Je copie ci-dessous la lettre que j'envoie ce jour à Intermarché :
"Madame, Monsieur,
Mardi 18 avril, j’ai fait quelques courses dans votre magasin et compte tenu de l’attente aux caisses traditionnelles j’ai utilisé une caisse automatique.
Auparavant j’avais demandé à l’agent de sécurité si j’étais obligée de passer à une caisse classique car un produit (vieux rhum Clément) état muni d’un antivol et il m’avait indiqué qu’il se chargerait de l’enlever après passage en caisse.
J’ai donc passé tous mes articles au scanner et réglé par carte bancaire. Le temps de ranger mes emplettes dans deux sacs, j’ai constaté qu’aucun ticket de caisse n’était imprimé. J’ai juste eu le temps de voir sur l’écran que j’aurais dû le demander …. avant que cet écran s’efface.
L’agent de sécurité m’a dit de voir avec une dame à qui j’ai expliqué mon problème.
Sa réponse a été : je suis désolée mais je ne peux rien faire.
Très surprise par cette réponse et très en colère, je suis partie sans la bouteille que j’avais payée après avoir montré à l’agent de sécurité que je l’avais laissé sur la caisse.
Cette mésaventure, après réflexion me conduit à vous faire part des remarques suivantes :
- Selon le site du gouvernement (référence en bas de page) : Initialement prévue au 1er janvier 2023 puis au 1er avril 2023, la fin de l’impression automatique du ticket de caisse s'appliquera en France à partir du 1er août 2023. J’ai vérifié et le décret n° 2023-237 du 31 mars 2023 a bien modifié la date d’entrée en vigueur de cette fin d’obligation.
En clair, votre magasin ne respecte pas la réglementation.
Bien sur je ne dispose d’aucune preuve puisqu’aucun ticket ne m’a été donné.
Cela appelle de ma part une deuxième remarque. Dès lors qu’il passe par une caisse automatique, s’il n’a pas le réflexe de demander l’impression du ticket, un client ne peut pas justifier qu’il a bien réglé ses achats et se retrouver dans une situation ubuesque."
Avec en bas de page l'URL : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A16120#:~:text=En%20application%20de%20la%20loi,du%201er%20ao%C3%BBt%202023.
C'est cette dernière remarque qui m'a conduit à poster ici car il me semble que l'impression du ticket devrait être automatique dans les caisses elles aussi automatiques.