduite à un « faire-vendre »). Seuls ceux qui ont de l'argent peuvent l'utiliser. Dans ce système, une grosse entreprise peut se doter d'une image positive et vendeuse même si elle a des mauvais produits à vendre et un comportement irresponsable. Au contraire, un petit producteur aux procédés éthiques se retrouve noyé, faute de moyens. Les plus riches peuvent évidemment asseoir leur domination commerciale, idéologique ou politique. La publicité lie les médias (puisqu'elle les finance) aux exigences des annonceurs-entreprises, donc elle les pousse et les réduit à (ne) rechercher (que) le « chiffre » et l'audimat.

La publicité crée aussi un danger pour l'information : avec la menace de retirer les budgets dont les médias dépendent, les pouvoirs économiques deviennent intouchables.


INUTILE

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: la publicité est dangereuse

Messagepar visiteur » 06 janv. 2006, 19:29

c'est votre un point de vue , que je ne partage pas.
grace à la publicité nous maintenons et développons un Chiffre d'affaire ce qui veut dire activités industrielles et commerciales donc emplois( demain plus de pub et combien de milliers de gens à ANPE )nous nous protégeons au mieux contre les importations et favorisons l'exportation.
le fait d 'avoir interdit la publicité sur l'alcool ce que j'approuve pour des raisons évidentes de santé.n'empêche pas les distributeurs de mettre ces produits en évidence sur leurs prospectus pourquoi ?ils sont devenus des produits d'appel et de fidélisation de leurs clients..
la pub télé est moins poluante à tout point de vue que les kilos de prospectus , personne ne vous oblige a rester figé devant votre téléviseur.
la pub donne des envies c'est vrai,mais elle ne regle pas la vie au quotidien des ménages français.
quand vous regardez un reportage à la télé sur une belle région de France c'est de la pub et pourtant vous avez apprécié le reportage.
la pub fait partie de notre environnement économique, mais elle n'a jamais propagé haine et violence.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: la publicité est dangereuse

Messagepar visiteur » 06 janv. 2006, 19:35

qui me donne envie d'aller voir un film,la pub l'affiche devant le cinéma .

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: totalement inutiles!!

Messagepar visiteur » 07 janv. 2006, 12:33

Madame la journaliste peut elle répondre, car votre remarque est judicieuse , j'ai vu cette pub à la télé.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Médicament »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus