FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Musiciens vs la code de la consommation

vhollund
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 30 nov. 2018, 14:15

Musiciens vs la code de la consommation

Messagepar vhollund » 06 sept. 2022, 04:41

Bonjour Madame, Monsieur

Si je suis musicien et que j'achète des produits et des instruments, la boutique en ligne peut elle dire que je n'ai pas les protections de consommateurs, et en conseqience me refuser la vente futur en rompant la "relation commerciale" après 20 ans en tant que client occasionel, si la livraison d'un produit particulier ne conforme pas au descriptif dans l'annonce de vente, de façon repetéé quand remplacé.

Deuxièmement, la boutique peut il decider de rompre notre contrat sur le produit pour un remboursement, contre ma volonté, si'il trouve trop difficile de honorer le contrat de vente et la garantie legale et remplacer par produit conforme.

Car tel est ma situation avec un grand revendeur
Je cherche de references legales pour definir si je peut être concideré être un consommateur ou si on a le droit de me consoderer professionnel.

Merci
Cordialement
Modifié en dernier par vhollund le 07 sept. 2022, 10:26, modifié 1 fois.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6016
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Musiciens vs la code de la consommation

Messagepar justedroit » 06 sept. 2022, 09:57

Bonjour vhollund,
Si votre profession est musicien, et que vous achetez des articles qui regardent cette profession, vous êtes considéré comme un professionnel, tel explicité dans le 3°de l'article liminaire du Code de la consommation :

« Pour l'application du présent code, on entend par :