FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

[RÉSOLU] Tests comparatifs micro-ondes

bntwdl
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 08 déc. 2012, 20:40

[RÉSOLU] Tests comparatifs micro-ondes

Messagepar bntwdl » 26 déc. 2012, 23:05

Bonjour Que Choisir,
J'avais épluché vos tests pour choisir mon premier four à micro-ondes.
J'en ai acheté un (Brandt), mais en apprenant qu'il était fabriqué en Chine, j'ai acheté un détecteur de fuites de micro-ondes.
Ce four neuf laisse passer 9,99 mW/cm2 à travers la grille, soit le double du maximum toléré par la Norme (5 mW/cm2)
Pour voir si mon détecteur ne déconnait pas, j'ai testé le four d'une amie; un Sharp de plus de 10 ans: ce vieux four ne perd pas plus de 2 mW/cm2.
Je vais retourner le mien, bien sûr, et enterrer l'idée d'en acheter un autre; mais ce qui m'inquiète le plus, a posteriori, c'est de ne pas avoir trouvé de mesures des niveaux de fuites des micro-ondes dans les tests de Que Choisir.
(Je ne peux plus lire sur papier. L'ordinateur me permet de grossir et même d'ajouter une loupe virtuelle autour du curseur. C'est un peu compliqué, mais heureusement que ça existe! Alors, ne m’engueulez pas si j’ai mal vu.)

Laurent
Expert
Expert
Messages : 221
Enregistré le : 01 sept. 2011, 11:17

Re: [RÉSOLU] Tests comparatifs micro-ondes

Messagepar Laurent » 14 janv. 2013, 15:49

Bonjour,

Chaque exemplaire des modèles testés par Que Choisir fait l'objet d'un contrôle de fuite d'ondes. Aucun des modèles testés n'a dépassé le plafond autorisé (5 mW/cm² comme vous le signalez à juste titre). Dans le cas contraire, le modèle aurait été signalé comme défaillant avant d'être purement et simplement éliminé. Dans la pratique, aucun des modèles testés ces 4 dernières années par Que Choisir n'a été mesuré au delà du plafond. Les valeurs mesurées sont même bien en dessous de ce plafond. Voilà pourquoi nous ne les publions pas.

Pour expliquer la valeur que vous avez mesurée, il est possible que le four à micro-ondes que vous avez reçu ait été victime d'un avarie de transport qui l'aurait détérioré.

Attention également aux dispositifs de mesure de fuite d'ondes. Très peu sont réellement efficaces et fiables !

Si vous souhaitez approfondir sur le sujet, vous pouvez également consulter nos enquêtes sur les ondes électromagnétiques ou les dispositifs anti-ondes.

Concernant l'origine de fabrication des fours à micro-ondes, aucun four à micro-ondes pose-libre (à poser sur un plan de travail) n'est fabriqué en France. Nous pouvons même aller jusqu'à dire que à notre connaissance plus aucun de ces modèles n'est fabriqué en Europe ! La quasi-totalité des four à micro-ondes posables provient effectivement de Chine. Seuls quelques modèles encastrables (spécifiquement étudiés pour équiper la niche d'une cuisine) sont encore fabriqués en Europe. C'est le cas pour Brandt qui fabrique ces fours à micro-ondes encastrables en Vendée.

Espérant avoir répondu à vos question,


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


bntwdl
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 08 déc. 2012, 20:40

Re: [RÉSOLU] Tests comparatifs micro-ondes

Messagepar bntwdl » 16 janv. 2013, 23:14

Depuis, j’ai testé les fours des copains, et n’en ai trouvé qu’un dont les fuites dépassent 2 mW/cm2.
Pour le mien, un Spoutnick neuf sans la moindre trace de maltraitance, sur sa jolie boite non plus; j’avais fait 14 tests en une semaine. Pas de fuite au joint, mais 9,99 mW/cm2 à peu près n’importe où à travers le dôme, c’est-à-dire la grille.
Même si Brand découvre qu’il s’agit d’un accident exceptionnel, je ne veux pas recommencer l’expérience.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vos réactions sur QueChoisir.Org »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus