FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

THE TRAINLINE - REFUS DE REMBOURSER SUITE A GREVE - DG JODY FORD CONTACTE

jjjjjjjfy
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 15
Enregistré le : 13 déc. 2017, 16:38

THE TRAINLINE - REFUS DE REMBOURSER SUITE A GREVE - DG JODY FORD CONTACTE

Messagepar jjjjjjjfy » 06 août 2022, 21:48

Bonjour,
Suite au refus de THE TRAINLINE de rembourser un billet de train, voici la teneur de nos échanges.
J'invite le maximum de gens à témoigner contre ces arnaqueurs.

-----

Madame, Monsieur,

Le 13 juin 2022, nous avons acheté un billet de train PARIS BORDEAUX sur thetrainline.com. Ce voyage prévu le 06/07/2022 a été annulé à cause d'une grève (VOIR PJ).

Nous ne pouvons obtenir de remboursement car votre interface ne prévoit ce cas de remboursant.
De plus, la SNCF indique qu'elle ne s'occupe PAS des remboursements des voyages réservés sur TRAINLINE (VOIR PJ).

Nous vous rappelons que l’article L217-4 du code la consommation précise que « le vendeur livre un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance. » et que selon l’article L217-10 « l'acheteur peut se faire restituer l’intégralité des sommes versées ».

EN CONSEQUENCE, NOUS SOUHAITONS AUJOURD'HUI ETRE REMBOURSÉ IMMEDIATEMENT DU MONTANT DE L'ACHAT SOIT 31 EUROS.

À DEFAUT DE REMBOURSEMENT, SOUS 72 HEURES A COMPTER DE LA RECEPTION DU PRESENT, NOUS SAISIRONS LA JURIDICTION COMPETENTE POUR OBTENIR LA RESOLUTION DU CONTRAT SUR LE FONDEMENT DES ARTICLES L217-4 A 217-14 ET 1644 ET SUIVANTS DU CODE DE LA CONSOMMATION ET OBTENIR LE REMBOURSEMENT DE L'ENSEMBLE DES FRAIS OCCASIONNES PAR LA VENTE. NOUS SOMMES EGALEMENT EN TRAIN D’INSTRUIRE CE PROBLEME AU SEIN DE DIFFERENTS FORUMS EN LIGNE, AINSI QU’AUPRES DE DIFFERENTES ASSOCIATIONS DE CONSOMMATEURS, AVEC LESQUELLES NOUS VENONS DE SIGNALER VOTRE CAS A LA DGCCRF, POUR ABOUTIR A UNE CLASS-ACTION ET UNE JURISPRUDENCE A L’ENCONTRE DE TRAINLINE (NUMERO IMMATRICULATION 3846791), CES GERANTS ET ACTIONNAIRES [message modéré] AFIN DE LEUR INTERDIRE DE CREER OU GERER TOUTE ACTIVITE EN FRANCE ET EN EUROPE.
Modifié en dernier par Modérateur QC le 16 nov. 2022, 12:07, modifié 1 fois.
Raison : données personnelles

samm54
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 oct. 2022, 10:58

Re: THE TRAINLINE - REFUS DE REMBOURSER SUITE A GREVE - DG JODY FORD CONTACTE

Messagepar samm54 » 05 oct. 2022, 12:16

Bonjour,

Merci pour ce partage d’infos et témoignage. Je précise que cette problématique n’est pas propre à Trainline. Leur fournisseur, la sncf, fait exactement la même chose.

Pour ma part, j’ai eu plusieurs fois le problème avec la sncf sur des billets achetés directement depuis leurs applications (Voyages sncf et sncf connect). En effet, d’une part la sncf ne propose pas l’annulation automatique des billets de trains supprimés mais, après multiples mails et transmissions de formulaires de réclamation, elle refuse également le remboursement de billets non remboursables alors même que le train est annulé et, comme lors d’une grève, il n’y a pas de train de substitution. Ca me semble être clairement une [Message Modéré] et, venant d’une entreprise nationale aussi importante, c’est même scandaleux!

Je ne suis pas juriste mais je ne comprends pas comment il est possible de refuser le remboursement d’un service vendu mais non rendu pour des raisons indépendantes de la volonté du client. Il me semble qu’un contrat de vente repose sur un engagement réciproque et oblige la partie défaillante à un remboursement à minima, voire un dédommagement pour les conséquences engendrés.

J’ai bien l’impression qu’une stratégie marketing de la sncf consiste à ne pas faciliter les démarches d’annulation de billet et de remboursement d’une part, puis à décourager au maximum les demande de remboursement par des procédures complexes d’autre part. C’est sans doute pas nouveau mais ce qu’il me semble nouveau c’est de refuser délibérément de rembourser une fois toutes ces démarches engagés, bien que ça me semble totalement illegal. Tous ces billets non remboursés pour des trains inexistants doivent représenter un bénéfice plus important que les quelques rares, voire inexistantes, procédures judiciaires menées à terme. J’en trouve aucune d’ailleurs.

Comme beaucoup, je ne vais évidemment pas engager des procédures judiciaires pour des petits billets de 10-20€ mais cette impunité est vraiment désolante. Je vais recouvrir au médiateur de la SNCF qui va sans doute me renvoyer vers une multitude de démarche chronophage, et si j’arrive à tenir jusqu’au bout, il va probablement m’accorder un bon d’achat pour me faire taire. Combien abandonneront avant de se rembourser ? Quels sont nos voies de recours collectives, qui seraient les seuls voies à même de changer ces pratiques commerciales illégales ?

Bref, Trainline doit probablement reproduire la procédure que la Sncf applique elle-même. Le résultat est exactement le même et, au lieu de le reproduire, Trainline devrait au moins dénoncer ces pratiques.

Je vais commencer à constituer un dossier sur ces billets perdus et je suis volontaire d’une action collective si quelqu’un souhaite porter ces agissements en justice.

Bon courage à vous !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


CAHAS
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 15 nov. 2022, 17:37

Re: THE TRAINLINE - REFUS DE REMBOURSER SUITE A GREVE - DG JODY FORD CONTACTE

Messagepar CAHAS » 15 nov. 2022, 17:55

Bonjour,
Je souscris au message de samm54, la SNCF mène cette politique de [message modéré] . Moi aussi je me bats avec eux pour me faire rembourser un billet TGV Lyria pour un train supprimé suite à la grève du 29 septembre cette année et il ne s'agit pas d'une petite somme, mais de 173 euros. On m'a proposé un bon d'achat à utiliser pendant un an (c'est encore eux qui posent les conditions!!!) et si je refuse le bon d'achat ils vont réexaminer le dossier mais, je cite, "sans présumer de la suite qui pourra être donnée"!!!!
Cela va sans parler de la vraie usine à gas que la SNCF a mis en place pour les réclamations en ligne. Je n'ai obtenu aucune réponse avant d'envoyer la réclamation à leur adresse postale. Réponse totalement insatisfaisante pour moi.
Je pense que nous sommes nombreux dans cette situation et il faudrait mener une action en commun.

Catherinequechoisir
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 mars 2023, 16:36

Re: THE TRAINLINE - REFUS DE REMBOURSER SUITE A GREVE - DG JODY FORD CONTACTE

Messagepar Catherinequechoisir » 28 mars 2023, 16:46

le 28 mars
Attention attention ... les billets de train achetés via le site TRAINLINE ne sont pas remboursés en cas de grève ce qui, a contrario, est le cas si les billets ont été achetés via la SNCF.
Les 2 numéros des services client Trainline sont injoignables.
Il faut être vigilant car la recherche sur Google dirige vers le site TRAINLINE qui arrive souvent en premier selon les mots clés renseignés... il faut absolument vérifier avant tout paiement l'adresse sur lequel vous êtes arrivés...
Trainline : SITE A EVITER ABSOLUMENT - Ne pas acheter des billets de train via le site.

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 823
Enregistré le : 11 oct. 2022, 11:29

Re: THE TRAINLINE - REFUS DE REMBOURSER SUITE A GREVE - DG JODY FORD CONTACTE

Messagepar jadis » 29 mars 2023, 07:33

iNFO:
Trainline.com Limited est immatriculée en Angleterre et au Pays de Galles. Numéro d'immatriculation : 3846791. Siège social : 120 Holborn, London EC1N 2TD, Royaume-Uni. Numéro de TVA : 791 7261 06.
https://www.thetrainline.com/fr/terms#france
13. Clients en France
13.5. Responsabilité
:arrow: Trainline n'est pas responsable des pertes ou des dommages causés par le retard ou l'annulation d'un train, y compris en cas de correspondance manquée...
13.8 Médiation
À cette fin, Trainline a désigné le médiateur du tourisme et du voyage suivant : MTV Médiation Tourisme Voyage, BP 80 303, 75823 Paris Cedex 17, http://www.mtv.travel.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Train »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus