FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

TISSOT quelle précision pour les montres mécaniques ?

SFL
Consom'acteur *
Consom'acteur *

TISSOT quelle précision pour les montres mécaniques ?

Messagepar SFL » 26 avr. 2023, 18:26

Bonjour,

je souhaite partager une déconvenue avec Tissot, un avis sur le mouvement powermatic 80 et plus généralement une réflexion sur la précision des montres mécaniques.

J'ai acheté une montre Tissot automatique open heart powermatic 80 (https://www.tissotwatches.com/en-en/t0639071605800.html) en pensant que cette montre disposait d'une précision de quelques secondes par jour, comme la notice l'évoque de façon ambigüe, en parlant en réalité de la précision des chronomètres. J'ai appris in fine qu'elle n'en était pas un puisque son décalage peut atteindre 30s/j.

Question : pourquoi vanter dans une notice, la précision d'une montre qui représente en réalité de l'ordre de 1% de la gamme vendue en ligne, si ce n'est pour susciter la confusion.

J'ai signalé ce problème sur la plateforme "signalconso" et la DREETS m'a simplement indiqué que mon signalement était transmis à l'Etat Suisse, qui le traiterait si d'autres signalements leur étaient transmis.

Donc, si vous avez également été victime de cette communication, n'hésitez pas, vous aussi à le faire savoir à la répression des fraudes (https://signal.conso.gouv.fr/).

Concernant le mouvement powermatic 80, même déception. j'ai acheté cette montre en pensant que je pourrai la retirer le week end pour la reprendre le lundi sans avoir à la régler. En fait le manque de précision fait que je dois la régler toutes les semaines, mais en vérité, si le powermatic 80 a bien une réserve de marche de 80h (je l'ai vérifié en le remontant manuellement), je n'ai jamais réussi à atteindre une telle durée en la portant, même en faisant du sport avant de la déposer. En réalité, donc, à moins d'être trapéziste professionnel, je ne vois pas quelle activité permet de passer 2 jours. L'absence d'indicateur de réserve en fait donc un tel mécanisme plutôt inutile, sauf à la remonter manuellement à l'aveugle, c'est à dire sans savoir quand s'arrêter.

J'en viens à ma question générale sur la précision des montres mécaniques.

Tissot communique de façon ambigüe sur la précision de ses montres, mais c'est en fait à peu près le seul. Essayez de trouvez des indications de la part des concurrents. Mis à part le très haut de gamme, c'est mission impossible.

Quelqu'un sait-il si un comparatif neutre existe ? Et si ce n'est pas le cas, ne pourrait il pas être réalisé ?

Cordialement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »