FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

TEST CAFETIERES EXPRESSO MOULU ET GRAINS

Argami26
Consom'acteur *
Consom'acteur *

TEST CAFETIERES EXPRESSO MOULU ET GRAINS

Messagepar Argami26 » 11 févr. 2013, 17:54

Je consulte toujours avec attention les tests que vous proposez, qui éclairent généralement mes choix.
Cependant, pour ce qui est des cafetières, j'avoue avoir quelque perplexité et souhaiterais que vous m'éclairiez. (N° Janvier 2013)
D'après votre test, il n'est pas possible de trouver une machine qui fasse un bon café à partir de café moulu à moins de 400 euro. (Delonghi ESAM 4200 notée 13 en dégustation)
Les percolateurs simples que vous testez ici donnent selon vous de très mauvais résultats mais sont assez bas de gamme (75€).
Il existe toujours sur le marché de très nombreux percolateurs plus côuteux, mais encore abordables, et vous en aviez testé plusieurs il y a quelques années, mais ils ont disparu de vos comparatifs.
Que valent-ils aujourd'hui par rapport à l'ensemble des machines à capsule testées ici ?
Par ailleurs les machines à café en grain et moulu que vous testez ne sont pas du tout dans une gamme de prix comparable . Leur bonne note en matière de dégustation vient-elle de l'usage du café en grains, ou produisent-elles également un bon café à partir de moulu ?
C'est, je crois, ce qu'un certain nombre de vos abonnés souhaiteraient savoir, d'autant plus que le meilleur café que vous ayez testé à la page suivante est un café … moulu !!! (Lavazza).

Elisabeth02
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: TEST CAFETIERES EXPRESSO MOULU ET GRAINS

Messagepar Elisabeth02 » 20 févr. 2013, 10:26

Je suis déçue par la sélection des produits de ce test.
Vous ne testez que 2 machines utilisant des dosettes ESE, et ce sont 2 machines bas de gamme.
Le système ESE est un système "non-propiétaire" offrant le choix de très nombreuses marques de café réputées et donnant d’excellents résultats dans des machines offrant une pression de 15 bars.
Bien sûr la grande distribution fait le jeu des marques et offre soit la dosette souple qui ne peut en aucun cas faire un expresso digne de ce nom, soit des formats propriétaires.
Les dosettes ESE ne sont donc vendues que sur le web. Cependant il eut été bon que vous en teniez compte.
Bref vous n'éclairez pas vraiment la lanterne du consommateur .... ;)

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

aHaddad
Expert
Expert

Messagepar aHaddad » 20 févr. 2013, 16:18

Elisabeth02 a écrit :Je suis déçue par la sélection des produits de ce test.
Vous ne testez que 2 machines utilisant des dosettes ESE, et ce sont 2 machines bas de gamme.
Le système ESE est un système "non-propiétaire" offrant le choix de très nombreuses marques de café réputées et donnant d’excellents résultats dans des machines offrant une pression de 15 bars.
Bien sûr la grande distribution fait le jeu des marques et offre soit la dosette souple qui ne peut en aucun cas faire un expresso digne de ce nom, soit des formats propriétaires.
Les dosettes ESE ne sont donc vendues que sur le web. Cependant il eut été bon que vous en teniez compte.

Elisabeth02 a écrit :Je suis déçue par la sélection des produits de ce test.

Bonjour,
Les dosettes en papier type ESE sont aussi vendues en magasin. Les boîtes métalliques "Illy" sont disponibles un peu partout. Nous avons acheté les dosettes ESE de marque Lavazza chez Leclerc.
Sur les packagings des dosettes souples que nous avons testées, il est inscrit "Expresso" c'est pourquoi nous les avons testées et comparées aux autres "Expresso"...
Petite précision concernant les dosettes souples: les tests ont été effectuées avec des cafetières électriques à dosettes souples équipées de leur accessoire "Spécial Expresso"...

Paco91
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Paco91 » 07 mars 2023, 11:09

Bonjour
Je suis tout à fait d'accord, les tests des appareils ne sont bien souvent, pas le reflet d'une réalité, mais de choix commerciaux. J'ai vécu cette situation avec un robot pâtissier.
Pour ce qui est des cafetières et des dosettes ESE, on a la un cas tout à fait flagrant de non objectivité.
Toutes (ou presque) les cafetières premier prix dites "débutantes" sont équipées de filtres pressurisés et d'un filtre pressurisé spécial dosette ESE. Ces dosettes en papier, contiennent 7g de café compacté. C'est pour cette raison qu'on les appelles "dosettes dures" les seules qui permettent de faire un expresso, contrairement aux dosettes souples (Senseo et autres) avec lesquelles on obtient tout juste un jus.
Pour le café du quotidien la dosette ESE est très pratique car il n'y a pas de marc à nettoyer, le café est vite préparé, on a un choix infini de type de cafés de provenances variées, à tous les prix et on n'est pas tenu par une marque tout en se faisant plaisir. La dosette utilisée peut être mise au compost. Il est certain qu'on n'est quand même pas au niveau barista. Mais ça n'est pas le but.
Les dosettes ESE sont quasi introuvables dans la grande distribution. En revanche, leurs rayons café, débordent de dosettes souples Senséo et dosettes Nesspresso. La raison n'est certainement pas due au choix des clients puisqu'ils n'ont pas le choix.
Les petites cafetières "débutantes" sont techniquement bien conçues, sauf pour le système de chauffe appelé thermoblock. L'eau est chauffée à l'intérieur d'un bloc d'aluminium parcouru par un serpentin directement gravé dans le métal, exactement comme dans un fer à repasser à vapeur.
Le problème (pour moi) vient du contact de l'eau directement avec l'aluminium. A chaque chauffe, le métal se dégrade un peu et se retrouve dans le café. Tous les jours, on absorbe un peu d'aluminium dans des proportions importantes. L'entretien régulier de la cafetière ne change rien, au contraire.
Les produits de détartrage sont acides et dégradent l'aluminium.
La plupart des marques de cafetières grand public -et les cafetières Nespresso en font partie- ont cet inconvénient.
J'ai écrit ailleurs sur ce forum, mes inquiétudes au sujet des thermobloks en alu.
Je suis un incorrigible "bavard".
Stooop!

Paco91
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Paco91 » 07 mars 2023, 11:27

Je viens de me rendre compte que le sujet avait 10 ans. C'est ce qu'on appelle un déterrage :lol:
Effectivement, on trouve de temps en temps des dosettes Illy en grande distribution, perdues au milieu de rayons qui débordent de dosettes souples Senséo et dosettes aluminium.
Les ESE sont quand même très rares et on n'a pas forcément le bon magasin (Leclerc) à proximité.
Pour vraiment avoir du choix, on est obligé de s'adresser aux vendeurs du web.

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar jadis » 07 mars 2023, 12:53

Les petites cafetières "débutantes" sont techniquement bien conçues, sauf pour le système de chauffe appelé thermoblock. L'eau est chauffée à l'intérieur d'un bloc d'aluminium parcouru par un serpentin directement gravé dans le métal, exactement comme dans un fer à repasser à vapeur.
Le problème (pour moi) vient du contact de l'eau directement avec l'aluminium. A chaque chauffe, le métal se dégrade un peu et se retrouve dans le café. Tous les jours, on absorbe un peu d'aluminium dans des proportions importantes. L'entretien régulier de la cafetière ne change rien, au contraire.
Les produits de détartrage sont acides et dégradent l'aluminium.
La plupart des marques de cafetières grand public -et les cafetières Nespresso en font partie- ont cet inconvénient.
Bjr,
Il faut faire des choix!
Étant contre les dosettes, car si on calcule le prix des multiples emballages, le prix du café au kg s'il figure quelquepart et sa qualité? la puissance que demandent ces cafetières en plus du prix d'achat. Pas sûr que l'on s'y retrouve vraiment! (en plus du problème de l'alu que vous évoquez)!

Depuis 2019, j'ai acquis cette cafetière à filtre (achetée chez un détaillant), dotée d'une verseuse en inox isotherme (la machine s'éteint comme une grande), programmable, une fonction "arôme" ...
Je choisis mon café en grain en brûlerie ou ailleurs et il est moulu à la maison!
:arrow: https://www.wmf.fr/produits/petits-%C3%A9lectrom%C3%A9nager/caf%C3%A9-et-espresso/machines-%C3%A0-caf%C3%A9-filtre/lumero-cafeti%C3%A8re-isotherme-7211003424.html

Cdt
Celle-ci semble être en inox?
https://www.amazon.fr/WMF-412360011-machine-expresso-cromargan/dp/B07N7S4M4Z?ref_=ast_sto_dp
PS: détartrage le moins pire= vinaigre/bicarbonate
https://www.cafetiereexpresso.fr/systeme-de-chauffe-thermoblock/

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar jadis » 07 mars 2023, 13:19

pas grave pour la date, les gens ne font pas toujours attention !
Il s'agit toujours de catetières :D

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Cafetière »