FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Test de grille-pains [Septembre 2014]

nicocolala
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 20
Enregistré le : 14 oct. 2014, 11:57

Test de grille-pains [Septembre 2014]

Messagepar nicocolala » 14 oct. 2014, 13:27

Bonjour
dans l'édition de Septembre 2014 il y a a un comparatif de grille-pains. Il se trouve que j'ai l'un des grille-pains présentés et je me permets de réagir car je suis en complet désaccord avec l'appréciation qui a été faite de ce grille-pain.

Le grille pain en question est le Kenwood TTM610, qui a obtenu dans le test Que Choisir une note de 11/20 et est classé 23ème/25.

Je voudrais avoir confirmation de la rédaction de Que Choisir qu'il n'y a tout simplement pas eu d'erreur dans la publication car ce grille pain est tout bonnement le grille pain le plus pratique que j'ai jamais vu !

Et s'il n'y a pas d'erreur, je pense que je vais regarder à l'avenir avec un oeil tout à fait différent les futurs tests du magazine que je me plaisais pourtant à lire.

En effet concernant ce grille pain il dispose :
- d'une très large ouverture réglable évitant que les morceaux ne se coincent et qu'à force de forcer pour les sortir on abime le grille pain
- la remontée très haute évite de se bruler en récupérant le pain
- les parties extérieures sont à la température ambiante (excellente isolation thermique des parois)
- d'une fonction Peek and View permettant de sortir le pain puis de le remettre pour voir où en est la cuisson sans arrêter le grille pain
- d'un panier pour pouvoir introduire et ressortir encore plus facilement le pain ou les sandwichs
- d'un tiroir qui sort avec une bonne hauteur pour récupérer l'ensemble des miettes en fond de grille pain sans en laisser les plus gros morceaux dans le grille pain

Donc avec tous ses points je pense qu'il aurait mérité 3 étoiles sur les critères "Introduction et retrait des tranches" et "Nettoyage". Or il n'a obtenu qu'1 étoile sur chacune de ces 2 notes.

Le bouton de réglage du dorage permet de couvrir une très large palette allant du simple réchauffage au grillage. donc là aussi sur le critère "réglage du dorage" il aurait mérité plus qu'une étoile (personnellement je lui mettrais 3 étoiles car je n'ai rien trouvé à lui reprocher mais il faut comparer avec les autres modèles disponibles).

Après concernant le prix c'est vrai qu'il est cher (119€), mais le premier du classement est un appareil à 300€ (!)... et ce grille pain Kenwwod est très pratique à l'emploi (cf. ci-dessus) et semble très solide (3 étoiles Que Choisir), donc j'ai bon espoir qu'il dur plus longtemps que mes grile-pains précédents 40€!!...

Si ce grille pain n'a réellement qu'1 étoile sur la majorité des critères , je serais très curieux de voir les autres appareils en action ...

gthery
Expert
Expert
Messages : 128
Enregistré le : 20 oct. 2008, 16:26

Re: Test de grille-pains [Septembre 2014]

Messagepar gthery » 16 oct. 2014, 13:16

Bonjour

Sachez tout d'abord que le test grille-pain est très sévère, notre jury très exigeant et que la note porte principalement sur la performance (vitesse et aspect des toasts). Le prix d'achat n'intervient jamais dans la note globale.
Le Kenwood TTM610 est très polyvalent, il dispose de nombreuses fonctions. Les autres modèles testés sont aussi riches en fonctions. Mais elles sont plus ou moins pratiques...
Concernant le critère "introduction/retrait des tranches", nous avons jugé que le fait de devoir réaliser 3 actions (serrer les grilles, baisser le pain et sélectionner le mode de dorage) avant chaque utilisation n'est pas très pratique, en comparaison avec les autres appareils qui démarre le grillage dès que l'on abaisse la manette.
Pour le "réglage du dorage", la laboratoire a donné 1 étoile notamment car l'appareil ne possède "que" 5 niveaux de dorage et que la fonction décongélation se fait en 2 étapes de dorages (1er dorage sur le niveau "décongélation", puis un 2ème dorage au niveau souhaité).
Pour le nettoyage, la note porte principalement sur le nettoyage des surfaces extérieures et non du tiroir ramasse miette (fonction qui n'a pas posé de problème majeur dans notre sélection). Ainsi en cas de tache, ou accumulation de miettes/poussières, le TTM610 doit subir un nettoyage plus consciencieux que d'autres pour retrouver son bel aspect neuf.

J'espère que cet éclairage sur la note correspondant à votre grille-pain vous redonne confiance dans l'indépendance et la rigueur des tests Que choisir.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


nicocolala
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 20
Enregistré le : 14 oct. 2014, 11:57

Re: Test de grille-pains [Septembre 2014]

Messagepar nicocolala » 16 oct. 2014, 20:19

Bonjour
Merci pour votre réponse qui me permet de mieux comprendre la notation sévère envers ce grille pain. Je ne partage absolument pas votre point de vue sur la contrainte de l'introduction des tranches dans le grille pain, mais je pense que nous pourrions en discuter des heures sans arriver à nous mettre d'accord. Et pour un grille pain je ne pense pas que cela en vaille la peine.
Dommage que lors des tests il ne vous soit pas possible d'argumenter la note attribuée sur chaque équipement, ce qui permet ainsi de mieux comprendre votre choix.

Une idée d'amélioration / évolution : pensez -vous qu'il soit par exemple de rendre disponible sur le site internet une petite fiche pour chaque équipement testé expliquant les notes attribuées ? (sur le modèle des encards dans le magazine "meilleur choix" / "bon rapport qualité/prix" / "mauvais choix")
car je comprend bien que sur le magazine cela pose un problème de place disponible mais sur le site internet cela devrait être possible ?

Merci à nouveau pour votre réponse.

gthery
Expert
Expert
Messages : 128
Enregistré le : 20 oct. 2008, 16:26

Re: Test de grille-pains [Septembre 2014]

Messagepar gthery » 17 oct. 2014, 16:04

Bonjour,
je suis contente de vous avoir rassuré sur la confiance que vous nous portez.
En ce qui concerne les explications sur un produit, vous les trouverez dans l'onglet "avis du testeur" qui n'est malheureusement pas disponible sur tous les produits... :oops:
Nous commentons les meilleurs choix en priorité pour justifier les bonnes notes.
A bientôt!
G. Thery

nicocolala
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 20
Enregistré le : 14 oct. 2014, 11:57

Re: Test de grille-pains [Septembre 2014]

Messagepar nicocolala » 18 oct. 2014, 09:04

Bonjour

D'où ma proposition de mettre ne ligne les "avis testeur" de tous les produits, pour également justifier les mauvaises notes, car cela me paraît tout aussi important.

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2234
Enregistré le : 26 févr. 2011, 19:29

Re: Test de grille-pains [Septembre 2014]

Messagepar mallo » 18 oct. 2014, 10:58

gthery a écrit :En ce qui concerne les explications sur un produit, vous les trouverez dans l'onglet "avis du testeur" qui n'est malheureusement pas disponible sur tous les produits... :oops:

Pour moi, ce genre de phrase signifie que le produit n'a pas été testé puisque le testeur n'a aucun avis. Absurde :roll:

nicocolala
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 20
Enregistré le : 14 oct. 2014, 11:57

Re: Test de grille-pains [Septembre 2014]

Messagepar nicocolala » 18 oct. 2014, 12:54

Bonjour

Dans le magazine que choisir, il y a pour les tests le résumé sous forme de tableau de l'ensemble des produits testés, et quelques encarts entre 2 et 4 pour les produits notables (selon les testeurs) : "meilleur choix" / "bon rapport qualité/prix" / "mauvais choix"
Dans l'exemple du test des grilles pains, il y a avait 25 produits testés, donc il n'est pas raisonnable de mettre un encart par produit testé, sinon il faudrait 6 pages pour ce test, alors qu'il n'est consacré que 2 pages. Avec 6 pages par test, et 3 à 4 tests par magazine , cela deviendrait vite un peu épais!

D'où ma suggestion de mettre l'ensemble des avis sur le site internet pour les gens que le test intéresse particulièrement.

sohate
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 16 nov. 2014, 04:11

Re: Test de grille-pains [Septembre 2014]

Messagepar sohate » 16 nov. 2014, 04:17

Comme votre grille-pain cool! ! Je aime ça! ! Je veux apprendre à faire un pain délicieux faim, il est mon préféré. :lol: :lol:

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: Test de grille-pains [Septembre 2014]

Messagepar unbravgars » 08 janv. 2016, 11:25

bonjour,
je rejoins les avis ci-dessus tout à fait pertinents de @nicocolala concernant le grille-pain KENWOOD TTM610 et reste très étonné de la note et du classement (24ème / 26) qui lui sont attribués dans le test Que Choisir. Ce grille-pain aurait à mon avis mérité une position au moins intermédiaire. De plus la photo présentée dans le test ne montre pas ce grille-pain avec son panier à sandwich tel que sur la boîte (donc on ne sait pas qu’il y en a un) et il est exonéré de l’avis du testeur, ce qui ne lui laisse plus aucune chance.
J’ai récemment fait l’acquisition de ce modèle KENWOOD TTM610 en remplacement de mon basique SEB TL365B00 classé juste devant (23ème / 26) et auquel le test attribue une note supérieure de 1,2 / 20 à celle du KENWOOD.
Ayant utilisé les deux appareils je peux donc comparer.
En résumé, le test attribue un meilleur classement au SEB TL365B00 avec une étoile de plus en appréciation générale :
- lequel faisait aléatoirement disjoncter l’électricité de ma cuisine quand la tartine était un peu épaisse ou humide si congelée,
- dont l’éjection automatique renvoyait aussi bien les tranches de pain de mie directement sur le plan de travail et quand ça n’était pas le cas leur retrait manuel était souvent délicat pour ne pas se brûler selon les types de pains,
- dont le passage d’un croissant dans la fente nécessitait un aplatissement préalable, lequel ressortait souvent partiellement carbonisé quand il ne fallait pas en plus aller le décoincer pour le ressortir en plusieurs morceaux,
- j’en passe...
Et pour tout ça dans le test, 2 étoiles à la facilité d’emploi ?
Pour l’instant je suis très satisfait de ce Kenwood TTM610 et le conseille à mes amis. Je ne vais pas répéter ce qui a déjà été dit, sa facilité d’emploi est à mon avis très sous-évaluée dans le test ou alors nous n’avons pas la même notion de ce qui est facile. Constater qu’il est classé si bas et de surcroît derrière l’appareil que j’utilisais précédemment m’apparaît aberrant.

Cordialement.

gthery
Expert
Expert
Messages : 128
Enregistré le : 20 oct. 2008, 16:26

Re: Test de grille-pains [Septembre 2014]

Messagepar gthery » 08 janv. 2016, 15:19

bonjour,
je suis contente d'apprendre que votre nouveau grille-pain KENWOOD TTM610 répond à vos attentes malgré les quelques point faibles que nous lui avons attribués en comparaison avec les autres modèles testés.
Sachez que la fonction "sandwich" et la facilité d'utilisation du panier à sandwich n'ont pas été testées et donc n'influencent pas la note.

Vous avez subit des désagréments avec votre grille pain SEB TL365B00 précédent notamment pour les viennoiseries. Pour éviter d'aplatir les viennoiseries et de les récupérer cramées et en charpie, certains grille-pain même bon marché disposent d'un support à viennoiserie placé au dessus des fentes comme le Bosch TAT6004 également testé.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vos réactions sur QueChoisir.Org »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus