FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Ticket de caisse + caisse automatique

Mab
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 27 oct. 2011, 18:34

Ticket de caisse + caisse automatique

Messagepar Mab » 20 avr. 2023, 13:55

Je copie ci-dessous la lettre que j'envoie ce jour à Intermarché :

"Madame, Monsieur,

Mardi 18 avril, j’ai fait quelques courses dans votre magasin et compte tenu de l’attente aux caisses traditionnelles j’ai utilisé une caisse automatique.
Auparavant j’avais demandé à l’agent de sécurité si j’étais obligée de passer à une caisse classique car un produit (vieux rhum Clément) état muni d’un antivol et il m’avait indiqué qu’il se chargerait de l’enlever après passage en caisse.
J’ai donc passé tous mes articles au scanner et réglé par carte bancaire. Le temps de ranger mes emplettes dans deux sacs, j’ai constaté qu’aucun ticket de caisse n’était imprimé. J’ai juste eu le temps de voir sur l’écran que j’aurais dû le demander …. avant que cet écran s’efface.

L’agent de sécurité m’a dit de voir avec une dame à qui j’ai expliqué mon problème.
Sa réponse a été : je suis désolée mais je ne peux rien faire.
Très surprise par cette réponse et très en colère, je suis partie sans la bouteille que j’avais payée après avoir montré à l’agent de sécurité que je l’avais laissé sur la caisse.

Cette mésaventure, après réflexion me conduit à vous faire part des remarques suivantes :
- Selon le site du gouvernement (référence en bas de page) : Initialement prévue au 1er janvier 2023 puis au 1er avril 2023, la fin de l’impression automatique du ticket de caisse s'appliquera en France à partir du 1er août 2023. J’ai vérifié et le décret n° 2023-237 du 31 mars 2023 a bien modifié la date d’entrée en vigueur de cette fin d’obligation.
En clair, votre magasin ne respecte pas la réglementation.
Bien sur je ne dispose d’aucune preuve puisqu’aucun ticket ne m’a été donné.

Cela appelle de ma part une deuxième remarque. Dès lors qu’il passe par une caisse automatique, s’il n’a pas le réflexe de demander l’impression du ticket, un client ne peut pas justifier qu’il a bien réglé ses achats et se retrouver dans une situation ubuesque."

Avec en bas de page l'URL : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A16120#:~:text=En%20application%20de%20la%20loi,du%201er%20ao%C3%BBt%202023.

C'est cette dernière remarque qui m'a conduit à poster ici car il me semble que l'impression du ticket devrait être automatique dans les caisses elles aussi automatiques.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Ticket de caisse + caisse automatique

Messagepar valioud » 20 avr. 2023, 14:14

Intermarché c'est vague, quelle est la localisation du magasin ?
J’ai juste eu le temps de voir sur l’écran que j’aurais dû le demander …. avant que cet écran s’efface
Tout le monde sait maintenant que le ticket de caisse est en voie de disparition. Au pis, si vous avez la carte du magasin, vous recevez celui-ci en courriel.
je suis partie sans la bouteille que j’avais payée après avoir montré à l’agent de sécurité que je l’avais laissé sur la caisse
:shock:


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Mab
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 27 oct. 2011, 18:34

Re: Ticket de caisse + caisse automatique

Messagepar Mab » 20 avr. 2023, 15:53

Bonjour valioud,

Intermarché c'est vague, quelle est la localisation du magasin ? Je ne voyais pas l’intérêt de localiser le magasin mais pour info : c'est l'intermarché du boulevard Foch à Grenoble. Je ne pense que les autres inter agissent différemment.

Quant à la bouteille laissée sur la caisse je l'ai montrée à l'agent de sécurité car il a voulu voir mes sacs pour "la bouteille".

Tout le monde sait maintenant que le ticket de caisse est en voie de disparition. Et oui mais à une caisse classique, la caissière nous pose la question. Même dans ce cas, il n'en reste pas moins que le magasin ne respecte pas la réglementation.

Au pis, si vous avez la carte du magasin, vous recevez celui-ci en courriel. Non je n'ai pas la carte du magasin et il faudrait en plus recevoir le mail sur son smartphone qu'on n'a pas forcément avec soi.

De toute façon, la bouteille j'en ai fait mon deuil mais je persiste : il y a un vrai problème avec les caisses automatiques car dans ce cas le client (s'il n'a pas la carte du magasin) va devoir penser à imprimer ce ticket qui est le seul justificatif en cas de contrôle.
Pour ces caisses je pense vraiment que l'impression devrait être automatique par défaut et le client qui a la carte du magasin n'aurait qu'à annuler l'impression.

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: Ticket de caisse + caisse automatique

Messagepar unbravgars » 20 avr. 2023, 18:59

...
L’agent de sécurité m’a dit de voir avec une dame à qui j’ai expliqué mon problème.
Sa réponse a été : je suis désolée mais je ne peux rien faire.
...
Cela appelle de ma part une deuxième remarque. Dès lors qu’il passe par une caisse automatique, s’il n’a pas le réflexe de demander l’impression du ticket, un client ne peut pas justifier qu’il a bien réglé ses achats et se retrouver dans une situation ubuesque."
...
bonjour,

je doute qu'il soit impossible de (ré)éditer un ticket de caisse dont les informations sont forcément assorties d'un délai de conservation par le magasin à des fins comptables ou fiscales. La dame non, mais la direction du magasin devrait pouvoir lui en donner les moyens. Supposons que, vous l'ayez demandé ce ticket de caisse et qu'il y ait eu un bourrage papier ou panne d'encre dont vous n'êtes pas responsable vous auriez été en droit de l'obtenir quand même puisque ce choix était légitime. De plus, vous vous êtes présentée immédiatement, le numéro de la caisse était connu et l'heure de la transaction aussi. Et le ticket carte bancaire, il est passé à la trappe aussi ? Et si vous aviez eu besoin d'une facture, vous n'auriez pas pu l'avoir ?
"C'est cette dernière remarque qui m'a conduit à poster ici car il me semble que l'impression du ticket devrait être automatique dans les caisses elles aussi automatiques."
Tout au moins la question de l'impression du ticket devrait être posée avant le premier scan, comme classiquement pour une pompe de station service avant le choix du carburant, c'est similaire, avec l'avantage qu'en l'absence de ticket on peut au moins photographier la pompe.

Cdlt.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Ticket de caisse + caisse automatique

Messagepar valioud » 24 avr. 2023, 13:20

Intermarché de Landerneau (29) : aucun souci de ce type.

Et oui mais à une caisse classique, la caissière nous pose la question.
Les consommateurs, toujours plus pressés, ont permis l'émergence de ces caisses automatiques dont certains se plaignent aujourd'hui.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Grande surface »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus